Instagram est devenu la pierre angulaire de la présence de nombreuses marques sur les réseaux sociaux, générant du trafic rentable vers les pages de destination, augmentant les conversions et réunissant un public engagé.

Si votre présence sur Instagram n’est pas aussi solide que vous l’espériez, il est peut-être temps d’apprendre à affiner vos stratégies pour réunir des followers réels et organiques sur ce réseau social. Plus votre public augmente, plus vous aurez d’occasions de vous engager avec les utilisateurs et de leur proposer une expérience unique.

La notion « organique » est importante : parfois les marques choisissent la solution de facilité pour essayer d’obtenir plus de followers sur Instagram. Les sites payants pour obtenir des J’aime et des followers sont omniprésents, mais ces raccourcis ne valent jamais la peine étant donné que l’algorithme d’Instagram est régulièrement mis à jour pour écarter les comptes et les interactions rémunérés et de mauvaise qualité.

Par ailleurs, le nombre de followers sur Instagram ne veut rien dire si cela ne se traduit pas par des fans engagés qui font des achats, visitent vos pages de destination et font la promotion de votre marque auprès de leurs amis et propres followers. Commencez à renforcer votre présence comme il se doit en suivant ces conseils pour obtenir plus de followers sur Instagram.
10 façons de gagner des followers sur Instagram
1. Optimisez votre compte Instagram
Avant de chercher comment obtenir des followers sur Instagram, l’une des étapes les plus importantes consiste à avoir un compte pleinement optimisé. Considérez la biographie Instagram de votre marque comme la « page d’accueil » de votre compte.

Sans une biographie, des légendes d’images, un nom d’utilisateur adéquat ou une image de profil, comment les gens peuvent-ils savoir que le compte appartient à votre marque ? Cela peut sembler évident, mais sur Instagram, votre bio et votre image constituent le fondement de l’identité de votre marque. Le lien dans votre bio est votre chance unique de diriger le trafic d’Instagram vers votre site, il est donc essentiel d’optimiser votre compte.

Si vous ne savez vers où établir le lien, essayez les pages marketing ou de produits qui sont associées à des mots clés, des hashtags ou des campagnes spécifiques sur votre compte Instagram. Vous pouvez rediriger vers votre page d’accueil, mais pourquoi ne pas offrir aux utilisateurs une expérience cohérente en passant de votre bio vers un site ? Cela explique la popularité des pages de destination des liens Insta qui incluent des liens pertinents vers les quelques derniers éléments de contenu mentionnés sur le fil d’une marque, et les publications « lien dans la bio » qui aident à diriger le public vers ces liens.

En outre, choisissez un nom d’utilisateur aussi optimisé pour la recherche que possible, ce qui implique généralement de rester proche du nom réel de votre marque. Si le nom de votre entreprise est très long, raccourcissez-le en quelque chose que votre public reconnaîtra. N’ajoutez pas de numéros ou de caractères spéciaux à votre nom d’utilisateur et, si possible, faites en sorte qu’il reste cohérent avec vos autres pseudos sur les réseaux sociaux.
2. Suivez un calendrier de contenu cohérent
La pire chose que vous puissiez faire pour essayer d’obtenir des followers sur Instagram, c’est publier du contenu à des moments aléatoires et anarchiques. Si vous avez déjà la chance d’avoir des followers, il ne faudrait pas qu’ils oublient qu’ils vous suivent.

Pour éviter que cela n’arrive, respectez un calendrier de publication régulier. De manière générale, les marques ne devraient pas publier plus que quelques fois par jour pour éviter le spam, mais quelle que soit votre cadence, soyez constant(e). Environ 200 millions d’utilisateurs d’Instagram se connectent tous les jours, alors pour élargir encore votre horizon, essayez de publier plusieurs fois tout au long de la journée.

