Il est temps de repenser la façon de promouvoir votre compte Instagram.

Pourquoi maintenant ? Parce que l’évolution et la croissance rapides de la plateforme signifient que ce qui fonctionnait par le passé ne vous permettra plus d’obtenir le même niveau d’engagement aujourd’hui.

Sur la base des dernières statistiques d’Instagram, l’espace visuel est de plus en plus bondé par des marques qui se battent bec et ongles pour attirer plus de clients.

En conséquence, cela paye littéralement pour les marques d’avoir le plus de tactiques possible pour promouvoir Instagram auprès de leur public cible.

Dans ce guide, nous avons défini 13 moyens très concrets pour y parvenir. Allant de l’optimisation de vos publications et de vos profils à la révision de votre approche de la promotion du contenu, toute combinaison de ces astuces est permise pour faire la promotion de votre compte Instagram.
13 façons de promouvoir votre page Instagram
1. Intensifiez votre production de contenu
Il y a beaucoup de contenu Instagram que vous pouvez publier pour alimenter votre fil.

Photos des clients. Mèmes. Courtes vidéos.

Et ce ne sont que quelques exemples de ce qui est à votre disposition.

Pour identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public, vous allez devoir expérimenter. Cela implique d’intensifier votre production de contenu et de publier plus fréquemment.

Publier sur Instagram au moins une fois par jour fait partie des meilleures pratiques de la plateforme. De grandes marques comme TopShop et H&M publient même jusqu’à trois fois par jour (voire plus souvent).

Lorsque vous déployez plus de contenu, il est essentiel de générer le maximum d’engagement de vos followers en connaissant les meilleurs moments pour publier sur Instagram.

Publier une photo de temps en temps ne sera pas suffisant pour rester au sommet du fil de vos followers.

Et d’ailleurs, c’est aussi pour cela que les stories Instagram sont si précieuses. Le contenu spontané des stories vous permet principalement de « gagner des places » et d’apparaître au milieu du fil des utilisateurs. Ce n’est pas tout, vous pouvez librement publier des clichés sans avoir peur d’importuner vos fans.

Le message ici est que le contenu d’Instagram évolue bien plus vite qu’il y a un ou deux ans. Les marques devraient intensifier leurs publications si elles veulent tenir le rythme.
2. Faites la promotion de vos publications Instagram sur les autres réseaux
L’énergie qu’il faut pour prendre la photo parfaite et rédiger une légende astucieuse ne doit pas être gâchée.

Faire la promotion de votre contenu sur d’autres plateformes sociales est un moyen très simple pour tirer encore plus de RSI de votre présence sur Instagram.

Par exemple, vous pouvez promouvoir votre contenu Instagram sur Facebook et Twitter afin de maximiser sa portée.

Même si la promotion croisée est une initiative judicieuse, n’oubliez pas que chaque réseau social dispose de ses propres meilleures pratiques. Par exemple, Instagram a tendance à aimer les nombreux hashtags alors que vous pourriez vouloir rédiger une description légèrement différente pour les images publiées sur Facebook.

Cela vous semble fastidieux ? Vous pouvez vous simplifier la vie.

L’Asset Library de Sprout Social vous permet de stocker des images, des vidéos et du texte dans un lieu centralisé afin de les utiliser sur plusieurs réseaux sociaux. Retrouvez, modifiez et publiez directement très facilement depuis l’Asset Library afin de proposer des publications plus engageantes étant adaptées à chaque réseau que vous utilisez.

Et n’oubliez pas de vous faciliter encore la tâche en utilisant les outils de planification et de publication.

Grâce aux outils de calendrier et de programmation, nous pouvons gagner du temps en planifiant et publiant la même publication sur plusieurs profils en une seule étape simple.
Ana Laura Montaño González
Community Manager

L’outil Optimal Send Times de Sprout simplifie encore le processus en programmant le contenu à publier aux moments les plus susceptibles de générer de l’engagement de la part de votre public.
Commencez votre essai gratuit

3. Concentrez-vous sur le contenu axé sur les personnes
Même si Instagram est un lieu propice aux ventes, il s’agit d’abord et surtout d’un espace pour partager des expériences.

La popularité des selfies sur Instagram parle d’elle-même, tout comme les photos et images de clients utilisant les produits dans des contextes réels. L’un des plus grands atouts d’Instagram est que les marques sont en mesure de donner une dimension humaine à leurs publicités sans bombarder les followers de messages qui leur jettent à la figure « ACHETEZ MAINTENANT ! ».

