Parlons un peu de l’algorithme Instagram.

Et si le simple fait de voir le mot « algorithme » vous fait peur, nous comprenons.

De nombreuses marques ont été vraiment secouées par la mise à jour de l’algorithme Facebook en 2018 qui a entraîné une chute spectaculaire des recherches organiques.

De la même manière, vous avez peut-être remarqué que votre contenu sur Instagram ne reçoit plus le même engagement que par le passé.

Les marques ont légitimement pu se demander : mais que se passe-t-il avec l’algorithme Instagram ? L’hystérie que l’on a connu avec Facebook va-t-elle bientôt se répéter ?

Dans ce guide, nous allons vous présenter tout ce que nous savons sur l’état actuel de algorithme Instagram. Nous allons aussi examiner certaines stratégies et tactiques spécifiques pour assurer que vous maximisez votre portée organique à mesure que l’algorithme continue d’évoluer.

Ne subissez plus les modifications des algorithmes avec Sprout Social
Les algorithmes peuvent changer, mais pas votre performance.

La technologie brevetée ViralPost® de Sprout analyse les données de votre public et identifie les moments les plus actifs pour générer un engagement authentique. Cela vous permet de programmer automatiquement la publication de contenu pendant les meilleurs moments afin d’optimiser les résultats de votre marque.

…Sprout nous aide non seulement à programmer du contenu mais aussi à savoir quel est le moment optimal pour publier, en fonction de la page ou de la plateforme. Cela change la donne.
Alyssa Townsend
Director of Social Media

Commencez votre essai gratuit

Quelles ont été les modifications apportées à l’algorithme Instagram en 2019 ?
Pour mieux comprendre l’algorithme Instagram actuel, revenons un peu en arrière.

En 2016, Instagram a annoncé que les fils d’actualité de ses utilisateurs donneraient la priorité au « contenu qui les intéresse ».

Cela a mis un terme à l’ancien fil présenté en ordre chronologique inversé au profit d’un fil algorithmique similaire à celui de Facebook.

Le même type de sentiment a été repris par la volonté de Facebook en 2018 de « placer les amis et la famille en premier », favorisant le contenu personnel par rapport au contenu marketing. À peu près au même moment, le réseau Instagram a lui aussi annoncé des améliorations apportées aux fils des utilisateurs, donnant la priorité aux nouvelles publications.

Les caractéristiques de cette mise à jour et les modifications consécutives étaient floues au-delà de l’introduction de la notification « Vous êtes à jour » pour vous informer que votre fil est actualisé.

Maintenant, revenons dans le présent.

En janvier 2019, Instagram a pris en considération l’inquiétude grandissante du public face à son algorithme et a mis fin à son silence dans une série de tweets.

Instagram a notamment déclaré que ce qui s’affiche en premier dans votre fil reflète principalement votre propre activité.

Et c’est là que nous en sommes aujourd’hui.

Vous êtes satisfait(e)  Confus(e) ? Un peu des deux ?

Naturellement, cette explication a laissé les marques avec des tas de questions sans réponse sur la façon de maximiser leur engagement.

La réponse courte ? Élaborez une stratégie de contenu qui donne à l’algorithme Instagram exactement ce qu’il veut. Un moyen d’y parvenir est de créer du contenu qui soit constamment de haute qualité, capable de résister aux futures modifications d’algorithme.

Lorsque vous remarquez que votre engagement sur Instagram est en baisse, cela n’est pas toujours attribuable au seul algorithme. Toutefois, ces conseils vous aideront à affronter l’avenir et à vous préparer à toute nouvelle mise à jour d’algorithme grâce à du contenu exceptionnel et une meilleure compréhension du fonctionnement de la plateforme.
9 stratégies et tactiques pour déjouer l’algorithme Instagram
Sur la base de ce que nous savons sur le fonctionnement de l’algorithme et de ce que nous observons nous-mêmes chez Sprout, il est possible d’accroître votre portée et votre engagement en tenant compte de l’algorithme.

Voici un aperçu des stratégies et tactiques que vous pouvez employer si vous souhaitez garantir que davantage de personnes voient votre contenu.
1. Améliorez la qualité de vos photos
Selon Instagram, se classer plus haut sur les fils de vos followers va de pair avec la création d’un « excellent contenu ».

Simple, n’est-ce pas ? Sauf que ce qui constitue du « bon contenu » dépend de chacun et cela ne nous aide pas beaucoup.

Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que le contenu le plus aimé et partagé sur Instagram est souvent visuellement frappant.

Des couleurs audacieuses. Des paysages à couper le souffle. Le genre de chose qui fait que les gens arrêtent de faire défiler leur fil et appuient sur « J’aime ».

Si vous créez déjà du contenu tape-à-l’œil, vous avez une longueur d’avance.

Sinon, envisagez de produire des visuels professionnels de temps en temps. Même si vous opérez dans une industrie en apparence « ennuyeuse », des photos de haute qualité sont une attente plutôt qu’une exception à la règle.

En plus, n’oubliez pas qu’il existe tout un tas d’applications Instagram comme VSCO qui peuvent donner à vos photos une touche plus professionnelle à moindre coût.

2. Publiez des stories cohérentes encore et encore
Cela peut sembler être un conseil à contre-courant, mais écoutez-nous.

Soi-disant, les stories n’ont aucune influence sur l’algorithme Instagram.

Alors pourquoi prendre la peine d’en publier ?

Et bien, considérez d’abord qu’il s’agit de loin le type de contenu le plus populaire sur la plateforme. Les stories Instagram viennent de passer le cap des 500 millions d’utilisateurs quotidiens, ce qui n’est pas rien. La popularité des stories pourrait aussi contribuer à ce que les marques publient moins de contenu sur leur fil traditionnel, générant moins d’engagement.

Plutôt que de choisir entre stories et publications standard, vous devriez vous demander « Pourquoi pas les deux ? »

Les stories fournissent un moyen authentique et rapide d’engager votre public, et les gens adorent ça. Elles placent aussi le compte de votre marque avant les mises à jour des stories de vos followers, vous plaçant ainsi littéralement au milieu de leur fil.

Pour faire bref, les stories permettront à votre profil d’apparaître régulièrement. Cela est une bonne nouvelle pour l’engagement étant donné que vos followers sont constamment encouragés à consulter votre contenu.
3. Publiez plus de contenu vidéo
Instagram ne dit pas explicitement que les vidéos ont la priorité par rapport aux photos.

Cela peut nous laisser penser qu’ils sont traités sur un pied d’égalité, mais creusons un peu pour expliquer pourquoi les vidéos méritent indéniablement votre attention.

Vous vous souvenez de ce que nous avons dit un peu plus tôt sur le contenu tape-à-l’œil ? Étant donné que la lecture des vidéos commence automatiquement dans les fils de vos followers, il n’y a certainement pas de meilleur moyen d’attirer l’attention de quelqu’un qui fait défiler son fil.

Et si nous suivons la logique derrière l’algorithme de Facebook, nous voulons que les followers passent le plus de temps possible à interagir avec vos profils. Les vidéos courtes et longues exigent que les gens s’arrêtent et regardent, tout simplement.

La plateforme Instagram a récemment donné la part belle aux vidéos avec les stories et IGTV. En plus, Instagram vient d’annoncer que le contenu IGTV apparaîtra désormais sur les fils de vos followers au lieu d’être limité au seul onglet IGTV. C’est une grande nouvelle qui montre une nouvelle fois qu’Instagram veut voir les créateurs produire des vidéos.

Soit dit en passant, votre contenu vidéo n’a pas besoin d’être une production digne de Hollywood. De simples vidéos accélérées et Boomerang suffisent à attirer l’attention des spectateurs pour les marques de toutes tailles. Ce qui compte, c’est que vous produisiez une forme quelconque de vidéo.

4. Utilisez le direct plus souvent
Un conseil rapide, mais qui vaut vraiment la peine d’être mentionné.

À l’instar des stories, les vidéos en direct n’influencent aucunement l’algorithme Instagram.

Toutefois, Instagram Live envoie des notifications aux followers en se plaçant également en haut de leur fil de stories.

L’avantage des vidéos en direct est que l’on attend à ce que vous livriez quelque chose de simple et improvisé. Cela signifie encore une fois qu’il y a moins de pression pour créer du contenu impeccable et professionnel. Tout comme les marques devraient expérimenter les vidéos traditionnelles, il est judicieux de s’intéresser aux vidéos en direct.
5. Rédigez des légendes plus attirantes
L’algorithme Instagram prioriserait l’engagement.

Cela signifie que les J’aime et les partages sont précieux.

Nous soulignons souvent que les J’aime et les partages sont de simples mesures flattant l’orgueil et que les marques devraient se soucier de mesures plus importantes.

Mais encourager les interactions directes est totalement justifié sur Instagram. Le faire est tellement facile étant donné que vous pouvez directement demander aux followers de laisser un commentaire.

Par exemple, les légendes qui posent une question pour demander de taguer un ami sont un excellent moyen d’inciter les gens à parler. Les conversations encouragent les interactions, ce qui est un signal positif sur Instagram.

