La preuve sociale

La preuve sociale est un concept psychologique selon lequel les choix des uns influent sur les choix des autres, ce qui pousse ces derniers à se conformer aux normes ou aux attentes de la société. Dans le contexte du marketing, la preuve sociale atteste dans quelle mesure une marque – du fait de sa notoriété ou de sa pertinence auprès des consommateurs – incite les clients potentiels ou existants à réaliser un achat.

Preuve sociale et marketing : quel intérêt ?

La preuve sociale convainc les gens qu'un produit ou un service auquel d'autres personnes se sont intéressées (ou qu'elles se sont procuré) devrait les intéresser. Un cas typique : des gens recherchent un produit, trouvent un certain nombre d'articles comparables et optent finalement pour un produit en raison du nombre élevé d'avis positifs laissés par d'autres clients.

Les marques exploitent ce concept pour booster leur taux de conversion et multiplier leurs clients, à mesure que le nombre d'acheteurs augmente et qu'un buzz se crée autour de ses produits ou de ses services.

Des idées marketing pour exploiter le concept

Réalisez des études de marché ou des sondages auprès des clients. Les marques utilisent souvent des statistiques pour parler aux consommateurs. Ces études ou enquêtes permettent à une entreprise d'affirmer que les consommateurs la préfèrent à ses concurrents, ou qu'elle offre des services ou des avantages particulièrement appréciés du public.

Montrez aux consommateurs que vous êtes une référence dans le secteur. Exploitez des informations et des données inédites pour montrer aux autres que vous êtes un expert ou une référence sur le marché ou dans votre domaine d'activité. Vous pouvez aussi citer des faits et des liens provenant d'autres sources respectées.

Utilisez le marketing d'influence pour développer des audiences partagées. Faites équipe avec un influenceur pour qu'il publie des messages sur vos comptes de médias sociaux ou sur d'autres canaux de marketing. Cela vous aidera à faire grimper votre nombre d'abonnés et les mesures d'engagement. Choisissez des influenceurs qui ciblent les mêmes publics que vous pour mettre en valeur votre image de marque dans leur groupe d'abonnés.

Lancez des promotions ou des concours. Boostez votre taux d'engagement en annonçant des offres spéciales ou un concours destinés aux abonnés de vos comptes sociaux. Pour générer davantage de buzz autour de votre marque, demandez aux utilisateurs des médias sociaux de partager des publications, de leur donner une mention « J'aime » ou de suivre des comptes en échange d'une chance de participer à un concours ou de bénéficier d'une offre.

Comment mesure-t-on la preuve sociale ?

Surveillez les indicateurs de preuve sociale pour évaluer l'efficacité d'une campagne marketing et sa capacité à convertir des leads, à convaincre les gens d'acheter des produits ou des services et à fidéliser vos clients. Il existe de nombreuses façons de mesurer l'impact de la preuve sociale sur les réseaux sociaux, les sites web d'entreprise, les applications mobiles, etc.

Quelques indicateurs clés :

La preuve sociale : outils de suivi

Google Analytics : employez Google Analytics pour suivre les indicateurs liés aux performances de votre propre site, notamment le trafic de nouveaux utilisateurs par rapport à celui d'utilisateurs habituels, les taux de conversion (par exemple les abonnements par e-mail), etc. Lors de campagnes de marketing, relevez les performances avant et après la campagne pour analyser quel impact a eu la preuve sociale sur vos indicateurs clés de performance.

Google AdWords et les outils de publicité en ligne : Google AdWords est une plateforme de publicité en ligne qui permet aux spécialistes du marketing d'afficher des annonces payantes partout où les consommateurs se rendent, puis de suivre les indicateurs de preuve sociale comme les clics et les impressions des annonces.

Facebook Insights et autres outils similaires : sur vos comptes de médias sociaux, recherchez les mentions « J'aime », les commentaires, les partages et les abonnés en vue de développer une preuve sociale. Les réseaux sociaux proposent des outils intégrés à leurs plateformes (comme Facebook Insights) pour suivre les indicateurs d'engagement des publications individuelles.

Sprout Social : au-delà des outils intégrés que l'on trouve sur les réseaux, utilisez Sprout Social pour accéder à des fonctions de listening social, qui analysent l'utilisation des hashtags, les mots-clés spécifiques à la marque et les conversions sociales, de manière à vous connecter plus rapidement et plus efficacement à vos clients, présents et futurs.

