Marketing de niche

Le marketing de niche est un type de publicité hautement ciblé.

Quand elles ciblent un marché de niche, les entreprises font la promotion de leurs produits et services auprès d'une audience réduite et très spécifique. Beaucoup d'entreprises adoptent cette stratégie pour cibler une population mal desservie et ainsi fidéliser facilement les clients.

Avant de se lancer dans le marketing de niche, les entreprises doivent commencer par bien cerner leur marché de niche. Ces marchés sont des sous-ensembles de marchés plus vastes ; ils sont associés à des préférences et besoins uniques. Par exemple, le marché du maquillage est vaste, mais il est composé de plusieurs sous-marchés : maquillage pour les peaux à problèmes, pour les professionnels, etc.

Définir un marché de niche

Les consommateurs d'un marché de niche ont des besoins ou préférences uniques, différents de ceux associés à des secteurs plus généraux. Les marques se basent sur divers critères pour diviser les marchés en sous-ensembles :

Le marketing de niche est généralement plus simple que le marketing générique, car l'audience des marchés de niche a souvent des besoins et des envies très spécifiques. Par exemple, une entreprise qui vend des sacs à main doit pouvoir s'adapter à un vaste éventail de goûts et répondre à des attentes diverses et variées. En revanche, une entreprise qui vend des sacs à main/sacs à langer spécialement conçus pour les jeunes mamans présente une offre bien plus ciblée. Par ailleurs, le ciblage publicitaire Facebook et les outils de surveillance des médias sociaux facilitent largement le marketing de niche.

Les avantages du marketing de niche

Grâce au marketing de niche, les entreprises peuvent cerner les besoins spécifiques de leur audience et y répondre directement. Dans le domaine du marketing de niche, l'essentiel est de toucher les bonnes personnes, c'est pourquoi beaucoup de réseaux sociaux ont spécialement amélioré leurs options de ciblage pour ces marchés. En combinant le marketing de niche à des stratégies de médias sociaux efficaces, vous profiterez des avantages suivants :

Comment promouvoir votre offre sur un marché de niche ?

Le marketing de niche permet aux entreprises de se tailler un espace unique au sein d'un marché plus vaste. Certaines entreprises vont même jusqu'à créer de nouveaux marchés de niche en découvrant les besoins non comblés des clients et en y répondant. Pour se lancer dans le marketing de niche, les entreprises doivent respecter les critères suivants :

Niche marketing

Niche marketing is a highly targeted form of advertisement. 

With niche marketing, businesses promote their products and services to a small, specific and well-defined audience. Many organizations adopt this strategy to support an underserved population and reap the rewards of brand loyalty. 

To engage in niche marketing, companies must first understand their niche. Markets with the “niche” definition are subsets of larger markets with their own unique preferences and needs. For instance, the “makeup” sector is broad, but within that market, there’s also makeup for problem skin, makeup for professional artists and so on.

Defining a niche market

Consumers in a niche market have specific preferences or needs that differ from the broader sector. Brands divide almost every market into subsections according to things like:

Niche marketing is often easier than promoting to a wide audience. Niche audiences have very specific needs and wants. For instance, a company that simply sold handbags would need to appeal to a broad range of tastes and expectations. However, a business selling handbags for new moms that also work as diaper bags have far more focus. Niche marketing has also become easier with tools like Facebook ad targeting and social media monitoring.

The benefits of niche marketing

Niche marketing allows companies to understand the specific needs of their audience and speak to them directly. Since niche marketing is all about making the right connections, many social media channels have improved their targeting options specifically for niche markets. With niche marketing and a social strategy, companies:

How to market to a niche 

Niche marketing allows companies to carve an essential space for themselves in a broader market. Some businesses even create new niches by discovering and fulfilling customer needs that haven’t been addressed. To engage in niche marketing, organizations need: