Quel est l’aspect le plus difficile dans l’organisation d’une campagne sur les réseaux sociaux ? Trouver de nouvelles idées.

On attend des spécialistes du marketing qu’ils jonglent entre plusieurs profils sur les réseaux sociaux et les tiennent à jour en publiant de nouveaux posts. C’est difficile. Avides de nouveaux contenus, vos followers attendent que vous en publiiez régulièrement.

Mais si vous réutilisez sans cesse les mêmes publications, vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux peuvent devenir terriblement monotones.

C’est exactement pour cela que les marques se doivent d’avoir plusieurs idées prêtes à être utilisées pour les réseaux sociaux. Nous avons listé ci-dessous 20 idées de publications pour les réseaux sociaux à l’intention des marques de toutes tailles. Chacun de ces types de publications est idéal pour ceux qui cherchent à éviter que leurs fils d’actualités ne sentent le réchauffé.
1. Créez une série quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle
Vous souhaitez faire de vos fils d’actualité un événement plutôt qu’une liste interminable de publications sans aucun lien ?

Initiez une série qui vous donnera l’occasion d’interagir régulièrement avec vos fans et followers. C’est exactement ce que Sprout fait avec #SproutChat, abordant des sujets et questions liés aux réseaux sociaux au nom d’un public très désireux d’apprendre.

Communiquer avec les followers via Twitter est très simple et nécessite uniquement un hashtag mentionnant le nom de la marque pour commencer. En programmant régulièrement ces sessions, les followers peuvent donner leur avis tout en interagissant avec votre marque.

En vous adressant à vos followers, non seulement vous montrez que vous vous souciez d’eux mais cela vous aide aussi à cerner les problèmes et inquiétudes de votre public. Si vous avez du mal à vous « manifester » sur vos fils d’actualité, une série régulière est un bon point de départ.
Programmez votre contenu périodique facilement avec Sprout

Sprout élimine le stress associé au fait de devoir garder vos séries et contenus sur les rails avec des fonctions de planification intuitives.

Mettez vos publications sur liste d’attente et visionnez le plan de contenu à venir dans le Sprout Calendar ou laissez ViralPost se charger de définir la planification optimale à votre place. Dans les deux cas, vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à trouver des idées de contenu encore meilleures !

Commencez votre essai gratuit pour le voir en action.
2. Organisez un concours ou un tirage au sort
Les gens sont immanquablement attirés par ce qui est « gratuit ».

Organiser des concours occasionnels est l’une des idées les plus percutantes sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit d’engager potentiellement les followers.

Selon les données de Tailwind, 91 % des publications Instagram avec plus de 1 000 mentions J’aime ou commentaires sont liées à un concours. Dans le même temps, on observe que les comptes qui proposent régulièrement des concours se développent 70 % plus rapidement que les autres.

C’est fou, n’est-ce pas ? Mais quand on voit combien de mentions J’aime des publications comme celle-ci de Birchbox reçoivent, ces chiffres ne semblent pas exagérés.

Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une solution ou d’un service tiers pour organiser un concours. Il vous faut seulement une combinaison des éléments suivants :

Quelque chose à donner. Idéalement, le prix pour votre concours doit être d’une façon ou d’une autre lié à votre marque (songez à une adhésion ou des produits gratuits). Les articles coûteux et sans rapport ont tendance à attirer les amateurs de produits gratuits qui ne deviendront pas des followers à long terme.
Conditions générales. Pour vous prémunir sur le plan juridique, des conditions générales sont indispensables pour votre concours. Ce modèle proposé par Shortstack peut vous donner un aperçu de ce dont vous avez exactement besoin. En plus, ces points donneront à votre concours une dimension plus légitime, le différenciant d’une arnaque potentielle.
Un point de contact. Sur la page de vos conditions générales, assurez-vous de mentionner une adresse e-mail par laquelle les gens peuvent vous faire part de leurs questions et préoccupations.
Une façon créative de participer. Que ce soit par le biais de contenu généré par les utilisateurs ou d’un hashtag, demander aux followers de publier du contenu sur votre marque est le meilleur moyen d’encourager les gens à participer. Après tout, l’objectif d’un concours est de faire connaître la marque, pas seulement de distribuer des cadeaux gratuitement. Voyez comment Modcloth demande aux participants d’utiliser un hashtag spécifique : https://www.instagram.com/p/Bbcn5bXnIvS/?taken-by=modcloth