En fait, nos propres recherches sur les meilleurs moments de publier sur Instagram indiquent les meilleurs moments pour publier pour plusieurs industries, ou vous pouvez consulter nos recherches sur les meilleurs moments en fonction des thèmes suivants :

Respecter un calendrier vous aidera à bâtir une expérience cohérente pour vos followers et à les tenir informés sur votre marque. Mais si vous vous demandez comment vous allez vous rappeler de publier à ces différents moments de la journée, ne vous inquiétez pas, nous nous occupons de tout avec les fonctions de planification et de sélection des moments optimaux de Sprout. Poursuivez votre lecture pour plus de détails.
3. Programmez vos publications Instagram à l’avance
Alors que l’algorithme Instagram a été modifié pour montrer aux utilisateurs plus de contenu qui les intéresse, poster au bon moment peut encore donner à vos publications une plus grande visibilité en augmentant l’engagement global dont elles bénéficient.

Il y a beaucoup de choses que votre marque peut faire pour accroître sa visibilité, et maintenant avec Sprout Social, programmer le contenu Instagram est l’une d’entre elles. Avec nos derniers outils, nous pouvons aider votre marque à programmer le contenu via un processus simple.

En planifiant le contenu à l’avance, toute votre équipe peut voir les campagnes et calendriers plus efficacement. Il est toujours judicieux de construire votre contenu à l’avance et avec nos outils de programmation Instagram, vous pouvez atteindre votre public et maintenir un flux de contenu constant en même temps.

Vous pouvez également utiliser la fonction ViralPost brevetée de Sprout et nous laisser faire le travail pour vous. ViralPost analyse l’historique d’engagement de votre compte et identifie les moments optimum pour que vous publiiez de façon algorithmique.
Perfectionnez votre plan de contenu Instagram avec Sprout Social

En plus de programmer une image complète de votre calendrier de contenu Instagram, Sprout offre encore plus de fonctionnalités pour perfectionner le fil de votre marque.

Partagez des visuels approuvés par Insta avec votre équipe en utilisant notre Asset Library, ou testez notre fonction d’aperçu de grille pour vous assurer que chaque aspect de votre présence est conforme au style de votre marque.

Obtenez un aperçu concret de ces fonctions et d’autres avec un essai gratuit de 30 jours de Sprout.
4. Incitez vos partenaires et ambassadeurs de votre marque à publier votre contenu
Lorsque vous apprenez comment obtenir plus de followers sur Instagram, il est important de connaître la valeur de votre public. Plus votre nombre de followers augmente (de façon organique), plus vous réunirez d’acheteurs et de clients intéressants.

Le meilleur moyen pour inciter les clients à vous suivre est de se mettre en avant et d’être présent. Il est essentiel d’être présent sur votre propre compte Instagram ainsi que sur d’autres. Essayez de parrainer du contenu généré par les utilisateurs pour afficher votre marque sur les fils de vos clients. Vous pouvez également organiser des concours Instagram pour exposer votre marque à un public plus large. Ces types de campagnes construisent des preuves sociales en montrant que vos fans sont suffisamment investis pour republier votre contenu ou créer leur propre contenu.

Un autre moyen est de vous mettre en avant auprès d’un public bien plus large. Essayez de travailler avec de plus gros comptes Instagram dans votre industrie, comme des influenceurs connus dans votre secteur, afin de partager votre contenu auprès de leur public.

Assurez-vous simplement de leur proposer quelque chose de valeur. Il ne faut surtout pas que vous paraissiez trop commercial(e). Trouvez des collaborations marketing et des plans de co-marketing avec d’autres entreprises pour renforcer votre public sur Instagram.
5. Évitez les faux followers Instagram
Il y a une grande différence entre un compte Instagram qui a des faux followers et un compte qui a des followers légitimes. Il pourrait être tentant de simplement acheter des followers Instagram, mais les inconvénients dépassent de loin les avantages d’une croissance organique des followers.