Dans le même ordre d’idée, c’est exactement pour cela que le contenu généré par les utilisateurs, tel que les photos des clients, est une mine d’or pour les marques. Non seulement les utilisateurs d’Insta adorent quand les marques les mettent à l’honneur, mais les photos des clients représentent également la puissance marketing qui prouve que les gens ont réellement utilisé vos produits.

Mais pour identifier et gérer le contenu généré par les utilisateurs pour votre fil, vous allez devoir comprendre comment les hashtags peuvent vous aider à promouvoir votre compte Instagram.

Et cela nous mène à notre point suivant.
4. Testez des hashtags de la marque et de l’industrie
Les marques, quelle que soit leur taille, devraient créer un hashtag pour encourager le partage et la promotion au nom de leurs followers. Cela ne doit pas nécessairement être ultra-sophistiqué.

Par exemple, Ernie Ball affiche ses hashtags #iplayslinky et #colorsofrocknroll clairement dans sa bio.

En retour, la marque utilise les tags pour promouvoir ses propres publications en plus des milliers de fans fidèles qui font la promotion de la marque de façon organique.

Vous comprenez le fonctionnement ?

Au-delà de vos propres hashtags, vous devriez essayer de promouvoir votre compte Instagram en utilisant des hashtags généraux et communautaires spécifiques à votre industrie comme #6strings (musique) ou #unicornhair (beauté). Utiliser des hashtags supplémentaires rend vos publications plus faciles à trouver par les followers de ces hashtags et accroît instantanément votre portée.

Comme indiqué dans notre guide expliquant comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux, l’engagement atteint son apogée avec environ neuf hashtags. Même si vous pouvez parfaitement en utiliser plus (ou moins), le message ici est que vous devriez au minimum ajouter quelque chose.

N’oubliez pas de profiter des outils d’analyse des hashtags. Sprout vous permet de suivre et analyser la performance des hashtags afin de trouver ce qui intéresse le public et d’optimiser l’utilisation.

Et avec l’Advanced Listening de Sprout, vous pouvez dépasser les données quantitatives pour trouver des indications qualitatives liées aux hashtags, vous permettant de pleinement comprendre et mesurer la part de voix. En plus, vous pouvez identifier les hashtags liés pour approfondir votre analyse des conversations des clients sur le réseau social qui sont pertinentes pour la marque.

Vous pouvez voir ce que les gens disent, à grande échelle, sur votre industrie et votre marque. Cela est très important. Ce niveau de détail et les retours sont un outils incroyablement puissant pour vous aider.
Dan Wilkins
General Manager and Co-founder

Commencez votre essai gratuit

5. Taguez les marques, les followers et les lieux dès que vous en avez l’occasion
Les tags sont un moyen étonnamment efficace de promouvoir votre compte Instagram.

Et non, nous ne parlons pas seulement des hashtags.

Par exemple, vous pouvez taguer d’autres marques et comptes dans l’espoir d’être remarqué(e). Étant donné que les notifications envoient une alerte à la personne qui les reçoit, les tags pertinents sont un moyen subtil d’encourager la promotion.

De la même manière, c’est à la fois de la courtoisie et parmi les meilleures pratiques de taguer toute personne que vous regrammez. Il est fort probable qu’ils seront ravis d’être mentionnés sur votre fil et partageront la nouvelle avec leurs propres followers.

N’oubliez pas non plus de taguer les lieux ! Par exemple, si votre entreprise a une adresse physique ou si vous assistez régulièrement à des événements, les publications mentionnant des lieux spécifiques vous permettent de cibler de nouveaux fans et followers potentiels.

6. Publiez du contenu Instagram sur votre site
En ce qui concerne les publicités, y a-t-il de meilleurs intermédiaires que vos propres clients ?

Afficher le contenu d’Instagram sur le site est un excellent moyen d’accroître la conversion. Pourquoi ? Parce que quand les gens voient des produits achetés dans des contextes réels, ils savent que la marque en question a satisfait les clients. Les clients peuvent mieux visualiser et comprendre un produit par eux-mêmes quand ils le voient « en conditions réelles ».

C’est ainsi que s’explique l’essor des lookbooks et des marques qui incluent du contenu généré par les utilisateurs sur les pages de leurs produits. Par exemple, Casper utilise des diaporamas d’Instagram sur son site pour montrer des clients satisfaits.

Bien sûr, cela revient au besoin de promouvoir votre hashtag Instagram.

En plus de sa bio Instagram, #TopShopStyle est affiché partout sur le site de la marque et dans ses e-mails marketing afin d’accroître l’exposition de ses tags. Le résultat final est davantage de contenu généré par les utilisateurs et les personnes qui font la promotion de TopShop de façon organique.

7.  Concevez une marque de commerce créative
La créativité est importante sur Instagram.

Avoir une sorte de créneau ou thème est un excellent moyen pour inspirer votre contenu Instagram et vous démarquer des autres.

Par exemple, Yeti est connue pour son fil rempli de photos en haute résolution prises en extérieur montrant des aventures dans lesquelles ses utilisateurs se servent de ses produits.

De son côté, oVertone propose un flux audacieux reprenant le code couleur du ton du produit dont elle fait la promotion.

Si vous n’avez aucune idée de ce que votre marque de commerce créative devrait être, pas de panique. Il existe tout un tas d’applications Instagram (telles que VSCO) qui peuvent vous aider à ajouter une touche de créativité à vos photos. En utilisant des dégradés, des couleurs et des filtres cohérents, vous pouvez faire en sorte que votre fil reflète davantage votre personnalité.

8. Collaborez avec des influenceurs pour étendre votre portée
Comme mentionné plus haut, Instagram tire profit de son statut de plateforme où les marques peuvent essentiellement publier des annonces sans les jeter au visage de leurs followers.

C’est ici qu’intervient le marketing d’influence.

Pour faire simple, le marketing d’influence implique une relation rémunérée avec un autre compte Instagram qui possède un nombre de followers engagés non négligeable. Le public des influenceurs devrait idéalement refléter le vôtre ou vous permettre de toucher un nouveau segment d’utilisateurs que vous essayez d’atteindre.

Les influenceurs sont semblables aux publicités dans le sens où la relation coûte effectivement de l’argent. Toutefois, trouver le bon influenceur peut s’avérer être un moyen rentable de vendre vos produits et d’accroître votre nombre de followers.

Les marques peuvent identifier les influenceurs au moyen des hashtags et de la recherche manuelle. Sinon, vous pouvez tester des outils d’analyse d’Instagram tels que Tapinfluence ou effectuer une recherche dans une base de données complète liée à votre entreprise.

N’oubliez pas : pour identifier les influenceurs, assurez-vous simplement qu’ils ont des followers qui s’engagent réellement avec leur contenu. Les calculateurs du taux d’engagement comme celui-ci de Phlanx peuvent vous donner la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin concernant les influenceurs en question.

9. Repensez la façon dont vous présentez votre produits et promotions
C’est un conseil simple mais qui mérite clairement d’être mentionné. Il concerne l’autre type de promotion sur Instagram – celui qui implique des concours amusants ou articles à rabais et qui peuvent être incroyablement utiles pour votre marque quand ils sont bien réalisés.

Alors quand vous faites la promotion de votre compte Instagram de cette manière, il est essentiel de présenter votre contenu comme indispensable.

Instagram adore tout ce qui est « nouveau ». Tout ce que vous pouvez faire pour créer un engouement joue énormément en votre faveur.

Par exemple, voyez comment Glossier crée de l’attente pour sa crème pour les yeux très demandée en surprenant ses followers un jour avant son lancement.

Uniqlo publie des contenus et promotions générant une forte anticipation, comprenant des appels à l’action pour permettre aux followers de découvrir ses produits.

Pinup Girl fait aussi un excellent travail pour mettre en avant pourquoi ses produits sont excellents et permet à la voix de sa marque de se démarquer tout au long du processus.

En règle générale, demandez-vous « et alors ? » avant d’appuyer sur « publier » pour vos promotions sur Instagram. Cela vous encouragera finalement à écrire des légendes plus attirantes.
10. Organisez un concours ou un tirage au sort
Quelques pistes de réflexion : les marques qui organisent des concours augmentent leur nombre de followers 70 % plus rapidement que celles qui ne le font pas.

Vous avez peut-être remarqué que les publications liées à des concours et tirages au sort de nombreuses marques reçoivent des quantités d’engagement folles et ce n’est pas un hasard. S’ils sont faits correctement, les concours sur les réseaux sociaux peuvent augmenter le nombre de followers et fans, même s’ils peuvent aussi attirer les amateurs de produits gratuits. Nous vous conseillons d’organiser un concours ponctuel sur Instagram pour tâter le terrain et déterminer si les concours sont quelque chose que vous souhaitez utiliser sur le long terme ou non.

11. Optimisez votre profil à des fins de promotion
Alors que vous cherchez comment promouvoir votre compte Instagram auprès de nouveaux fans et followers, il est essentiel de lui donner « le physique de l’emploi ».

Cela s’applique aussi aux marques qui cherchent à attirer plus d’attention de manière organique.

Penchons-nous sur ce qui compose un profit Instagram optimisé. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments éphémères sur votre profil lui-même dont se préoccuper.

L’East End Market d’Orlando est un excellent exemple de profil simple mais optimisé. Pour commencer, son nom d’utilisateur « eastendmkt » est court et sympa, tout en étant facile à trouver pour les gens du coin.

Sa bio a également tout d’un profil optimisé, y compris une photo de profil claire, une bio attrayante, un hashtag de marque et une URL facile à suivre. Chaque élément de cette bio Instagram vous indique ce à quoi vous pouvez vous attendre sur son fil, et donc, que vous êtes au bon endroit.

Elle mentionne également son e-mail et son numéro de téléphone, ce qui est quelque chose à envisager si vous gérez le compte d’une entreprise. East End tague également régulièrement d’autres entreprises et événements pour élargir la portée de son profil. Oh, et n’oublions pas de mentionner son contenu visuel exceptionnel que les followers locaux adorent.

12. Profitez des stories et des dernières fonctionnalités d’Instagram
Les stories sont de loin la fonctionnalité la plus populaire d’Instagram.

Les stories étant utilisées par plus de 500 millions d’utilisateurs chaque jour, les marques devraient en tirer profit le plus souvent possible lorsqu’elles font de la promotion sur Instagram. Pour de nombreuses entreprises, cela implique de publier des photos générées par les utilisateurs et du contenu montrant ce qu’il se passe en coulisses. L’avantage des stories est que vous n’avez pas à trop vous préoccuper que les visuels soient nets ou « parfaits ».

Cela dit, la créativité demeure importante dans les stories. Les stories restent toujours au centre des dernières fonctionnalités d’Instagram. Par exemple, les nouveaux stickers interactifs comme le sticker « quiz » constituent un moyen nouveau par lequel les marques peuvent interagir avec les followers pour un type de promotion unique et interactif sur Instagram.

Garder le rythme d’Instagram implique de rester actif(-ve) et au fait de ses dernières fonctionnalités. Si vous publiez régulièrement des stories et regardez ce que d’autres marques font, vous serez toujours au courant.
13. Envisagez d’organiser une campagne rémunérée
Enfin, et surtout, ne sous-estimez pas le potentiel des promotions rémunérées sur Instagram.

Après tout, les réseaux sociaux dans leur ensemble deviennent de plus en plus « pay-to-play » (payer pour jouer). Dans le cadre de la plateforme publicitaire incroyablement complète de Facebook, vous pouvez utiliser les options d’annonce attrayantes d’Instagram afin de gagner de nouveaux clients.

Il existe de nombreuses histoires de réussite sur Instagram, notamment cet exemple de Dunkin qui utilise intelligemment les stories et les vidéos pour attirer l’attention des utilisateurs.

Tout d’abord, familiarisez-vous avec les caractéristiques des annonces d’Instagram actuelles, puis assurez-vous que vous disposez des outils nécessaires pour comparer vos efforts à votre présence organique sur Instagram.

…Grâce au rapport Paid Performance de Sprout, nous pourrons facilement montrer l’impact que ces résultats ont eu.
Allison Gates
Creative Manager

Les outils outils payants de Sprout pour Instagram vous permettent de mieux connaître le RSI de votre stratégie globale ou de comparer la performance des campagnes individuelles pour les optimiser en conséquence. Mettez facilement en avant vos principales campagnes en fonction des vues des vidéos, des conversions, des impressions, de l’engagement et plus.

Et c’est ainsi que se conclut notre guide !
Alors, comment faites-vous la promotion de votre profil Instagram ?
S’agissant de la promotion d’Instagram, vous avez de nombreuses tactiques à expérimenter.

Et cela est une bonne chose.

S’assurer que votre fil se démarque implique de comprendre les meilleures pratiques d’Instagram et d’évoluer en même temps que la plateforme elle-même. Suivre les conseils ci-dessous peut vous aider à maximiser votre engagement lorsque vous faites la promotion de votre profil Instagram auprès de nouveaux followers et clients.

Mais nous aimerions connaître votre avis. Quels sont les défis que vous affrontez en ce qui concerne la promotion de votre compte Instagram ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !