Les 8 principaux outils de planification des réseaux sociaux pour gagner du temps

Les spécialistes des réseaux sociaux cherchent constamment à augmenter leur RSI et à gagner du temps.
C’est là que la gamme d’outils de planification des réseaux sociaux que nous allons vous présenter aujourd’hui peut tout changer.
Les outils de planification des réseaux sociaux sont plus qu’un raccourci pratique pour organiser les publications. Les bons outils aident votre processus de gestion globale des réseaux sociaux, améliorant votre efficacité afin de vous laisser plus de temps pour créer encore plus de contenu exceptionnel et développer des liens en temps réel avec vos followers.
Tout le monde y gagne, n’est-ce pas ?
Chaque entreprise a des priorités différentes en ce qui concerne ses planificateurs. Peut-être que vous êtes totalement concentré(e) sur l’analyse. Peut-être que vous disposez d’une très grande équipe qui doit collaborer plus efficacement.
Dans tous les cas, les spécialistes du marketing aujourd’hui sont avides de solutions simples et directes qu’ils peuvent déployer le plus rapidement possible.
Ces 8 outils de planification des réseaux sociaux peuvent booster votre flux de travail marketing
1. Sprout Social
2. CoSchedule
3. Feedly
4. Airtable
5. Tweetdeck
6. Planable
7. Sked Social
8. Post Planner
1. Sprout Social
Ne nous croyez pas sur parole.
Les clients de Sprout, qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises ou encore d’agences, s’extasient de la capacité à planifier, organiser et livrer du contenu et des campagnes sans effort sur tous les réseaux sociaux.

Sprout est un formidable outil qui peut nous aider à mieux planifier et organiser l’ensemble de notre contenu social. Grâce aux outils de calendrier et de programmation, nous pouvons gagner du temps en planifiant et publiant la même publication sur plusieurs profils en une seule étape simple.
Ana Laura Montaño González
Community Manager
Commencez votre essai gratuit
Pour commencer, jongler entre les réseaux est une grande perte de temps. Découvrez comment la majeure partie des marques publient du contenu sur plusieurs plateformes sociales. Avec Sprout, vous pouvez poster votre dernière publication Facebook, photo Instagram ou épingle Pinterest simultanément.

En plus de ses outils de programmation, de son calendrier interactif et de sa bibliothèque de gestion des actifs leaders du secteur, Sprout simplifie aussi la collaboration. Les permissions au niveau de l’utilisateur fournissent un accès spécifique aux responsables du marketing, aux rédacteurs ainsi qu’à tous ceux qui contribuent à votre stratégie de publication.
Et une fois que votre contenu est programmé et publié, Sprout vous permet de facilement mesurer votre succès et affiner votre stratégie pour l’avenir.

Vous pouvez aisément appliquer des tags personnalisés aux messages afin de mieux organiser et créer des rapports, et ensuite utiliser l’analyse des réseaux sociaux conviviale de Sprout pour évaluer les impressions, l’engagement, la croissance du nombre de followers et bien plus.
De l’analyse des hashtags à l’identification du contenu le plus performant, Sprout représente l’outil d’optimisation ultime pour les marques qui cherchent à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux en plus de planifier du contenu. Vous pouvez même compter sur Sprout pour le reporting concernant les publicités sur les réseaux sociaux pour booster le RSI du contenu rémunéré que vous programmez.

J’aime consulter chaque plateforme pour voir quelles publications ont vraiment bien marché et celles qui ont moins bien fonctionné. Directement à partir de ces informations, je planifie de nouvelles publications avec du contenu similaire ou teste des moments différents, ce qui est un excellent moyen d’étoffer notre calendrier rédactionnel !
Erin Supinka
Directrice adjointe de l’engagement numérique de l’Office of Communications
Commencez votre essai gratuit
Alors que Sprout vous confère un contrôle ultime pour planifier votre stratégie de publication à votre gré, il facilite également l’automatisation du processus pour maximiser les résultats.
La technologie brevetée ViralPost® de Sprout vous aide à cibler les meilleurs moments pour publier pour votre public, éliminant les suppositions avec un engagement garanti.

2. CoSchedule
Le dénominateur commun entre presque tous les outils de planification des réseaux sociaux est le même :
le gain de temps.
CoSchedule met en avant l’efficacité pour les équipes marketing comme pour les individus. S’intégrant aux blogs d’entreprises via WordPress, cette plateforme permet aux marques de publier et de mettre du contenu en avant sur plusieurs réseaux sociaux simultanément.

En plus, CoSchedule fournit un « Rapport sur le contenu le plus performant » complet qui indique l’engagement et les partages sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une fonctionnalité fantastique pour les créateurs de contenu qui cherchent à déterminer quels éléments intéressent le plus leurs lecteurs.

Contrairement aux autres outils de planification des réseaux sociaux, CoSchedule se concentre principalement sur le contenu et non uniquement sur la performance. Des fonctions comme le panier « ReQueue » permettent aux équipes de recycler et de programmer leurs meilleurs messages automatiquement sans avoir à lever le petit doigt. Cela permet de publier plus rapidement un contenu nouveau sur le fil de votre marque.

3. Feedly
Il est indéniable que l’un des plus grands défis relatifs à la planification sur les réseaux sociaux est la curation de contenu.
Se creuser les méninges pour trouver des contenus nouveaux peut être à la fois chronophage et fatigant. Dans le même temps, vous ne voulez pas uniquement publier les mêmes choses encore et encore, n’est-ce pas ?
C’est là que Feedly peut vous aider.

La plateforme de Feedly génère automatiquement du contenu pour remplir votre calendrier pour les réseaux sociaux. Au lieu d’avoir à constamment chercher des éléments nouveaux ou pertinents à offrir à votre public entre vos publications programmées sur les réseaux sociaux, Feedly fait le travail pour vous.
Encore une fois, gérer vos fils sur les réseaux sociaux ne devrait pas vous prendre tout votre temps libre. Les outils comme Feedly éliminent la pression qui pèse sur les spécialistes du marketing pour constamment enregistrer et référencer du contenu en vue de le partager à l’avenir.
Et en plus, Feedly s’intègre instantanément avec Sprout Social. Sympa, n’est-ce pas ?
4. Airtable
Si vous ne le saviez pas déjà, la programmation et la création de contenu vont de pair.
Chaque fois que vous vous attelez à la rédaction d’un article de blog, vous avez probablement déjà en tête le profil de votre public.
Vous voulez créer du contenu qui a le potentiel d’être partagé comme jamais. Vous voulez obtenir le plus de partages possibles sur les réseaux sociaux pour que votre contenu soit vu par le plus grand nombre de personnes possible.
Cela implique tout simplement de planifier votre contenu.
Airtable réunit les processus de planification de contenu et de planification des réseaux sociaux. La plateforme peut être utilisée par les équipes ou les individus, non seulement pour planifier les futurs éléments de contenu mais aussi pour définir comment ces publications seront promues sur les différents réseaux sociaux.

Un autre bonus sympa d’Airtable est son gestionnaire d’actifs. Cette fonction donne aux utilisateurs un sentiment de cohérence à travers leurs campagnes et publicités avant de les publier.

En bref, Airtable vous permet de garder une longueur d’avance en évaluant ce à quoi ressembleront vos publications pour les réseaux sociaux avant que votre contenu soit mis en ligne. C’est toujours bon de se préparer, non ?
5. Tweetdeck
Vous recherchez une solution vraiment simple qui soit uniquement axée sur la planification sur Twitter ? Découvrez Tweetdeck.
S’intégrant avec Twitter en un clin d’œil, Tweetdeck constitue un outil de planification simple qui vous permet de placer les tweets sur des files d’attente sur plusieurs comptes.

Programmez votre tweet, sélectionnez un moment et regardez-le être publié. Rien d’extravagant, mais pas moins efficace.
Malgré sa simplicité, Tweetdeck comprend également un tableau de bord Twitter complet pour les utilisateurs. Vous pouvez consulter votre fil en direct en plus des notifications, mentions et autres activités en un seul endroit.

Tweetdeck représente une mise à niveau totalement gratuite de votre compte Twitter. Même si vous utilisez un autre outil de programmation, vous pourriez envisager de parcourir la plateforme simplement pour vous amuser.
6. Planable
Planable abrite de nombreuses fonctions communes avec les autres outils de planification des réseaux sociaux, plaçant l’accent sur le travail d’équipe et la collaboration.
L’une des fonctions les plus notables est le système de commentaire et d’approbation pour les publications des réseaux sociaux programmés. Les membres d’équipe ont la possibilité de naviguer entre les commentaires pour affiner le contenu programmé avant qu’il ne soit publié. Les utilisateurs peuvent ensuite approuver les publications au niveau interne ou attendre l’approbation d’un client s’ils travaillent au sein de l’équipe d’une agence.

Les rôles et permissions permettent aux différents services de collaborer afin que tout le monde soit au diapason. Cela réduit les engorgements et augmente la transparence lorsqu’une publication est déplacée d’un point A à un point B.

7. Sked Social (anciennement Schedugram)
Même si Sked Social ne s’appelle plus Schedugram à cause d’un récent changement d’image de marque, ses fonctions de planification Instagram valent sans aucun doute le détour.
La file de contenu de Sked Social permet aux utilisateurs de préparer des photos, légendes et hashtags pour une utilisation répétée. Cette fois encore, la plateforme fournit un aperçu en temps réel, de type glisser-déposer, de vos posts Instagram avant qu’ils soient publiés. Cela permet d’apporter des changements rapides et faciles si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’esthétique de votre fil.

Les modèles de publications intégrés et une variété de filtres photo apportent une agréable touche créative pour aider vos publications à se démarquer. La plateforme elle-même est hautement intuitive pour ceux qui travaillent avec du contenu visuel sur Instagram.

8. Post Planner
Lorsque l’on observe les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, on remarque qu’il existe une attente claire que les marques déversent une tonne de contenu.
En plus de programmer les publications normalement, Post Planner vous aide dans le processus de curation de contenu. Cette fois encore, vous ne pouvez pas vous contenter de balancer votre propre contenu encore et encore si vous voulez accroître votre nombre de followers.
Post Planner génère des publications sur la base de hashtags et mots-clés spécifiques, attribuant une note aux posts en fonction de leur pertinence pour votre public.

L’outil choisit aussi les meilleurs moments pour publier sur la base des données du public. La section de planification met également en avant les différents types de contenu que vous publiez (articles, vidéos, photos, etc.) et la performance de chaque élément. Comme les autres outils de planification des réseaux sociaux, Post Planner permet également aux utilisateurs de répéter et recycler les publications les plus performantes.

Et cela conclut notre liste !
Comment profitez-vous des outils de planification des réseaux sociaux ?
Les marques de toutes formes et tailles utilisent des outils de planification des réseaux sociaux pour augmenter leur nombre de followers, gagner du temps et proposer plus de contenu.
Et étant donné l’évolution rapide du Web dans son ensemble, disposer de ces outils est essentiel pour éviter que votre contenu d’entreprise ne se perde dans la masse.
Nous aimerions toutefois connaître votre avis ! Quelles fonctionnalités sont, selon vous, les plus importantes pour un outil de planification des réseaux sociaux ? Si vous n’avez pas commencé la planification pour les réseaux sociaux, qu’est-ce qui vous retient ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !