Le suivi des conversions

Pour une marque, suivre les conversions consiste à évaluer les actions effectuées par les consommateurs dans le but d'atteindre un objectif commercial. Par exemple, un consommateur pourrait s'abonner à une newsletter, télécharger une offre de contenu ou ajouter un article à son panier. Le suivi des conversions permet de mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire, d'un changement de design et d'autres éléments marketing en fonction de la réaction des consommateurs.

Quels objectifs de conversion faut-il suivre ?

Pour utiliser des outils de suivi des conversions (tels que Google Analytics), les gestionnaires de compte doivent définir des objectifs de conversion mesurables. Les objectifs sont généralement liés à des pages, à des événements ou à d'autres produits et services spécifiques.

Voici quelques exemples d'objectifs de conversion :

Le suivi des conversions permet aux entreprises de définir les canaux marketing les plus avantageux grâce à l'attribution de conversions, ou en accordant le mérite d'une conversion à un canal en particulier. Elles possèdent ainsi une meilleure visibilité sur la façon d'allouer leur budget et leurs ressources marketing en fonction des canaux les plus performants, par exemple les réseaux sociaux.

Quels indicateurs clés de performance faut-il suivre ?

Il existe un ensemble d'indicateurs clés de performance liés aux conversions elles-mêmes ainsi que d'autres éléments qui suggèrent l'efficacité des efforts de conversion.

Exemples d'ICP liés à la conversion :

Les indicateurs clés de performance (comme le taux de conversion) évaluent les conversions elles-mêmes, tandis que d'autres indicateurs (comme les événements) analysent les actions qui mèneront éventuellement à des conversions.

Comment calculer le taux de conversion ?

Pour calculer le taux de conversion, divisez le nombre total de conversions par l'indicateur de votre choix (clics, impressions publicitaires, sessions sur le site, etc.).

Vos ICP indiqueront si vous vous rapprochez ou non de votre objectif. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter le nombre d'achats sur une boutique en ligne, un ICP cible peut être le nombre de clients qui, après avoir acheté un article, arrivent à une page de remerciement.

Vous pouvez également suivre les ICP se rapportant aux consommateurs qui sont sur le point d'atteindre un objectif de conversion, puis faire le nécessaire pour qu'ils aillent jusqu'au bout. Par exemple, si un client ajoute un article à son panier mais l'abandonne, vous pouvez lancer une campagne de reciblage utilisant Google AdWords pour afficher des annonces pour cet article et augmenter ainsi les chances de conversion.

Comment configurer le suivi des conversions ?

Les outils d'analyse et de publicité servent conjointement à collecter, à segmenter et à visualiser les données de conversion. Vos outils de prédilection pour l'analyse de conversion varieront en fonction de l'endroit où vous commercialisez vos contenus. Si vous choisissez de faire de la publicité ou d'analyser des données sur les plateformes publicitaires de Google, suivez les conversions en utilisant des outils proposés par Google Analytics et AdWords.

Fixez-vous des objectifs commerciaux

Définissez vos objectifs en fonction du marché, de votre audience cible, de votre mission et d'autres facteurs essentiels à la croissance de votre entreprise. Un site de commerce électronique s'attachera généralement à augmenter ses ventes et ses revenus, tandis qu'un éditeur se focalisera sur les conversions liées à la sensibilisation et au trafic.

Adoptez une approche en entonnoir

Reliez vos objectifs de conversion à des canaux de marketing et à des contenus spécifiques afin de suivre la progression vers la réalisation de l'objectif à l'aide d'un entonnoir marketing/commercial. Bien sûr, avant qu'une conversion ne se produise, il est probable que le client doive interagir plusieurs fois avec votre marque. Voici un exemple d'approche en entonnoir :

Publication sur les médias sociaux > Page de produit > Page d'abonnement par e-mail > Newsletter par e-mail > Page de produit > Achat de produit > Page de remerciement

Lancez le suivi des conversions

Pour collecter et surveiller les données relatives aux conversions, configurez le suivi des conversions à l'aide de l'outil d'analyse de votre choix. Si vous utilisez Google Analytics, insérez un petit extrait de code sur chaque page que vous souhaitez analyser.

