Passer au contenu principal

Comment créer une stratégie marketing pour votre marque sur Twitter

Twitter est devenu un canal marketing compliqué, même pour les experts du marketing digital les plus avertis.

À l'origine, Twitter offrait un espace où les gens pouvaient exprimer ce qu'ils voulaient. Aujourd'hui, c'est une puissante plateforme de marketing qui permet aux marques de communiquer avec leur audience en temps réel. Avec plus de 321 millions d'utilisateurs actifs par mois, les entreprises ne sont pas prêtes à se passer de Twitter. Mais il ne suffit plus de tweeter de temps en temps sur le dernier sujet tendance.

Sur Twitter, comme sur toutes les autres plateformes sociales, le succès marketing dépend d'une planification stratégique et de la volonté de se démarquer et de fidéliser votre audience.

Intéressons-nous maintenant aux meilleures façons d'utiliser Twitter pour promouvoir votre entreprise, entrer en contact avec votre audience et utiliser la plateforme pour atteindre vos objectifs globaux en matière de médias sociaux.

Comment utiliser Twitter pour le marketing

À première vue, il pourrait sembler que l'unique façon d'utiliser Twitter consiste à se connecter et à tweeter. Bien sûr, cela signifie que vous devez préparer une grande quantité de contenus, mais les entreprises qui réussissent utilisent également d'autres stratégies pour se démarquer sur la plateforme et l'utiliser à leur avantage.

Voici quelques conseils concernant le marketing sur Twitter qui peuvent être utilisés par toutes les marques pour tirer le meilleur parti de la plateforme. Si l'une de ces stratégies vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer sur les liens.

Réalisez un audit votre compte Twitter

Si vous avez déjà un profil Twitter, la première chose à faire est d'effectuer un audit de Twitter.

Faites le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre profil Twitter en examinant de près vos statistiques Twitter. Les outils d'analyse de Twitter vous aident à :

Découvrir quels tweets sont les plus performants vous donnera une idée du type de contenu que votre audience souhaite voir. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer une stratégie qui maximise la portée et l'engagement que vous obtenez sur vos tweets et donner à votre audience ce qu'elle recherche dans vos contenus.

Pour procéder à l'audit de votre profil Twitter, il vous suffit par exemple d'étudier vos analyses manuellement. Pour cela, connectez-vous à votre profil Twitter, accédez à votre tableau de bord d'analyses Twitter, sélectionnez l'onglet « Tweets » et exportez vos données pour une période spécifique.

Tableau de bord des analyses Twitter

Si vous utilisez Sprout Social pour gérer votre profil Twitter, vous pouvez accéder à vos analyses Twitter en plus des autres données relatives à vos médias sociaux dans l'onglet Rapports de Sprout.

Image du produit Sprout Social illustrant un rapport de statistiques Twitter sur les mots-clés

Trouvez votre style de communication sur Twitter

Les audiences sur Twitter recherchent des marques qui tweetent de manière authentique en restant fidèles à leur style de communication. Il peut être tentant de sauter sur les dernières tendances pour attirer les masses sur Twitter, mais ne le faites pas au détriment du style de communication de votre marque. Si votre présence sur Twitter peut être plus ludique et plus décontractée que sur LinkedIn ou Facebook, elle doit néanmoins être authentique et respecter le style de communication de votre marque.

Wendy's est une marque qui a réussi à imposer son style de communication sur Twitter tout en restant fidèle à son image. Si elle n'hésite pas à s'amuser un peu avec les tendances actuelles, elle sait rester fidèle à ce qu'elle représente.

Un style de communication attrayant est essentiel pour une marque, mais ne sautez pas sur les tendances par simple souci de susciter l'intérêt. Les utilisateurs de Twitter savent reconnaître une marque qui adopte une communication non authentique dans le seul but d'attirer l'attention.

Utilisez les publicités Twitter

L'utilisation de publicités payantes sur Twitter est un excellent moyen d'atteindre votre audience de manière plus directe que si vous comptez sur une portée organique. Les tweets sponsorisés peuvent élargir votre portée plus rapidement.

Ils permettent également aux utilisateurs de découvrir votre profil, même s'ils ne suivent pas votre marque ou vos hashtags. Lorsque vous utilisez un tweet sponsorisé, ce dernier apparaît dans le fil d'actualité des personnes qui partagent les intérêts de votre audience. Vous payez des frais mensuels tant que vous voulez que le tweet sponsorisé soit diffusé sur Twitter. Les utilisateurs peuvent interagir avec les tweets sponsorisés de la même manière qu'ils interagissent avec le contenu organique.

La seule différence est que les tweets sponsorisés sont marqués de manière à ce que les utilisateurs sachent à première vue qu'il s'agit d'une annonce payante.

Progressive utilise des tweets sponsorisés pour faire de la publicité sur la fonction de tarification de ses concurrents. Les publicités sont fidèles à la marque et leur caractère promotionnel n'est pas trop prononcé. En fait, elles encouragent les utilisateurs à se rendre sur leur site web pour trouver les meilleurs tarifs d'assurance, même s'ils décident finalement de ne pas utiliser Progressive.

Exemple de campagne marketing sur Twitter

Si vous êtes totalement novice en matière de publicité sur Twitter, consultez ce guide.

Déterminez quand tweeter

Si vous recherchez une meilleure exposition, le meilleur moment pour publier vos contenus est le mercredi à 9 heures et le vendredi à 9 heures. Les meilleurs jours pour publier vos contenus sont le mardi et le mercredi. Le jour le moins favorable pour publier vos contenus est le samedi, quand il y a très peu d'engagement sur la plateforme.

Pour un engagement régulier, il est recommandé de programmer la majorité de vos posts du lundi au vendredi entre 8 heures et 16 heures.

La fonction ViralPost™ de Sprout examine l'activité de votre audience et choisit les moments les plus opportuns pour partager des mises à jour en fonction de l'activité de vos abonnés.

Les tweets resteront pour toujours sur votre profil, à moins qu'ils ne soient supprimés, mais les choses vont si vite sur Twitter que le contenu que vous avez publié il y a une demi-heure peut très bien être invisible pour vos abonnés. Selon une étude de Wiselytics, un tweet a une demi-vie de 24 minutes. Moins de trois heures après avoir été publiés, les tweets ne génèrent qu'environ 75 % de leur engagement potentiel. C'est pourquoi une publication régulière et au bon moment est la clé du succès sur Twitter.

heures globales de publication sur Twitter en 2020

  • Si vous recherchez une meilleure exposition, le meilleur moment pour publier vos contenus est le mercredi à 9 heures et le vendredi à 9 heures.
  • Les meilleurs jours pour publier vos contenus sont le mardi et le mercredi.
  • Le jour le moins favorable pour publier vos contenus est le dimanche, quand il y a très peu d'engagement sur la plateforme.
  • Pour un engagement régulier, il est recommandé de programmer la majorité de vos posts du lundi au vendredi entre 8 heures et 16 heures.

La fonction ViralPost™ de Sprout examine l'activité de votre audience et choisit les moments les plus opportuns pour partager des mises à jour en fonction de l'activité de vos abonnés.

Image du produit Sprout Social illustrant la vue Listes du calendrier de publication avec la fonction ViralPost sur Twitter dans l'éditeur Rédiger

Planifiez vos tweets à l'avance

Vous vous souvenez du tweet d'Oreo qui a fait grand bruit lors du Superbowl ?

Des tweets comme celui-ci, qui se produisent au bon endroit au bon moment, peuvent générer un engagement massif et de la viralité. Mais ces tweets spontanés sont l'exception à la règle. La majorité de vos tweets doivent être intentionnellement programmés à l'avance pour atteindre une portée maximale.

Savoir à quel moment tweeter rend la planification d'un flux constant de tweets beaucoup plus facile à gérer. Il est important d'être aussi cohérent que possible sur Twitter. Les bonnes pratiques recommandent de tweeter au moins une fois par jour. Certaines marques twittent jusqu'à 15 fois par jour pour rester pertinentes auprès de leur audience. Les bonnes pratiques peuvent varier selon les secteurs. Tout dépend de vos ressources et de votre stratégie sur les médias sociaux pour déterminer à quelle fréquence vous pouvez créer et publier de nouveaux contenus sur twitter.

