Raccourcisseur d'URL

Un raccourcisseur d'URL est un site web qui réduit la longueur de votre URL (« Uniform Resource Locator » ou localisateur uniforme de ressource en français). L'idée est de raccourcir l'adresse de la page web afin qu'elle soit plus facile à retenir et à suivre. 

Il existe actuellement une multitude de raccourcisseurs d'URL sur le marché, notamment bit.ly, Goog.le et Tinyurl.com. Le service que vous choisirez maintiendra la connexion entre le nouveau lien et l'URL d'origine, ce qui signifie que toute personne qui cliquera sur le nouveau lien sera redirigée vers la page d'origine.

Historique des outils de raccourcissement d'URL

Depuis les débuts d'Internet, les liens sont le principal moyen de transport des utilisateurs, car ils permettent de passer instantanément d'un site web à un autre en cliquant simplement sur une URL. Malheureusement, les liens deviennent souvent longs et complexes lorsque des paramètres de suivi sont ajoutés ou que la structure des sites atteint des centaines de pages. 

Avec l'émergence des médias sociaux, les URL longues ont commencé à poser problème. À l'origine, Twitter limitait ses messages à un maximum de 140 caractères en comptant chaque caractère des liens. Une URL trop longue pouvait donc occuper l'espace d'un tweet entier. Les outils de raccourcissement d'URL sont ainsi apparus pour fournir une solution à ce problème de partage de contenu.

raccourcisseur d'URL utilisé pour un tweet

Les avantages des raccourcisseurs d'URL

Le contenu est un composant essentiel de toute stratégie marketing. Et pour partager ce contenu, il faut les bonnes URL. Un raccourcisseur d'URL vous permet d'envoyer les bons messages à votre audience sans que les liens ne prennent trop de place dans vos publications sur les réseaux sociaux. De plus, les outils comme bit.ly :

Cependant, il est important de vous assurer que vos liens raccourcis ne nuisent pas à votre réputation. Aussi utiles que soient les outils de raccourcissement d'URL, ils masquent aussi le contenu original de vos liens, qui pourraient donc sembler moins fiables pour les clients. Pour que les consommateurs soient satisfaits, les marques doivent s'assurer que leurs liens mènent toujours au contenu promis.

Comment trouver et utiliser des raccourcisseurs d'URL ?

Il existe actuellement une multitude d'outils de raccourcissement d'URL sur le marché.

Certains sites, comme bit.ly, non seulement raccourcissent les URL, mais s'occupent également de l'analyse et du suivi, tandis que d'autres transforment simplement votre URL en un nouveau lien plus court.

Une fois que vous avez choisi votre raccourcisseur d'URL, il suffit de saisir votre URL dans le champ approprié et de cliquer sur un bouton pour réduire sa longueur. Évitez toutefois les outils qui suppriment la marque du contenu, car cela pourrait rendre vos liens moins fiables.

URL shortener

An URL shortener is a website that reduces the length of your URL (Uniform Resource Locator). The idea is to minimize the web page address into something that’s easier to remember and track. 

There are many URL shorteners on the market today, including Bit.ly, Goog.le and Tinyurl.com. The URL shortening service you choose will maintain the connection between the new link and the original URL. This means that anyone who clicks your new link will be redirected to the original page.

A history of URL shortener tools

Since the internet first began, links have been the primary mode of transportation for users. They allow people to go from one website to another instantly just by clicking an URL. Unfortunately, links often become long and complex as tracking parameters are added or site structures grow to accommodate hundreds of pages. 

As social media emerged, lengthy URLs started to present a problem. Originally, Twitter limited their messages to a maximum of 140 characters, and they counted every character in a link. This meant that a lengthy URL could take up your entire tweet. URL shortener tools emerged as a solution to this sharing problem.

The benefits of URL shorteners

Content is a critical part of any marketing strategy. To share that content, you’ll need the right URLs. An URL shortener ensures that you get the right messages out to your audience without taking up too much space in your social posts. Additionally, tools like Bit.ly:

However, it’s important to ensure your short links don’t harm your reputation. Though URL shortener tools are useful, they also hide the original content of your link, making customers more suspicious. Brands will need to make sure that their links always lead to the content promised to keep customers happy.

How do you find and use URL shorteners?

There are plenty of URL shortener tools on the market today.

Some sites, like bit.ly, handle everything from URL shortening to analytics and tracking like. Others simply transform your URL into a new reduced link.

When you choose the URL shortener you want to use, simply enter your URL into the content box and click the button to reduce the link. Remember to be careful of link shortener tools that remove the branding from your content as this could make the link look less reliable.