En plus, les hashtags sont de loin le moyen le plus simple pour garder une trace des personnes qui ont participé à votre concours pour gagner un cadeau gratuit.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’organiser des concours toutes les semaines pour en retirer des bénéfices. Les concours sont un excellent moyen d’accroître le nombre et l’engagement de vos followers, et sont une excellente idée pour les campagnes que vous souhaitez mettre en avant sur les réseaux sociaux, comme les lancements de nouveaux produits.
3. Organiser une AMA
Populaires sur Reddit, les sessions AMA (Ask me anything) constituent une excellente occasion d’informer et de mobiliser vos followers. Les AMA sont essentiellement des sessions de questions-réponses par le biais desquelles vous pouvez partager vos connaissances, vos expériences et vos perspectives.

Si vous avez surmonté des épreuves ou avez de l’influence dans votre secteur, vous avez sans aucun les compétences pour mener une AMA. Que ce soit dans le but de partager des réussites ou des défis personnels, ces sessions peuvent être intéressantes à la fois pour le public et pour les marques.

Mais pourquoi prendre la peine d’organiser une AMA ? Quel est l’intérêt ? Voyez comment une AMA répond aux besoins suivants des marques :

Vous avez la possibilité de mettre en avant votre côté personnel, dévoilant qui vous êtes derrière la façade de votre entreprise
Vous faites la promotion de votre marque sans que cela ne paraisse trop insistant ou commercial
Vous en apprenez davantage sur les préoccupations et les centres d’intérêt de votre public.

Si vous avez une grande équipe, vous pouvez encourager chaque membre à mener sa propre AMA au fil du temps afin de donner un aperçu plus large de votre marque.
4. Confiez les rênes de vos réseaux sociaux
Parfois, pour donner un nouveau souffle à vos fils d’actualité, il est nécessaire de laisser quelqu’un d’autre en prendre le contrôle.

Les « takeovers » consistent à donner les commandes de vos comptes sur les réseaux sociaux à quelqu’un d’autre, généralement pendant une période de 24 heures. Confier les rênes de votre présence sociale à un influenceur ou une célébrité avec un public massif et actif est un excellent moyen de présenter votre marque à de nouveaux visages, mais aussi de donner une nouvelle voix à votre compte si vous pensez que vous êtes à court d’idées de publications pour les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un de vos collègues se charger de votre compte pour donner une nouvelle saveur à votre fil d’actualité.

Réfléchissez à des partenaires commerciaux et des relations au sein du secteur qui seraient de bons candidats pour un takeover. L’objectif d’un takeover est d’obtenir une exposition donc, dans l’idéal, choisissez quelqu’un dont le public a un profil pertinent par rapport au vôtre.

Par exemple, les responsables du site gastronomique Food Republic laissent régulièrement des chefs populaires prendre le contrôle de leur compte Instagram. En donnant les rênes de leurs comptes à des chefs du monde entier, leurs followers peuvent toujours s’attendre à recevoir du nouveau contenu.

5. Partagez, réépinglez, retweetez et regrammez
N’ayez pas peur de laisser vos fans et followers parler pour vous.

N’oubliez pas, rien ne vous oblige à créer vous-même l’intégralité du contenu de vos fils d’actualité. En fait, la sagesse populaire nous montre que cela ne devrait pas être le cas. Mettre en avant d’autres marques, photos et articles pertinents de vos followers est une excellente idée de contenu qui montre que vous participez à la discussion de votre secteur, sans pour autant vous contenter de répéter.

Par exemple, Sprout a récemment partagé ce quiz parce qu’il était vraiment pertinent pour les followers intéressés par l’univers du marketing.

Comme indiqué dans notre guide sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, les marques devraient s’efforcer de suivre la règle des 80/20 pour la promotion. C’est-à-dire que vos fils d’actualité devraient être composés à 80 % de contenu divertissant et engageant et à seulement 20 % de contenu promotionnel. Cela évite que votre fil ne se résume à un argument de vente.

En plus, regrammer ou retweeter se fait sans trop de difficulté. Cet exemple de contenu généré par un utilisateur de TOMS n’a nécessité que peu de travail créatif mais a recueilli de nombreuses réactions des followers.

Quel est le message ici ? Les idées de publication sur les réseaux sociaux n’ont pas toutes à être profondes ou compliquées, surtout si vous pouvez déjà compter sur des followers fidèles.
6. Créez de brefs clips vidéo
Le marketing utilisant du contenu vidéo est devenu incontournable pour les marques modernes. Malheureusement, bon nombre de personnes considèrent l’investissement dans les vidéos comme trop compliqué ou hors de leur portée.

Mais quand on sait que le contenu vidéo fait l’objet de bien plus de partages que les images ou le texte, les marques devraient sérieusement réfléchir à des idées de contenu pour les réseaux sociaux qui intègrent des vidéos.

C’est pour cela que les brefs clips vidéo sont toujours une idée parfaite pour Twitter, Instagram et Facebook. Ces clips ne nécessitent que peu de montage, peuvent être tournés en quelques secondes et valent la peine d’être partagés. Voici un bon exemple de Krispy Kreme :

Ne prenez pas la peine de tourner des publicités complètes, mais plutôt des clips courts et créatifs pour distraire vos followers.

7. Réutilisez votre contenu
Réfléchissez à la planification, aux efforts et au temps qu’il faut pour créer n’importe quel contenu. Ne semble-t-il pas judicieux d’intégrer le maximum d’informations dans chaque article de blog ou vidéo que vous créez ?

Mais voici une statistique qui donne à réfléchir : 50 % des articles font l’objet de seulement huit partages ou moins sur les réseaux sociaux. Aïe.

Pour chaque article de blog que vous écrivez ou vidéo que vous tournez, vous devriez réfléchir à d’autres idées pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux autrement que dans son format original. Par exemple, vous pouvez citer une phrase extraite de votre contenu et la réutiliser dans une image destinée à être partagée via Canva.

De la même manière, vous pouvez réutiliser votre contenu vidéo pour créer des « aperçus » sur les réseaux sociaux. First We Feast le fait sur Instagram avec de brefs aperçus de vidéos plus longues disponibles sur sa chaîne YouTube :

Maintenant, imaginez si vous réutilisez chaque article de blog que vous avez écrit ou vidéo que vous avez publiée. Vous obtiendriez une belle quantité de contenu à partager, n’est-ce pas ?

Réutiliser votre contenu à d’autres fins donne une nouvelle vie à des publications anciennes ou autrement ignorées et évite que vos followers ne se lassent de voir les mêmes messages publiés encore et encore.
8. Associez-vous avec une autre marque
Tout le monde y gagne avec le co-marketing. Deux marques s’associent à l’occasion d’une campagne ou d’un contenu tel qu’un webinaire, un e-book ou même une promotion spéciale. Chaque entreprise bénéficie de l’exposition au public de l’autre marque.

Les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour les campagnes de co-marketing parce qu’il y est très facile de synchroniser vos efforts.

Essayez de vous associer avec des marques qui ne sont pas des concurrents mais qui ont un public cible comparable. Par exemple, Sprout s’est associée avec des entreprises telles que Wistia et Zendesk, entre autres, pour créer des webinaires et des e-books.
9. Modes d’emploi et tutoriels
Les articles de blog ne sont pas le seul lieu où vos followers seront informés. Si les articles sont un bon moyen de dispenser des instructions détaillées, les réseaux sociaux peuvent être tout aussi efficaces. Buzzfeed produit des vidéos Instagram de recettes alléchantes qui sont divisées en étapes concrètes. Chaque vidéo est courte et directe, tout en restant compréhensive.

S’agissant des thèmes de vos tutoriels, tenez-vous-en aux idées que vous pouvez expliquer en moins d’une minute. Vous pouvez gagner des points supplémentaires si votre photo Instagram peut aussi expliquer toutes les étapes nécessaires.
10. Utilisez le direct
Il y a tout simplement quelque chose d’attirant dans les vidéos en direct.

En fait, les gens passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos sur Facebook Live que des vidéos pré-enregistrées. Les spécialistes du marketing tels que Seth Godin utilisent le streaming en direct comme un moyen d’informer leur public.

Que vous vloggiez depuis votre voiture ou meniez une session de questions-réponses, répondre aux gens en temps réel établit un lien plus personnel avec vos followers.

La meilleure partie ? Vous pouvez toujours réutiliser le contenu des vidéos publiées sur les réseaux sociaux (par exemple en tant que vidéos YouTube, « aperçus » sur Instagram) plus tard.
11. Mettez les clients en lumière
Quel meilleur moyen de montrer à vos clients que vous les appréciez que de leur donner la vedette ?

Allez plus loin que retweeter les personnes qui mentionnent votre marque et lancez une campagne qui met réellement vos clients en avant.

Par exemple, vous pourriez créer un programme « Client de la semaine » mettant en avant vos défenseurs les plus fidèles, en les attirant avec un cadeau ou un prix.

Sprout met ses clients en avant par le biais d’études de cas. En plus de montrer notre reconnaissance à l’égard des entreprises qui utilisent notre logiciel, ces études fournissent également aux clients potentiels des idées qu’ils peuvent eux-mêmes appliquer sur les réseaux sociaux.

Plus vous montrez votre gratitude à vos clients et followers, plus ils sont susceptibles de partager votre contenu et de faire la promotion de votre entreprise pour vous.
12. Réalisez une interview
Servant d’alternative aux sessions de questions-réponses traditionnelles, les réseaux sociaux ont largement facilité la réalisation d’interviews.

Que ce soit par Twitter ou Facebook Live, interviewer un influenceur ou un professionnel pertinent dans votre secteur est une combinaison parfaite d’information et de divertissement. Des services tels que BeLive vous permettent de réaliser des interviews en écran partagé facilement en temps réel sur Facebook.

Les interviews sur les réseaux sociaux sont souvent informelles et improvisées, ce qui les rend authentiques aux yeux de votre public. En prime, vous pouvez réutiliser vos interviews sur les réseaux sociaux dans des podcasts, des articles de blog et des vidéos YouTube.
13. Créez un mème
Les marques ne devraient pas avoir peur de montrer leur sens de l’humour.

Même si le marketing utilisant des mèmes n’est pas pour tout le monde, les réseaux sociaux eux-mêmes sont un terrain fertile pour publier des images humoristiques et des satires. Comme le montrent des marques telles que Chubbies, il y a toujours une place pour les mèmes.

Bien sûr, gardez à l’esprit que les mèmes ne sont pas éternels. Si votre public n’est pas ouvert à l’humour, les mèmes peuvent s’avérer embarrassants et déplacés. Cela dit, de nombreuses marques attirant des publics plus jeunes et ayant une forte présence sociale pourraient profiter de contenu plus léger.
14. Profitez des sujets d’actualité
Parfois, les meilleures idées pour les réseaux sociaux vous viennent lorsque vous vous y attendez le moins.

Les sujets tendances sur Twitter et Facebook représentent un moyen pour les marques de capitaliser sur le contenu d’actualité. Alors que vous profitez d’une occasion limitée pour rendre ce contenu pertinent, les publications d’actualité peuvent connaître un grand succès. Cela a été le cas avec ce célèbre tweet d’Oreo publié pendant la coupure de courant lors du Superbowl il y a quelques années, recevant plus de 15 000 retweets.

Un moyen moins sensible au temps de rester à jour consiste à mentionner un grand événement qui, comme vous le savez, approche. Le récent tweet d’Arby pour célébrer la diffusion de la très attendue deuxième saison de Stranger Things est un excellent exemple :

Et, en cas de doute, évitez les sujets politiques ou potentiellement sensibles. Il n’y a rien de pire que de devoir affronter un déferlement médiatique sur les réseaux sociaux alors que vous essayiez seulement de faire un trait d’esprit.
15. Demandez à vos followers de taguer un ami
Un moyen simple d’attirer plus d’attention sur vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux consiste simplement à demander.

Les publications invitant à taguer un ami sont à la mode parce qu’elles encouragent des réponses de la part de vos followers et rallient de nouveaux followers potentiels. Considérant à quel point il est facile de mentionner quelqu’un dans un commentaire, envoyer une demande pour taguer un ami dans une publication est très aisé. Des marques comme Alex and Ani demandent régulièrement à leurs followers de taguer leurs amis et membres de leurs familles via Instagram :

Même s’il n’est pas nécessaire d’inviter à taguer dans chaque publication, le faire est un bon moyen d’encourager une réponse pour une publication qui ne bénéficierait autrement pas d’autant d’engagement.
16. Proposer une offre disponible exclusivement sur les réseaux sociaux
Même si les marques ne devraient pas trop inciter leurs followers à profiter de leurs offres et affaires, les idées pour les réseaux sociaux comme les publicités carrousel peuvent vous aider à retirer un RSI financier de votre présence sociale.

L’avantage de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux est qu’elles sont faciles à suivre. Par exemple, la plateforme publicitaire de Facebook fournit une quantité incroyable d’informations comme le nombre de personnes qui voient votre publicité, qui cliquent et la valeur de vos clics. Dans le même temps, proposer des codes de réduction exclusifs sur Twitter ou Instagram peut vous aider à savoir quel pourcentage de vos followers sont prêts à dépenser.
17. Sondez votre public
S’il y a bien une chose que les réseaux sociaux nous ont appris, c’est que les gens aiment donner leur avis.

Les idées pour les réseaux sociaux comme les sondages Twitter sont un moyen en un clic de prendre le pouls de vos followers. Ce sondage d’AirBNB représente un exemple ludique mais efficace :

Les sondages n’ont pas besoin d’être formels, ni d’être liés à une vente. Les réseaux sociaux tiennent lieu d’une conversation, alors soyez prêt(e) à écouter les retours de vos followers. Cette simple question dans une publication de Beardbrand vous montre parfaitement comment sonder votre public de façon informelle :

18. Répondez à vos followers
Élargissant le concept de réseau social en tant que conversation, les marques devraient toujours être disposées à répondre à leurs followers. Le temps de vos followers est extrêmement précieux et prendre le temps de répondre montre que vous vous souciez d’eux.

Qu’il s’agisse d’un compliment, d’une inquiétude d’un client ou simplement de quelqu’un qui veut dire « Bonjour », vos réponses peuvent en dire beaucoup sur votre marque. Loot Crate associe régulièrement le service client avec une touche d’humour, illustrant l’importance qu’ils accordent aux retours de leurs followers.

pic.twitter.com/ymi51egAz9
— Loot Crate (@lootcrate) 15 novembre 2017
À une époque où l’excellence du service client est aussi importante, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer vos followers.
19. Plongez dans les coulisses
Fondamentalement, les marques représentent des personnes. Ne faites pas passer cette dimension personnelle de votre fil d’actualité au second plan.

Donner à vos followers un aperçu des « coulisses » de votre entreprise est un signe d’authenticité. En plus, prendre un cliché ou une vidéo du bureau n’est pas sorcier.

Vous avez une mascotte dédiée ? Vous organisez une fête ? Laissez vos followers voir ce que vous voyez. Des marques telles que Warby Parker montrent constamment les pitreries de leurs employés au bureau, au grand amusement de leurs followers.

20. Partagez une réussite
Enfin et surtout, les marques doivent être disposées à célébrer leurs réussites et victoires avec leurs followers.

Vous avez été cités dans une publication de premier plan ? Vous avez atteint un objectif de vente ? Vous êtes ravis d’une nouvelle recrue ? Vous avez enfin emménagé dans ces luxueux bureaux en centre-ville ?

Dites-le à vos followers. Partager ces moment avec votre public montre votre côté humain tout en l’informant de la croissance de votre entreprise.

Encore une fois, être sur les réseaux sociaux ne signifie pas qu’il faut constamment parler de vos produits. Raconter l’histoire de votre marque et montrer votre valeur sur la base de vos réussites peut vraiment consolider le statut de votre entreprise aux yeux de votre public.
Quelles idées pour les réseaux sociaux ont attiré votre attention ?
Si vous en avez assez de publier constamment le même vieux contenu, pourquoi ne pas tester ces idées sur les réseaux sociaux ? Les marques ne devraient jamais se sentir obligées de s’en tenir à un unique type de contenu. Avec autant d’options disponibles, vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux ne devraient jamais devenir redondants.

Avez-vous remarqué d’autres idées créatives de marques sur les réseaux sociaux ces derniers temps ? Remarquez-vous lorsque les marques tentent de sortir de l’ordinaire ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.