Il est utile d'utiliser une plateforme comme Sprout pour visualiser le moment où il faut publier votre contenu, ceci afin de s'assurer que les messages sont diffusés de manière cohérente et aux moments optimaux.

Image du produit Sprout Social illustrant la vue Semaine du calendrier de publication avec la fonction Heures d'envoi optimisées dans l'éditeur Rédiger

Une autre façon de créer de l'engagement avec vos abonnés consiste à leur poser des questions. Vous pouvez y parvenir en créant un sondage sur Twitter ou en posant simplement une question et en retweetant les réponses des gens.

Le blog Into The Gloss de Glossier pose régulièrement des questions sous forme d'enquêtes Twitter à son audience pour en savoir plus sur les produits cosmétiques qu'elle utilise. Cette démarche permet aux consommateurs de connaître les opinions les plus populaires sur les soins de la peau et donne à la marque des informations précieuses qu'elle peut exploiter dans son contenu.

Essayez d'utiliser un outil de planification de l'activité sur Twitter pour garder une longueur d'avance sur votre calendrier de contenu. Vous ne savez pas quoi publier ? Notre guide vous explique ce qu'il faut tweeter.

Interagissez avec vos abonnés

Twitter permet de créer un canal de communication à double sens avec votre audience. Il est important de créer des contenus qui encouragent votre audience à interagir avec vos Tweets. Vous devez également vous assurer que vous êtes en contact avec des personnes qui tweetent individuellement au sujet de votre marque. Si quelqu'un mentionne votre marque ou répond à un Tweet, assurez-vous en temps voulu que cette personne est bien à l'origine de ce message. De nombreuses entreprises utilisent Twitter pour répondre aux demandes d'assistance. Avoir un gestionnaire de communauté dédié pour traiter ces demandes permet d'éviter que les réponses ne passent inaperçues.

La marque Asana surveille consciencieusement ses mentions sur Twitter et répond à pratiquement toutes les mentions qu'elle reçoit, qu'il s'agisse d'une question pressante ou d'un simple compliment. De cette manière, elle montre à ses utilisateurs qu'elle est attentive à ce qu'ils disent.

La fonction des Suggestions de réponses de Sprout vous permet de créer des réponses préenregistrées aux questions les plus fréquemment posées sur les médias sociaux. Ces réponses peuvent ensuite être modifiées pour y apporter une touche personnelle, mais elles donnent aux personnes qui gèrent le profil en coulisse un moyen simple de traiter le volume de demandes qu'elles reçoivent sur Twitter.

Image du produit Sprout Social illustrant la vue Contact d'engagement avec les réponses suggérées sur Twitter

Une autre façon de créer de l'engagement avec vos abonnés consiste à leur poser des questions. Vous pouvez y parvenir en créant un sondage sur Twitter ou en posant simplement une question et en retweetant les réponses des gens.

Le blog Into The Gloss de Glossier pose régulièrement des questions sous forme d'enquêtes Twitter à son audience pour en savoir plus sur les produits cosmétiques qu'elle utilise. Cette démarche permet aux consommateurs de connaître les opinions les plus populaires sur les soins de la peau et donne à la marque des informations précieuses qu'elle peut exploiter dans son contenu.

Fixez des objectifs mesurables sur Twitter

Votre stratégie de marketing sur Twitter doit créer des objectifs mesurables qui permettront de maintenir votre plan sur la bonne voie. Au lieu de publier des tweets et d'espérer que tout aille pour le mieux, fixez des buts et des objectifs pour Twitter. Ces objectifs permettront à votre entreprise d'atteindre à son tour ses objectifs généraux en matière de marketing. Vos objectifs sur Twitter peuvent être les suivants :