Les avantages de mesurer la preuve sociale

Impliquez davantage votre public. Pour faire grimper votre nombre d'abonnés, encouragez ces derniers à participer à la discussion en mettant en valeur ou en célébrant des indicateurs de preuve sociale, tels que « 100 000 abonnés atteints ».

Influez sur le comportement et les décisions d'achat. Utilisez la preuve sociale pour démontrer que votre marque est digne de confiance et qu'elle est une référence dans le domaine. Cela poussera les consommateurs à acheter chez vous.

Familiarisez-vous avec votre public. Suivez les indicateurs de preuve sociale pour mieux saisir ce qui incite les consommateurs à faire le choix d'acheter (publicités payantes, messages sur les médias sociaux, etc.).

Social Proof

Social proof is the psychological concept that people are influenced in their decision making by others, compelling them to act within societal norms or expectations. In the context of marketing, social proof provides evidence of the popularity or usability of a brand among consumers to influence the purchase decisions of prospective and returning customers.

Why Is Social Proof Important for Marketing?

Social proof convinces people that a product or service that gained attention or revenue from other people is something they should also be buying into. This is often the case where people search for a product, find a number of similar items and choose to buy one product based on its high number of positive customer reviews.

Brands leverage social proof as a way to increase conversions and grow their customer base exponentially as more people join in and create buzz around products or services.

Marketing Ideas for Social Proof

Perform market research or customer surveys: Brands often use statistics to get their point across to consumers. Customer studies or surveys serve as a way to communicate that their business is preferred by consumers over competitors or that they have features or benefits desired by potential customers.

Show consumers you’re an authority in your industry: Use original research and data to show others you are an expert or authority in your field or market. You can also cite facts and links from other authoritative sources to have a similar effect.

Use influencer marketing to grow shared audiences: Partner up with an influencer to post on your social media accounts or other marketing channels to boost follower counts and engagement metrics. Choose influencers who have similar audiences to yours to raise the profile of your brand among their community of followers.

Launch promos or giveaways: Increase engagement by announcing a giveaway or special deals for followers on social accounts. To generate more buzz around your brand, ask social media users to share or like posts and follow accounts in exchange for a chance to enter a giveaway or claim a deal.

How Do I Measure Social Proof?

Track metrics for social proof as a way to monitor the effectiveness of a marketing campaign and its impact to convert leads, convince people to buy products and services and retain returning customers. There are a variety of ways to measure the impact of social proof on social networks, business websites, mobile apps and more.

Metrics related to social proof:

  • Likes
  • Comments
  • Shares
  • Retweets
  • Followers
  • Frequency of brand hashtags/keywords
  • Positive reviews
  • Customer testimonials
  • Number of products sold
  • Referrals
  • Backlinks
  • Impressions
  • Clicks
  • New users/customers
  • Returning users/customers
  • Email subscriptions
  • Mobile app downloads

Tools to Track Social Proof

Google Analytics: Use Google Analytics to measure metrics related to your own site performance, including traffic for new vs. returning users, conversions like email sign-ups and more. When leveraging social proof for marketing campaigns, note performance before and after the campaign to analyze the impact of social proof on target KPIs.

Google AdWords and online advertising tools: Google AdWords is an online advertising platform that allows marketers to display paid ads wherever consumers visit and then track social proof metrics like clicks and impressions of ads.

Facebook Insights and similar tools: Monitor social media accounts for likes, comments, shares and followers to build up social proof. Social networks feature tools that are built-in to their platforms, such as Facebook Insights, to track engagement metrics for individual posts.

Sprout Social: Beyond the built-in tools found on social media network, use Sprout Social for social listening features that analyze hashtag usage, brand-specific keywords and social conversions to connect with potential and current customers faster and more effectively.

Pros of Measuring Social Proof

Increase engagement. Encourage followers to join in the conversation by highlighting or celebrating social proof metrics like 100,000 followers reached to grow your follower counts even more.

Influence purchasing behavior and decisions. Use social proof to show your brand is trustworthy and authoritative to convince others to buy.

Understand your audience. Track social proof metrics to get insights into how consumers are making buying decisions (through paid ads, social media posts, etc).