Collectez et analysez les données de conversion

Les outils de suivi des conversions sont souvent conçus de manière à recueillir les données qui correspondent le plus à vos objectifs commerciaux. Par exemple, lorsqu'un utilisateur regarde une vidéo dans le cadre d'un objectif d'événement, Google n'enregistre qu'une seule conversion d'objectif, même si l'utilisateur regarde la vidéo deux fois au cours de la même session.

Peaufinez votre campagne de marketing

Après avoir analysé les données de conversion, peaufinez vos campagnes de marketing en améliorant tout ce qui influe sur les conversions, tels que les contenus, la conception des pages, etc.

Conversion tracking

Conversion tracking is when a brand monitors the actions consumers take toward the completion of a business goal. These actions can include signing up for a newsletter, downloading a content offer or adding an item to a cart. Conversion tracking is a way to determine the effectiveness of an advertising campaign, design change and other marketing components as consumers move toward conversion.

What Conversion Goals Should Be Tracked?

Conversion tracking tools like Google Analytics require account managers to define measurable goals for conversion. Goals are typically connected to specific pages, events or other products and services.

Examples of conversion goals:

  • Direct people to a physical store location
  • Increase site visitors
  • Contact a business via call or message
  • Add item to cart
  • Make a purchase
  • Sign-up for a newsletter
  • Download content offer
  • Play a video

By tracking conversions, businesses determine their most valuable marketing channels via conversion attribution, or giving a particular channel credit for a conversion. They have greater insight into how to allocate their marketing budget and resources based on their highest performing channels for conversions, such as social media networks.

Which Key Performance Indicators Do I Track?

There are a variety of key performance indicators related to conversions themselves and other metrics that suggest the effectiveness of conversion efforts.

Examples of KPIs for conversion:

  • Number of conversions
  • Conversion rate
  • Cost per conversion/acquisition
  • Bounce rate
  • Pages per visit
  • Hits on destination page
  • Events (played videos, download content)
  • Session duration

KPIs like conversion rate evaluate conversions themselves while metrics like events take into account actions that will eventually lead to conversions.

How do I calculate conversion rate?

To calculate conversion rate, divide the total number of conversions by your desired metric (clicks, ad impressions, sessions on site, etc).

Your KPIs will indicate how well or how close you are to meeting your goal. For example, if your goal is to increase the number of purchases for an ecommerce site, one target KPI is the number of customers who land on a “Thank you page” after buying an item.

You can also track KPIs for consumers who are close to meeting a conversion goal and then take steps to ensure completion of your goal. If a customer adds an item to a shopping cart but abandons the cart, you can use a retargeting campaign via Google AdWords to display ads for the abandoned items and increase the chance of conversion.

How Do I Set Up Conversion Tracking?

Analytics and advertising tools work together to collect, segment and visualize data related to conversions. Where you market your content will determine the tools you will use for conversion analysis. If you choose to advertise or analyze data on Google’s advertising platforms, use tools found on Google Analytics and AdWords to track conversions.

Choose business goals

Select goals based on your market, target audience, mission and other factors crucial for your business growth. An ecommerce site will usually focus on increasing purchases and revenue while a publisher will concentrate on conversions related to raising awareness and traffic.

Define a funnel

Connect your conversion goals to specific marketing channels and content so you track the progress toward completion of the goal via a marketing/sales funnel. Note that it may take several interactions with your brand before a conversion occurs. For example, your funnel might look like:

Social media post > Product page > Email sign-up page > Email newsletter > Product page > Purchase product > Thank you page

Enable conversion tracking

To collect and monitor data related to conversions, set up conversion tracking using your analytics tool of choice. If you use Google Analytics, insert a small snippet of code on each page you wish to track conversions.

Collect and analyze conversion data

Conversion tracking tools often optimize goal conversion tracking to collect data that is most relevant to business goals. For example, when a user plays a video as part of an event goal, Google only records one goal conversion even if the user plays the video two times during the same session.

Refine marketing campaign

After analyzing conversion data, improve your marketing campaigns to optimize elements that influence conversions, such as content, page designs and more.