  • Créer une audience engagée pour accroître la notoriété de la marque
  • Générer des prospects en redirigeant le trafic vers une offre ou une liste de diffusion
  • Augmenter le trafic sur votre site web en publiant des liens vers le contenu de votre blog
  • Favoriser la fidélité envers la marque en offrant un excellent service client sur Twitter
  • Établir des contacts avec des influenceurs et des leaders d'opinion du secteur pour créer plus de relations

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs Twitter, pensez à prendre un moment tous les mois pour les évaluer. Vous pourrez ensuite analyser ce qui fonctionne dans votre stratégie et ce qui doit être modifié. L'utilisation d'une plateforme de gestion des médias sociaux comme Sprout peut s'avérer utile pour mesurer votre activité et suivre la progression de vos objectifs.

Vous avez besoin de plus d'aide pour identifier les meilleurs objectifs Twitter pour votre marque ? Consultez notre blog sur les mesures Twitter que vous avez tout intérêt à suivre.

Intégrez Twitter dans votre stratégie globale de contenu des médias sociaux

Une solide stratégie pour vos contenus sur les médias sociaux vous permet d'avoir une idée claire de ce que vous recherchez dans chacun de vos profils et vous aide à tirer le meilleur parti de votre présence sur chaque réseau. Les grandes organisations en particulier peuvent se retrouver avec une équipe différente pour gérer chaque réseau social. Votre stratégie sur Twitter doit s'aligner sur votre stratégie globale de contenu sur les médias sociaux. Il peut être judicieux d'utiliser une plateforme de gestion des médias sociaux comme Sprout Social, qui vous permet de collaborer entre équipes et de créer des standards que tous ceux qui gèrent les médias sociaux peuvent suivre.

Image du produit Sprout Social illustrant la vue Contact d'engagement avec la fonction Créer une tâche de réponse sur Twitter

La stratégie marketing de chaque marque sur Twitter est unique pour chaque entreprise et chaque secteur d'activité. Le respect de bonnes pratiques vous permettra de jeter les bases d'une présence mémorable sur Twitter, qui aidera votre entreprise à atteindre ses objectifs.

Twitter marketing has become a complicated channel for even the savviest social marketers. Twitter has gone from a place for people to share their every thought into a powerful marketing platform that lets brands speak to their audience in real-time. With over 321 million monthly active users, it’s easy to see why companies keep using Twitter after all of this time. But it’s no longer enough to Tweet about the latest trending topic occasionally. Like every other social media platform, finding marketing success on Twitter takes strategic planning and intentionality to stand out and keep your audience engaged. Let’s talk about the best ways to use Twitter to market your business, engage with your audience and use the platform to meet your overall social media goals.

How to use Twitter for marketing

At first glance, it may seem like the only way to use Twitter is just to show up and start Tweeting. While you do want to be prepared with plenty of content, there are some strategies that successful businesses use to stand out on the platform and use it to their advantage. Let’s dive into some Twitter marketing tips that any brand can use to make the most out of the platform. If one of these strategies catches your eye, jump right to it with these links.

Table of Contents

Audit your Twitter account

If you already have an existing Twitter profile, the first thing to do is to run a Twitter audit.

Take stock of what’s working and what isn’t working on your Twitter profile by doing an in-depth review of your Twitter analytics. Twitter analytics tools help by allowing you to:

Finding out which Tweets are performing the best will give you an idea of the type of content that your audience is most interested in seeing. You can use this information to create a strategy that maximizes the reach and engagement you get on your Tweets and give your audience what they’re looking for in your content.

One way to audit your Twitter profile is to look over your analytics manually. Do this by logging into your Twitter profile, navigating to your Twitter Analytics dashboard, selecting the “Tweets” tab and exporting your data for a specific date range.

Twitter analytics dashboard

If you’re using Sprout Social to manage your Twitter profile, then you can access your Twitter Analytics right alongside the rest of your social media data on Sprout’s Reports tab.

Sprout Social Product Image of Analytics Twitter Keyword Report

Find your Twitter voice

Audiences on Twitter are looking for brands that Tweet authentically stay true to their voice. It can be easy to jump on the latest trends to appeal to the masses on Twitter but don’t do this at the expense of losing your brand voice. While your Twitter presence can be more playful and casual than LinkedIn or Facebook, it should still be authentic and consistent with your brand voice as a whole.

Wendy’s is a brand that has nailed its brand voice on Twitter, while still staying true to their brand persona. They’re not afraid to have a little bit of fun with current trends while remaining real to who they are as a brand.

An engaging brand voice is essential, but don’t jump on trends just for the sake of staying relevant. Twitter users are especially astute to when a brand is being inauthentic in an attempt to generate attention.

Use Twitter hashtags and trends

Tweets with hashtags get almost double the engagement than Tweets without hashtags. This is an exciting statistic, but it doesn’t mean that you should load up your Tweets with every hashtag you see. Hashtags are a great way to expose your brand to new audiences who may be interested in what you have to say. Some brands create hashtags for a specific campaign and use that hashtag to label individual Tweets or encourage their audience to share Tweets with that hashtag.

On Black Friday 2014, Kohl’s made history by generating tons of engagement among excited shoppers with their #KohlsSweeps Twitter contest. Participants were encouraged to answer trivia questions about recent pop culture events for the opportunity to win gift cards and other prizes. During the weeklong Twitter campaign, Kohl’s generated over 450K engagements on their Twitter page, over 370K Twitter mentions and saw over 255MM potential impressions

The success they saw during that campaign inspired them to create similar campaigns every year to attract attention to their profiles and encourage followers to engage with them on Twitter.

For those times when you can’t think of what to post, Sprout’s Trends Report helps you monitor hashtags, trending topics and influencers in your industry on Twitter.

Sprout Social Product Image of Analytics Twitter Trends Report

Utilize Twitter ads

Using paid ads on Twitter is a great way to reach your audience in a more direct way than waiting for organic reach. Promoted Tweets can expand your reach more quickly.

They also allow people to discover your profile, even if they don’t follow your brand or hashtags. When you use a promoted Tweet, your Tweets show up people’s timelines who share interests with your audience. You pay a monthly fee as long as you want the promoted Tweet to remain posted. Users can interact with promoted Tweets in the same way they interact with organic content.

The only difference is that promoted Tweets are marked so that users transparently know it’s a paid ad.

Progressive uses promoted Tweets to advertise their competitor pricing feature. The ads are true to their brand and are not overly promotional. In fact, they encourage users to go to their website to find the best insurance rates, even if they end up not using Progressive.

Twitter marketing example

Check out this guide if you’re totally new to Twitter advertising.

Find out when to Tweet

The best overall time to post for the most exposure is Wednesday at 9 a.m. and Friday at 9 a.m. The best days to post are Tuesday and Wednesday. The worst day to post is on Saturday when there is very little engagement on the platform.

For consistent engagement, it’s recommended to schedule the majority of your posts for Monday through Friday from 8 a.m.–4 p.m.

Sprout’s ViralPost™ feature looks at your audience’s activity and even chooses the most optimal times for you to share updates depending on when your followers are most active.

Even though Tweets remain on your profile forever unless deleted, Twitter moves so fast that something you Tweeted 30 minutes ago may very well be invisible to your followers. According to a study by Wiselytics, one Tweet has a half-life of 24 minutes. Tweets only reach about 75% of their potential engagement in less than three hours after being posted. This makes posting consistently and at the right time, the key to finding success on Twitter.

twitter global times to post 2020

  • The best overall time to post for the most exposure is Wednesday at 9 a.m. and Friday at 9 a.m.
  • The best days to post are Tuesday and Wednesday.
  • The worst day to post is on Sunday when there is very little engagement on the platform.
  • For consistent engagement, it’s recommended to schedule the majority of your posts for Monday through Friday from 8 a.m.–4 p.m.

Sprout’s ViralPost™ feature looks at your audience’s activity and even chooses the most optimal times for you to share updates depending on when your followers are most active.

Sprout Social Product Image of Publishing Calendar List View with Compose Twitter ViralPost

Schedule Tweets ahead of time

Remember Oreo’s iconic Superbowl blackout Tweet?

Tweets like that, which happen at the right place at the right time, can generate massive engagement and virality. But these spur of the moment Tweets are the exception to the rule. The majority of your Tweets should be intentionally scheduled ahead of time for maximum reach.

Knowing the right time to Tweet makes scheduling a consistent flow of Tweets much more manageable. It’s important to be as consistent as possible on Twitter. Best practices recommend Tweeting at least once per day. Some brands Tweet up to 15 times per day to stay in front of their audience. Best practices can differ across industries. So it depends on your resources and social media strategy to determine how frequently you can create and publish new content on twitter.

It helps to use a platform like Sprout to visualize when to post your content to make sure posts go out consistently and at the optimal times.

Sprout Social Product Image of Publishing Calendar Week View with Compose Optimal Send Times

Another way to create engagement with your followers is to ask questions. You can do this by creating a survey on Twitter directly or just asking a question and Retweeting people’s responses.

Glossier’s Into The Gloss blog regularly poses questions in the form of Twitter surveys to ask their audience questions about their skincare routine. This gives the audience insight into popular opinions about skincare and gives the brand valuable research information that they can use in their content.

Try using a Twitter scheduling tool to stay ahead of your content calendar. Just plain unsure what to post? Here’s our guide on what to Tweet.

Engage with your followers

Twitter is all about creating a two-way channel of communication with your audience. It’s important to create content that encourages your audience to engage with your Tweets. You also need to make sure that you’re engaging with people who are Tweeting about your brand individually. If someone mentions your brand or responds to a Tweet, make sure someone is responsible for responding to their message in a timely fashion. A lot of businesses use Twitter as a way to field support questions. So having a dedicated community manager to handle these requests will help prevent responses from falling through the cracks.

Asana avidly monitors their Twitter mentions and responds to virtually every mention they receive. It doesn’t matter if it is a pressing question or general praise. They make sure their users know that they are paying attention to what they are saying.

Sprout’s Suggested Replies feature lets you create canned responses for commonly asked questions on social media. These can then be edited further for a personal touch, but they give the people managing the profile behind the scenes a simple way to handle any volume of inquiries they get on Twitter.

Sprout Social Product Image of Engagement Contact View with Twitter Suggested Replies

Another way to create engagement with your followers is to ask questions. You can do this by creating a survey on Twitter directly or just asking a question and Retweeting people’s responses.

Glossier’s Into The Gloss blog regularly poses questions in the form of Twitter surveys to ask their audience questions about their skincare routine. This gives the audience insight into popular opinions about skincare and gives the brand valuable research information that they can use in their content.

Set measurable Twitter goals

Your Twitter marketing strategy needs to create measurable goals that will keep your plan on track. Instead of publishing Tweets and hoping for the best, set goals and objectives for Twitter. These goals should help your business meet its overall marketing goals. Goals for Twitter can include:

  • Building an engaged following to increase brand awareness
  • Generating leads by directing traffic to an offer or email list
  • Increasing traffic to your website by posting links to blog content
  • Building brand loyalty by providing excellent customer service on Twitter
  • Networking with influencers and industry thought leaders to create more connections

Once you’ve determined your Twitter goals, set aside time every month to measure those goals. Then you can analyze what’s working with your strategy and what needs tweaking. It helps to use a social media management platform like Sprout to measure your activity and track your goal’s progress.

Need more help identifying the best Twitter goals for your brand? Check out our blog on Twitter metrics you should be tracking.

Incorporate Twitter into your overall social media content strategy

Having a solid social media content strategy lets you visualize what you’re looking for from each of your social media profiles and allows you to get the most out of your presence on each network. Large organizations especially may find themselves with a different team managing each social network. Your twitter social media strategy should align with your overall social media content strategy. It’s a great idea to use a social media management platform, like Sprout Social, that lets you collaborate across teams and create standards that everyone managing social media can follow.

Sprout Social Product Image of Engagement Contact View with Twitter Reply Create Task

Every brand’s Twitter marketing strategy is going to be unique to their business and industry. Following best practices can build a foundation for a Twitter presence that is memorable and helps your business achieve its goals.