C’est super d’avoir des milliers de followers mais si vous ne parvenez pas à les maintenir engagés, c’est inutile. Vous devez partager le contenu pertinent qui intéresse votre public et lui donne envie d’agir. Pour commencer, vous pouvez analyser vos followers sur Twitter pour en savoir plus sur eux.

Les entreprises font beaucoup d’efforts pour augmenter leur nombre de followers, mais peu d’entre elles prennent le temps de comprendre leur public. Vous pensez peut-être que vous savez quoi partager, mais tant que vous n’analysez pas vos followers sur Twitter, ce ne sont que des suppositions.
Munissez-vous des outils adéquats
Passer en revue l’intégralité de vos followers et réaliser un examen manuel est trop chronophage et inefficace. Utilisez plutôt un outil qui vous permet d’analyser vos followers sur Twitter. Plus vous parvenez à extraire de données, mieux c’est. Les analyses natives de Twitter vous donnent d’excellentes informations sur les données démographiques de vos followers, ce qui constitue un excellent point de départ.

Pour trouver d’autres informations en plus des données démographiques, il est utile de tirer parti d’un outil tiers.

Par exemple, le logiciel d’analyse Twitter de Sprout vous permettra de voir les données importantes sur vos followers comme l’engagement, les hashtags populaires, l’historique des conversations, les données démographiques du public et bien plus. Et Buzzsumo est excellent pour analyser les followers potentiels.

Entre Twitter, Sprout et Buzzsumo, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à analyser vos followers en profondeur. Maintenant que votre boîte à outils est prête, voici comment analyser vos followers sur Twitter efficacement.
Testez les puissants outils d’analyse Twitter de Sprout

Une fois que vous saurez comment analyser votre présence sur Twitter avec Sprout, vous vous demanderez certainement comment vous faisiez avant.

Obtenez un aperçu des publications qui fonctionnent et de celles qui n’attirent pas l’attention, ainsi que des informations compétitives sur les principaux sujets abordés.

Appliquez les conseils de cet article avec un essai gratuit de 30 jours de Sprout Social.
Combien de faux followers vous suivent ?
Il y a quelque temps, Twitter a révélé que plus de 20 millions de ses utilisateurs étaient des robots. Avec autant de comptes automatisés, il est probable que vous ayez au moins un petit pourcentage de robots qui vous suivent. Même si ces comptes gonflent votre nombre de followers, ils n’ajoutent pas de valeur réelle.

Même si certaines marques utilisent intentionnellement des tactiques trompeuses comme l’achat de faux followers, vous tweetez peut-être à un public de robots sans le savoir. Ces masses de robots suivent des comptes au hasard pour avoir l’air de vrais utilisateurs. Alors si votre compte se retrouve sur leur liste, vous pourriez être l’une des personnes qu’ils suivent. La première étape pour analyser vos followers sur Twitter est d’identifier les faux.

En plus d’éviter d’avoir l’air louche et trompeur, l’une des principales raisons pour lesquelles vous voudrez connaître le nombre de faux followers est parce qu’ils peuvent biaiser vos données. Par exemple, si vos analyses Twitter montrent que votre public est composé à 70 % d’hommes mais que 30 % de vos followers sont faux, ce nombre peut ne pas être totalement exact.

Voici un outil pratique que vous pouvez utiliser pour vous faire une idée du nombre de faux followers qui vous suivent.

Ces nombres ne sont pas nécessairement exacts mais ils vous donneront une idée générale sur laquelle vous baser. Si un pourcentage important de vos followers est constitué de robots, vous souhaiterez probablement vous concentrer d’abord sur l’augmentation de votre public.

Malheureusement, vous ne pouvez pas obliger les robots à arrêter de vous suivre mais essayez tout de même de demander, ou signalez les profils si vous êtes complètement sûr(e) qu’il s’agit de robots. Encore une fois, avoir quelques robots qui vous suivent ne nuit pas obligatoirement à votre compte. Mais plus vous avez de vrais followers, plus vos analyses seront précises.
Sur quels sujets vos followers tweetent-ils ?
Une fois que vous avez identifié combien de followers réels vous avez, l’étape suivante consiste à découvrir sur quels sujets ils tweetent. Cela vous aidera à axer votre contenu sur ce que votre public souhaite voir. Plus vos followers sont intéressés par vos tweets, plus ils sont susceptibles de s’engager.

Pour analyser les centres d’intérêt de vos followers sur Twitter, vous pouvez manuellement parcourir le fil d’actualité de chacun d’entre eux. Mais cela vous demandera énormément de temps. Sinon, vous pouvez utiliser les analyses de Twitter pour obtenir une bonne vision de ce qui intéresse vos followers.

Vous pouvez aller plus loin et voir ce que les gens tweetent lorsqu’ils mentionnent votre marque. Le rapport Trends de Sprout vous montre quels sujets sont abordés et quels hashtags les gens utilisent le plus lorsqu’ils vous mentionnent.

Avec ces deux rapports, vous avez les munitions dont vous avez besoin pour créer et partager plus de contenu que vos followers aiment réellement. En plus, en comprenant les hashtags et les thèmes sur lesquels vos followers tweetent, vous augmenterez vos chances d’être découvert(e) par de nouvelles personnes qui cherchent les mêmes mots clés sur Twitter.
Quand vos followers sont-ils actifs ?
Il est déjà bien établi que Twitter est probablement le réseau social le plus animé. Chaque seconde, des centaines de nouveaux tweets peuvent venir remplir votre fil. En conséquence, vos tweets sont vus par moins de personnes et vous obtenez moins d’engagement.

Pour y remédier, essayez d’apprendre à connaître les habitudes de tweets de vos followers. Tweeter lorsque vos followers sont actifs augmente la probabilité que vos messages soient vus. La plupart de vos followers ne verront pas vos tweets, mais l’objectif est d’accroître vos chances au maximum.

Alors comment trouver le meilleur moment pour tweeter ? De nombreuses recherches se sont penchées sur les moments les plus propices pour tweeter afin d’obtenir le plus grand engagement. Même si ces données vous donnent un bon point de départ, n’oubliez pas qu’il s’agit uniquement de moyennes. Vos followers ne sont peut-être pas sur Twitter pendant les moments que ces études considèrent comme les plus actifs.

Vous devez déterminer quand vos followers sont le plus susceptibles de s’engager. Il existe plusieurs options pour le faire.

Tout d’abord, vous pouvez examiner vos tweets qui ont reçu le plus d’engagement et noter à quelle heure ils ont été envoyés. Toutefois, cela prend vraiment beaucoup de temps. Pour obtenir plus d’informations sur la façon d’identifier une tendance, vous devrez parcourir des centaines de tweets. En plus, cette technique est uniquement efficace si vos tweets suscitent déjà de l’engagement.

Vous pouvez utiliser le rapport Post Performance de Sprout afin d’obtenir un aperçu de tous les tweets que vous avez publiés et les trier en fonction de l’engagement, que ce soit les clics sur les liens de la publication ou le suivi des publications, pour déterminer les tweets les plus performants.

La deuxième approche, qui s’avère globalement beaucoup plus efficace, consiste à utiliser la fonction ViralPost de Sprout. ViralPost détermine le meilleur moment pour tweeter sur la base du moment où vos followers s’engagent le plus et où les autres personnes ne tweetent pas. Il s’agit du moment idéal. Ensuite, il planifie automatiquement vos tweets pendant ces intervalles.

Quels influenceurs me suivent ?
Prendre contact avec des influenceurs est un excellent moyen d’élargir votre public et de vous imposer comme référence au sein de votre industrie. Mais pour tirer le meilleur parti de votre relation avec un influenceur sur Twitter, vous devez vous engager avec lui/elle.

Même si les influenceurs sont bien connus et que les compter parmi vos followers est une bonne chose, Twitter ne vous envoie pas de notification spéciale pour vous informer que l’un d’entre eux a commencé à vous suivre. Vous recevrez une notification normale, la même que pour n’importe quel autre utilisateur. Il vous revient donc d’analyser vos followers sur Twitter pour identifier vos VIP.

Vous avez peut-être en tête les influenceurs les plus connus dans votre industrie, mais qu’en est-il des personnes qui sont moins connues mais qui comptent un grand nombre de followers ? Au lieu de consulter manuellement Twitter à chaque fois que vous recevez une notification de suivi, essayez l’une de ces options.
Buzzsumo
Utilisez Buzzsumo pour voir si des influenceurs partagent du contenu de votre site. Copiez l’URL de l’une de vos meilleures publications, collez-la dans l’outil de recherche de contenu de Buzzsumo et lancez la recherche.

Cliquez ensuite sur View Sharers pour voir une liste de toutes les personnes qui ont tweeté un lien vers cette publication spécifique.

Cela peut être à la fois des personnes qui vous suivent ainsi que des personnes qui ne vous suivent pas. Vous pouvez maintenant parcourir votre liste et identifier les influenceurs qui ont partagé votre contenu. Suivez-les à votre tour et interagissez avec eux. Dans la mesure où ils ont déjà interagi avec vous par le passé, vous savez que votre contenu les intéresse. Maintenant, vous pouvez vous concentrer sur la construction d’une relation authentique au lieu de contacter les gens au hasard.
Soyez proactif(-ve)
En plus de trouver les influenceurs qui vous suivent déjà, passez à l’offensive. Soyez proactif(-ve) et trouvez des influenceurs pour les inviter à vous suivre. Lisez notre guide sur la façon d’identifier les influenceurs sur les réseaux sociaux, dressez une liste des comptes à suivre et commencez une campagne pour les inciter à vous suivre.

L’un des meilleurs aspects dans le fait de se faire suivre par des influenceurs est que cela accroît la validité de votre marque. Quand les gens verront que vous êtes suivi(e) par d’autres influenceurs qu’ils respectent, ils seront plus susceptibles de vous suivre à leur tour. Après avoir invité des comptes prestigieux à vous suivre, analysez vos followers dans leur ensemble et voyez si cela a attiré de nouvelles personnes.
Quels followers s’engagent le plus ?
Les influenceurs ne sont pas les seuls followers qui sont importants. Si vos clients mentionnent votre marque et interagissent fréquemment avec vous sur Twitter, la pire chose que vous puissiez faire est de les ignorer. Notre Index Sprout pour le 2e trimestre 2016 a examiné les impacts d’ignorer les clients sur les réseaux sociaux et le résultat n’est pas brillant.

Comme vous pouvez le voir, vous risquez de perdre des défenseurs de votre marque, de recevoir des commentaires négatifs et même de voir des clients potentiels se tourner vers un concurrent. Assurez-vous de saluer ceux qui s’engagent le plus, quel que soit leur nombre de followers.

Le rapport Trends de Sprout montre quels utilisateurs s’engagent le plus avec vous, ainsi que les utilisateurs qui vous mentionnent fréquemment.

Utilisez ce rapport comme un moyen pour trouver des occasions de co-marketing, pour obtenir des idées de contenu généré par les utilisateurs ou simplement pour remercier les fidèles défenseurs de votre marque.

Il est important d’analyser qui vous suit sur Twitter. Mais savoir qui vous mentionne et fait la promotion de votre compte est tout aussi utile, voire plus.

Quel type de contenu intéresse vos followers ?
Nous avons analysé les sujets sur lesquels vos followers tweetent, ce qui vous donne une assez bonne idée de ce que vous devriez partager. Mais nous pouvons également déterminer quel type de contenu intéresse vos followers en analysant vos tweets passés.

L’objectif consiste à trouver les thèmes et types de tweets que vous partagez qui génèrent le plus d’engagement. Le moyen le plus rapide d’y parvenir est de regarder l’historique de vos tweets, que ce soit sur Twitter ou Sprout.

Les analyses de Twitter vous montrent le nombre d’impressions, de clics et d’engagement global que vos tweets reçoivent.

Il peut être utile d’organiser toutes ces données sur une feuille de calcul. Créez des colonnes pour :

Le tweet
Le sujet
Les statistiques d’engagement

Vous pouvez trouver ces informations sur Sprout ainsi que dans le rapport Post Performance.

N’oubliez pas que les mesures que vous devriez suivre ici sont celles qui sont liées à l’engagement. Les impressions et la portée ne sont pas si importantes ici parce qu’elles montrent combien de personnes ont vu vos tweets. Vous devez savoir quels tweets incitent vos followers à agir, et pas seulement ceux qui sont vus.

Une autre statistique intéressante dans Sprout concerne vos habitudes en matière de contenu et d’engagement. Cela montre le type de tweets que vous publiez.

Examinez le type de contenu que vous partagez le plus. Tweetez-vous des photos, des articles ou simplement des liens texte standard ? Ensuite, comparez cela à vos statistiques sur l’engagement.

Si vous constatez une hausse en partageant plus d’articles ou de photos, vous aurez une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux. Essayez de mélanger les types de tweets que vous envoyez et suivez votre engagement au fil du temps.
Quelles sont les données démographiques de vos followers ?
Nous ne pouvions pas écrire un guide sur l’analyse des followers sur Twitter sans mentionner les données démographiques. Les données démographiques sont utiles pour plusieurs raisons.

D’abord, vous devez savoir si les gens qui vous suivent sur Twitter correspondent au profil de client ciblé par votre entreprise. Par exemple, si les données démographiques de vos clients indiquent un profil masculin de 18 à 34 ans mais qu’une majorité de vos followers sur Twitter sont des femmes de 45 à 54 ans, alors il y a un problème quelque part.

En plus, connaître vos données démographiques vous aidera à élaborer des messages marketing mieux ciblés à des personnes spécifiques. Vous pouvez trouver les données démographiques de vos followers sur Twitter ou Sprout.

Débutez l’analyse
Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher, le moment est venu de commencer l’analyse. Parcourez les étapes ci-dessus et commencez à apprendre à connaître votre public. Mais ne restez pas bloqué(e) à l’étape d’analyse. Mettez vos conclusions en pratique et améliorez votre stratégie marketing sur Twitter.