Les faux followers Instagram ont tendance à :

Tromper les nouveaux followers : si les utilisateurs arrivent sur un fil Instagram inactif avec des dizaines de milliers de followers, cela réduit la crédibilité du compte. Ne trompez pas les personnes pour qu’elles vous suivent. Construisez une relation de confiance et durable pour obtenir un meilleur engagement.
Ne pas générer de RSI : il peut sembler facile d’acheter des followers, mais votre robot nouvellement acquis ou vos nouveaux followers automatisés n’achèteront rien. Les personnes suivent les marques sur Instagram pour une raison : elles aiment ce que vous publiez ou votre entreprise en général. Ce sont des vrais acheteurs qui apportent une valeur monétaire à votre entreprise.
Créer peu de buzz, voire pas du tout : si vous avez 10 000 faux followers, combien vont commenter, aimer et partager votre contenu ? Il est plus que probable que ces robots ou faux comptes soient nettoyés et supprimés par Instagram et réduisent l’engagement de vos publications à néant.

Les personnes réelles ont la possibilité de partager, aimer, commenter et s’engager avec vos publications Instagram. En plus, ces utilisateurs apprécient lorsque quelqu’un de l’autre côté répond.

Par exemple, Lush Cosmetics prend le temps de répondre à diverses questions sur ses produits, ce qui donne envie aux clients de revenir, de la suivre ou peut-être de partager avec les autres. Ces interactions auront toujours plus de valeur qu’un groupe de followers inactifs.
6. Présentez votre compte Instagram partout
Comment les gens vont-ils trouver votre compte si vous ne faites pas la promotion de votre Instagram ? Assurez-vous que votre compte Instagram soit listé sur votre site Web et sur les autres réseaux sociaux.

Créer de la visibilité et de la notoriété est l’un des meilleurs moyens d’être découvert. Si vous voulez vraiment obtenir plus de followers sur Instagram, dites aux gens où ils peuvent vous trouver. Vous pourriez ajouter des boutons sociaux à votre site Web pour encourager les partages sur les réseaux sociaux sur l’ensemble de vos réseaux tout en montrant aux gens où ils peuvent vous trouver sur Instagram.

Une autre bonne idée consiste à promouvoir votre Instagram à travers l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux. Le Museum of Modern Art fait régulièrement la publicité de son compte Instagram par le biais de Twitter. Vous pouvez facilement tirer profit de vos autres réseaux sociaux pour diriger les utilisateurs vers votre profil Instagram.

Toutefois, ne vous contentez pas de leur demander de vous suivre. À la place, vous devriez essayer de promouvoir du contenu unique sur votre Instagram afin que les utilisateurs aient une raison de vous suivre sur cette plateforme. Heureusement, avec Instagram qui ajoute des tonnes de nouvelles fonctionnalités de contenu et de vidéo comme les stories, IGTV et les Reels, vous disposez d’une excellente occasion d’attirer des followers avec du contenu créatif.

7. Publiez le contenu qui intéresse vos followers
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il est judicieux de connaître le contenu que vos followers veulent voir. Vous remarquerez rapidement sur Instagram que certains contenus affichent de meilleures performances que d’autres. C’est pour cela qu’il est important de faire des tests.

Qu’il s’agisse de filtres, de légendes, de types de contenu ou de moments de publication, le plus petit détail peut faire toute la différence. Tenez-vous informé(e) des nouvelles tendances sur Instagram pour savoir si vous publiez du contenu populaire.

Pour pousser vos analyses un peu plus loin, votre marque devrait investir dans des outils d’analyse d’Instagram. Ils vous aideront à suivre, référencer et analyser le contenu Instagram sur plusieurs comptes.

Faites confiance à votre stratégie de contenu en analysant divers filtres, légendes et plus pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’analyser vos concurrents.

Vous ne devriez pas copier directement vos concurrents, mais il est intelligent de prendre des notes sur ce qu’ils font ou publient qui génère de l’engagement. Quelques recherches sur la concurrence peuvent être très utiles. Vous pouvez utiliser notre rapport Instagram Competitors pour obtenir un aperçu de ce qui fonctionne pour les autres marques dans votre secteur.
8. Lancez la conversation
L’un des meilleurs moyens de faire connaître votre compte Instagram à vos utilisateurs est d’utiliser la conversation. Selon le Social Index 2020 de Sprout, les consommateurs souhaitent s’engager avec du contenu d’abord visuel comme les photos (68 %) et les vidéos (50 %), suivis par 30 % qui veulent s’engager avec des publications de texte. Instagram est parfaitement adapté à ce profil de public, associant des visuels accrocheurs avec des légendes qui peuvent être tout aussi engageantes lorsque vous perfectionnez vos compétences de rédaction de légendes Instagram.

Les gens continuent d’utiliser les réseaux sociaux comme leur contact de référence pour interagir avec les marques, que ce soit pour poser leurs questions et entamer des discussions improvisées, pour demander une assistance client sérieuse ou pour faire des éloges de leurs produits et marques préférés. Et pour votre entreprise, vous devez soutenir les clients et communiquer sur Instagram.

Essayez de répondre à autant de questions ou commentaires que possible, parce que cela peut faire la différence entre obtenir un nouveau client ou follower ou améliorer vos relations avec votre public. Notre recherche Index montre également que 89 % des clients achèteront auprès d’une marque après l’avoir suivie sur les réseaux sociaux, il est donc important de consacrer l’attention et la fidélité nécessaires pour transformer un visiteur sur votre profil en follower.

Plus la conversation est intense sur votre fil, plus vous êtes susceptible de gagner des followers. Remerciez vos followers et n’ayez pas peur de répondre.
9. Trouvez des hashtags propices à la conversion
L’un des moyens les plus éprouvés pour obtenir des followers sur Instagram passe par les hashtags. Depuis des années, les hashtags sont un outil essentiel pour la découverte et nous ont permis d’étendre notre portée sur les réseaux sociaux. En tant que spécialiste du marketing, vous voudrez construire votre communauté en gagnant des followers et c’est exactement ce que font les hashtags.

Pour commencer, trouvez des hashtags qui ne sont pas trop utilisés. Social Media Examiner résume cette théorie en expliquant comment le hashtag #love recense plus de 184 millions de photos. Essayer de mettre en avant votre contenu Instagram dans une mer de photos et vidéos n’est pas une tâche aisée.

Vous devez trouver des hashtags que les gens de votre public cible sont plus susceptibles de consulter. Si un lien pertinent est établi, ces utilisateurs seront plus susceptibles de suivre votre compte. Les hashtags de marque uniques sont un moyen de regrouper les publications autour d’un contenu extrêmement pertinent pour votre marque et vos campagnes.

Par exemple, M&Ms fait un excellent travail en se concentrant sur les hashtags d’un événement auquel l’entreprise participe. En utilisant des hashtags comme #mmspotlight, la marque cible son public plus directement là où le concert a lieu et accroît sa notoriété.

Comprendre la performance de vos hashtags sur Instagram est également tout aussi essentiel que de les utiliser. Et avec les outils d’analyse des hashtags de Sprout Social, vous bénéficiez d’un accès direct à la performance des hashtags et aux données d’utilisation pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Ne vous lancez pas aveuglément dans l’univers des hashtags, sachez ce que vous taguez afin de gagner des followers.
1o. Rendez vos followers sur Instagram heureux
Enfin, et surtout, lorsque vous rendez vos followers Instagram heureux, vous êtes récompensé(e) en voyant votre nombre de followers augmenter. Nous vous avons donné beaucoup de conseils pour trouver et programmer du contenu, il ne vous reste qu’à les mettre en pratique d’une manière qui vous semble authentique pour la voix de votre marque. En d’autres termes, évitez d’avoir l’air désespéré(e), commercial(e) ou robotisé(e).

Pour de nombreux comptes, cela implique de proposer des publications qui sont légitimement conçues pour faire sourire les followers et renforcer les relations avec les clients. N’oubliez pas de fournir du contenu à vos followers comme s’ils étaient des amis sur votre fil personnel : cela peut inclure de poster des mèmes, du contenu inspirant ou simplement de repartager des photos ou œuvres qui peuvent divertir vos followers pendant la journée (en mentionnant les sources de manière adéquate bien sûr).
Comment augmenter votre nombre de followers sur Instagram ?
Instagram continue de gagner en popularité auprès du public, alors profiter de ces conseils pour obtenir des followers vous aidera à accroître votre portée. Si vous n’avez pas déjà mis les outils puissants de Sprout au service de votre gestion d’Instagram, commencez un essai gratuit aujourd’hui.