Pourtant, toutes les publications n’ont pas besoin de suivre cette formule. Cela repose sur la façon dont Facebook sanctionnait les appâts à engagement et les marques qui tentaient volontairement de tromper son algorithme. En d’autres termes, vous devriez intégrer des légendes basées sur l’engagement sur Instagram sans pour autant en abuser.
6. Organisez un concours ou un tirage au sort
Vous remarquerez que les publications proposant des concours ou des tirages au sort se classent parmi les plus populaires et engagées pour de nombreuses entreprises.

Qu’il s’agisse de partager un hashtag ou de développer du contenu généré par les utilisateurs, les concours peuvent aider à accroître l’engagement sur votre profil.

Contrairement à ce que l’on croit, ces concours sont bien réels. Assurez-vous simplement d’être équipé(e) pour gérer un concours sur un réseau social et familiarisez-vous avec les aspects juridiques avant de commencer. En plus, envisagez une stratégie « moins, c’est plus » pour vos concours afin de laisser suffisamment de temps pour créer une attente entre eux.
7. Tirez profit du pouvoir de vos hashtags
Plus vos publications sont vues, mieux c’est.

Les hashtags peuvent contribuer à obtenir ces vues en quelques secondes.

Inclure les hashtags dans votre stratégie en matière de contenu assure que vos publications soient facilement consultables. Une combinaison de hashtags liés à la marque, aux produits et à la communauté représente le parfait mélange pour encourager l’engagement.

Si vous avez peur d’avoir la main trop lourde sur les hashtags, ne vous inquiétez pas. Sur la base de notre étude concernant l’utilisation des hashtags, nous avons conclu que neuf est le « nombre magique », même si certaines marques en utilisent plus de 15 et reçoivent tout de même un bon niveau d’engagement.

Pour éviter d’avoir l’air d’un spammeur, nous vous conseillons d’utiliser uniquement les tags les plus performants au lieu de surcharger inutilement vos légendes. Avec l’aide de Sprout, vous pouvez déterminer les tags à utiliser pour maximiser votre portée.

8. Publiez pendant les heures de pointe
Le moyen le plus direct de gagner avec l’algorithme Instagram est peut-être de publier pendant les heures de pointe.

Voici un aperçu des meilleurs moments pour publier sur la base de nos recherches.

Publier pendant les heures de pointe ne génère pas forcément un flot d’activité. Mais c’est certainement mieux que de publier pendant que votre public dort.

Chacun a un public différent qui sera donc engagé à des moments différents. C’est pour cela que des fonctions comme ViralPost de Sprout sont très utiles, identifiant automatiquement quand vos followers sont plus susceptibles de voir votre contenu. Vous pouvez ensuite programmer vos publications à l’avance pour frapper à ces moments-là.

9. En cas de doute, publiez plus souvent !
Enfin, n’ayez pas peur d’augmenter la fréquence à laquelle vous publiez.

Comme l’a souligné Recode, Instagram a publiquement déclaré en 2018 que publier « souvent » est l’une de ses meilleures pratiques. Selon leurs propres mots :

« Nous ne déclassons pas les gens parce qu’ils publient [fréquemment]. Nous nous assurons que votre fil ait l’air diversifié alors nous pouvons fractionner des publications. »

Et d’une certaine façon, cela permet à notre guide de déjouer entièrement l’algorithme Instagram.

Publier plus souvent vous donnera plus d’espace pour expérimenter et évaluer quels éléments de contenu (indice : comme les types ci-dessus) fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

Avec la programmation de Sprout, vous pouvez planifier un calendrier de contenu diversifié qui vous aide à atteindre plus de clients en vous permettant d’organiser les publications à l’avance. Vous avez ainsi la liberté de publier plus souvent selon votre propre plan sans ressentir la pression de publier en temps réel.

Les analyses et le reporting de Sprout peuvent vous montrer les publications les plus performantes, les heures de pointe et les éléments de votre campagne Instagram qui rassemblent le plus de followers.

Et c’est ainsi que se conclut notre liste !
Êtes-vous prêt(e) à affronter le nouvel algorithme Instagram ?
Attention, spoiler : l’algorithme Instagram ne doit pas forcément rester un grand mystère.

Il existe de nombreux moyens pour les marques d’engager les clients en dépit de l’évolution de l’algorithme Instagram sans avoir à investir exclusivement dans les publicités.

Pour le faire, il est nécessaire de tirer parti des dernières fonctions de la plateforme ainsi que d’outils de programmation comme Sprout pour assurer que vous proposiez constamment du contenu frais et opportun qui encourage l’engagement. Au lieu de vous laisser intimider par les nouvelles règles de l’algorithme, affrontez-les.

Mais nous aimerions connaître votre avis. Avez-vous constaté une baisse de l’engagement en raison du nouvel algorithme Instagram ? Que prévoyez-vous de faire pour y remédier ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !