La part de voix (PDV)

La part de voix (PDV, ou SOV pour share of voice en anglais) est un indicateur de la part de marché détenue par votre marque par rapport à vos concurrents. Elle permet de mesurer la visibilité de votre marque et de savoir dans quelle mesure vous dominez la conversation dans votre secteur d'activité. En règle générale, plus votre part de marché est importante, plus votre popularité et votre autorité sont fortes auprès des utilisateurs et des clients potentiels.

La PDV désigne généralement la part de publicité payante d'une marque sur un marché concurrentiel. Cependant, une définition plus large englobe divers éléments de marketing et de publicité numériques, notamment les mentions sur les médias sociaux et le trafic lié à certains mots clés.

Connaître la PDV vous permet d'acquérir une meilleure compréhension des rouages du marché et de la position de votre marque au sein de celui-ci, ce qui vous apporte davantage d'éléments pour développer votre activité et attirer des utilisateurs.

Comment calculer la part de voix

Divisez la valeur d'un indicateur cible de votre marque par le total du marché ou de votre secteur. Multipliez ce chiffre par 100 pour obtenir votre pourcentage de part de marché pour cet indicateur en particulier.

Valeur indicateur de votre marque / Valeur indicateur du marché total × 100

Par exemple, si les hashtags de votre marque apparaissent 30 fois par rapport à 50 fois sur l'ensemble du marché, vous disposez de 60 % de PDV, ce qui fait de vous le leader dans ce secteur.

sujets connexes sur sprout social outils de listening

Il existe un large éventail de plateformes d'analyse dont les outils intégrés calculent automatiquement votre PDV par rapport à d'autres marques similaires. Sprout Social propose des outils de listening des médias sociaux qui analysent les échanges des utilisateurs en se basant sur les hashtags et les mentions, puis calculent la PDV entre plusieurs marques ou sur l'ensemble du marché.

Ce que la part de voix vous permet de mesurer

Voici quelques indicateurs que la PDV vous permet de calculer :

rapport sur les tendances de sprout social

Mesurer la part de voix : les avantages

Mesurer la part de voix présente un certain nombre d'avantages. Vous pouvez par exemple :

Share of voice (SOV)

Share of voice (SOV) is a measure of the market your brand owns compared to your competitors. It acts as a gauge for your brand visibility and how much you dominate the conversation in your industry. The more market share you have, the greater popularity and authority you likely have among users and prospective customers.

While SOV typically referred to a brand’s share of paid advertising in a competitive marketplace, it has a broader definition that can include various elements of digital marketing and advertising, including mentions on social media and traffic for certain keywords.

By knowing your SOV, your brand has a better understanding of the challenges and your current position in the market, giving you more insight into how to achieve growth and captivate users.

How to Calculate Share of Voice

Divide a target metric that represents your brand by the total in your market or industry. Multiply that number by 100 to get your percentage of market share for that particular metric.

Your brand metric / Total market metric x 100

For example, if your branded hashtags appear 30 times compared to 50 times for the whole market, you have 60% of SOV, establishing yourself as the leader in your field.

There are a wide range of analytics platforms with built-in tools that automatically calculate your SOV relative to similar brands. Sprout Social has social media listening tools that analyze the conversations held by users via hashtags and mentions and then calculate SOV among several brands or the entire market.

What You Can Measure With Share of Voice

Examples of metrics to calculate for SOV include:

Pros of Measuring Share of Voice

Some of the pros of measuring share of voice include: