C’est le moment idéal pour déterminer comment promouvoir votre chaîne YouTube.

Mais pourquoi « maintenant » ?

Pour commencer, YouTube a récemment pris la place de Facebook en tant que deuxième site le plus visité sur le Web.

À une époque où nous passons jusqu’à six heures par jour à regarder des vidéos, c’est évident : nous devons tirer profit de l’engouement de nos clients à se gaver de vidéos.

Bien sûr, le boom du contenu vidéo a incité une quantité de marques à essayer de maîtriser le marketing des chaînes YouTube toutes en même temps.

Donc, si vous souhaitez vous démarquer sur YouTube, vous devez tirer parti d’autant de tactiques promotionnelles que possible.

Ci-dessous, nous avons détaillé les étapes pour promouvoir votre chaîne YouTube afin d’accroître votre nombre de spectateurs. Que vous ne faisiez que commencer ou souhaitiez voir les chiffres grimper, ces conseils sont tous utiles.
1. Écrivez des titres engageants et incontournables
Le marketing sur YouTube est une question de présentation.

Littéralement.

Les titres sont décisifs pour la performance de votre vidéo. Posez-vous la question : présentez-vous votre contenu comme « incontournable » ou « bof » ?

La clé pour créer des titres du tonnerre est d’attirer l’attention de votre public sans avoir recours à des pièges à clic. Les gens ont envie de voir du contenu divertissant, et ils veulent savoir de quoi votre vidéo parle dès le départ.

Par exemple, vous pouvez vous inspirer de géants de YouTube comme BuzzFeed et WhatCulture. Ce genre de vidéos repose souvent sur des listes, des titres basés sur des questions ou des hyperboles (« dingue », « …de tous les temps ») pour attirer les vues.

Les vidéos de fitness d’Athlean X sont aussi un bon exemple. Le contenu de la chaîne parvient à intégrer les mots clés pertinents dans ses titres sur le ton de la conversation.

Les listes « Les meilleurs » et « Comment… » sont également une valeur sûre. Voici quelques titres de Disney Food Blog qui méritent d’être mentionnés :

Ce que vous devez retenir, c’est que vous devez passer du temps à réfléchir à des titres engageants au lieu de vous contenter de votre première idée.

Plus précisément, une étude souvent citée de Tubular Insights indique que les titres des vidéos YouTube devraient contenir entre 41 et 70 caractères. Dans le même temps, des outils tels que l’analyseur de titres de CoSchedule conseillent 55 caractères pour un titre engageant. L’outil de CoSchedule n’est pas spécialement conçu pour les titres de vidéo mais il est très utile pour trouver des titres adaptés à YouTube afin de vous aider à promouvoir votre chaîne.
Publiez sur YouTube avec Sprout Social

Les occasions sont presque infinies sur YouTube, et vous pouvez désormais publier sur cette plateforme directement depuis Sprout.

Hébergez durablement des vidéos sur votre chaîne, élargissez votre portée grâce aux capacités de recherche étendues de YouTube et suivez la comparaison de votre performance par rapport aux autres réseaux sociaux.

Commencez un essai gratuit pour tester nos fonctionnalités de publication YouTube.
2. Intensifiez votre SEO avec YouTube
Voici de quoi réfléchir : des vidéos YouTube s’affichent dans plus de 70 % des 100 premiers résultats de recherche Google.

Voyez-vous même. N’importe quelle demande concernant un produit ou de tutoriel sur Google dirigera vers une vidéo YouTube.

En fait, les résultats YouTube s’affichent parfois même avant les blogs ou sites Web traditionnels.

Écoutez : YouTube est lui-même le deuxième plus important moteur de recherche au monde. Tout comme les gens recherchent des produits et des solutions à leurs problèmes sur Google, ils le font sur YouTube.

Considérez vos vidéos YouTube comme un autre élément de contenu qui doit être optimisé en termes de mot clés, tags et autres.

Pour accroître vos chances d’apparaître, n’hésitez pas à suivre ces quelques meilleures pratiques pour la SEO avec YouTube :

Titres et descriptions : cela comprend les mots clés de vos titres et descriptions. Vous pouvez utiliser un outil comme Keywordtool.io pour vous aider à trouver des idées de mots clés.
Mentionnez les mots clés dans votre vidéo : selon Brian Dean de Backlinko, prononcer les mots clés dans votre vidéo peut aider YouTube à mieux comprendre son sujet.
Engagement : YouTube utilise l’engagement (J’aime, commentaires, vues) pour aider à classer la vidéo dans ses résultats de recherche.
Catégories : utilisez les catégories pour aider YouTube à mieux comprendre à qui montrer vos vidéos.
Tags : en plus des catégories, vous pouvez également ajouter des tags à vos vidéos pour donner à YouTube plus de contexte sur votre contenu. Vous pouvez utiliser plusieurs tags, alors ajoutez tous ceux qui vous viennent à l’esprit.

Tout comme la SEO pour votre site, n’ajoutez pas de mots clés pour rien. Utilisez-les lorsque cela est approprié, et pas seulement pour le simple plaisir d’en mettre.
3. Déterminez ce que votre public veut
Pour n’importe quel type de contenu que vous produisez, assurez-vous qu’il correspond à ce que votre public recherche. Que vous écriviez un article de blog ou créiez une vidéo, commencez par connaître votre public et savoir quel type de contenu il attend de vous.

Si vous venez de commencer à promouvoir votre chaîne YouTube, regardez ce que font vos concurrents ou les autres créateurs de contenu dans votre secteur. Voyez lesquelles de leurs vidéos ont reçu le plus de vues et d’engagement. Cela vous donnera une idée des sujets sur lesquels votre public souhaite en savoir plus et le style de vidéo qu’il préfère.

Une autre solution consiste à consulter vos analyses YouTube si vous avez déjà téléchargé des vidéos. YouTube vous donne des informations détaillées sur les données démographiques du public, l’engagement et d’autres statistiques utiles.

4. Interagissez avec la communauté YouTube
Même si vous ne considérez pas YouTube comme un réseau social à proprement parler, la plateforme regroupe une communauté en plein essor sur laquelle les utilisateurs s’engagent via des profils, des « J’aime » et des commentaires.

Cela nous semble assez « social » si vous voulez notre avis.

Comme nous l’avons noté plus tôt, tout type d’interaction avec vos spectateurs est considéré comme un signal positif sur YouTube. À tout le moins, interagir avec vos abonnés peut vous aider à établir une connexion plus forte avec votre public. « Aimer » les commentaires ne prend que quelques secondes, tout comme épingler une sorte de note personnelle à l’intention de vos abonnés.

Par exemple, la chaîne de musique Artzie Musik « aime » et répond régulièrement aux commentaires sur ses derniers téléchargements. Le créateur de la chaîne revient régulièrement vers ses abonnés pour montrer son appréciation et répondre aux questions.

Tout comme vous répondriez pour commenter et interagir avec vos followers sur n’importe quel autre réseau social, YouTube n’est pas différent.
5. Personnalisez vos vignettes
L’une des tactiques les plus simples mais efficaces pour promouvoir votre chaîne YouTube consiste à créer des vignettes personnalisées.

Considérez votre titre et votre vignette comme une sorte de duo incontournable pour capter l’attention d’un spectateur.

Par défaut, YouTube prend une capture d’écran de la vidéo et l’utilise comme vignette. Malheureusement, il arrive que l’image sélectionnée soit un cliché flou de vous en train d’ajuster votre caméra ou d’une transition.

Pas très avenant n’est-ce pas ?

Créer des vignettes vous-même rend non seulement votre vidéo plus attrayante au premier coup d’œil mais signale également un certain professionnalisme.

Les vignettes n’ont pas non plus à être ultra-sophistiquées. Vous pouvez même créer un modèle avec une police et un style particuliers pour les rendre plus cohérentes et conformes à votre marque. Cela est particulièrement simple avec des outils de création d’images tels que Canva. Voici un bon exemple de Binging with Babish :

6. Faites la promotion de vos vidéos YouTube entre elles
Il est probable que vous couvriez des thèmes similaires sur YouTube qui se recoupent les uns les autres.

Pour tirer le maximum de votre ancien contenu, efforcez-vous de promouvoir vos vidéos entre elles lorsque cela est avisé.

Par exemple, vous pouvez placer un lien dans la description d’une vidéo et encourager les spectateurs à le consulter dans une sorte d’appel à l’action. Même si certaines personnes sont déçues du récent retrait du système d’annotation de YouTube, mettre des liens dans votre description encourage les spectateurs à regarder l’intégralité de vos vidéos sans quitter la page.

7. Ciblez les SERP
Comme nous l’avons évoqué, YouTube est imbattable en matière de SEO.

Et même si vous ne devez pas créer du contenu uniquement pour les moteurs de recherche au détriment des personnes, vous devriez promouvoir votre chaîne YouTube en gardant la SEO à l’esprit.

Notamment, les évaluations de produits, les tutoriels et les vidéos longues (plus de 10 minutes) abordant des thèmes avec des mots clés spécifiques ont tendance à bien se classer. Si vous êtes à court d’idées et souhaitez tirer profit d’un mot à la mode dans votre industrie, réfléchissez à la façon dont vous pouvez le faire par le biais du marketing de votre chaîne YouTube.

8. Organisez un concours ou un tirage au sort
S’il y a bien une chose que les utilisateurs de YouTube adorent, ce sont les concours. Organisez un concours ou un tirage au sort sur YouTube pour encourager les gens à s’abonner à votre chaîne et à s’engager.

Pour vous assurer que le concours soit simple, demandez aux gens d’aimer votre vidéo, de laisser un commentaire et de s’abonner à votre chaîne pour participer.

Suivez certaines de nos meilleures pratiques pour organiser un concours sur n’importe quel réseau social :

Assurez-vous de respecter les politiques de YouTube.
Offrez un cadeau en lien avec votre marque : vous ne voudriez pas attirer que les amateurs de produits gratuits.
Faites preuve de créativité en intégrant du contenu généré par les utilisateurs et d’autres exigences de participation non traditionnelles.

Mais faites attention à ne pas organiser de concours sur YouTube trop fréquemment. Assurez-vous de tirer des résultats de vos efforts, sinon, vous finirez par perdre du temps, de l’argent et des ressources. Une fois un concours terminé, patientez quelque temps et examinez le taux d’abandon et le niveau d’engagement. Si vous n’avez pas gagné d’abonnés, vous avez peut-être juste attiré des gens à la recherche de prix gratuits.
9. Encouragez les spectateurs à suivre vos séries
Un moyen intelligent de promouvoir votre chaîne YouTube est de créer une série de vidéos spécifiques qui abordent un sujet ou un thème récurrent.

La chaîne gastronomique populaire Bon Appétit propose en fait une variété de séries différentes sur lesquelles repose sa présence sur YouTube, à l’instar de sa série actuelle « From the Test Kitchen ».

Les séries sont une solution gagnante pour les créateurs comme pour les spectateurs. Pour les créateurs, vous vous engagez à créer du contenu YouTube nouveau et n’avez pas à vous creuser les méninges pour trouver des idées. Quant à vos followers, cela leur donne quelque chose à attendre avec impatience ainsi qu’une raison de revenir sur votre chaîne.
10. Intégrez vos vidéos YouTube sur votre site
L’un des meilleurs endroits pour promouvoir votre chaîne YouTube est ailleurs que sur la plateforme elle-même.

Exemple concret : il est avéré que le contenu vidéo améliore les taux de conversion et réduit le taux de rebond sur le site. Si vous souhaitez qu’un client reste sur la page d’un produit ou un article de blog plus longtemps, intégrez une vidéo (comme nous l’avons fait ci-dessous).

N’oubliez pas : toutes les occasions que vous avez de diriger le trafic de votre site (ou des réseaux sociaux) vers YouTube seront avantageuses.
11. Créez des playlists pour organiser votre contenu sur YouTube
Plus vous créez de vidéos, plus il devient difficile pour les gens de naviguer sur votre chaîne.

C’est pour cette raison que les playlists sont aussi importantes. Non seulement les playlists vous permettent de regrouper vos vidéos dans des catégories pour organiser votre chaîne, mais elles incitent également vos spectateurs à enchaîner les vidéos.

Par exemple, la chaîne de soins pour hommes Beardbrand télécharge des vidéos tous les jours et a donc accumulé des centaines de vidéos abordant une quantité de sujets. Les différentes playlists de la chaîne aident à guider les abonnés vers le contenu pertinent sans qu’ils aient à creuser pour le trouver.

12. En cas de doute, demandez de l’engagement
Parfois, le simple fait de demander de l’engagement est la meilleure façon de diffuser vos vidéos.

Après tout, toutes les personnes qui aiment votre vidéo ne vont pas cliquer sur « J’aime ».

Surtout si vous avez une chaîne récente, il n’y a pas de honte à demander des J’aime directement. En fait, poser aux visiteurs une question afin qu’ils répondent dans les commentaires ou leur proposer de regarder une autre vidéo : voilà de parfaits moyens de garantir un bon engagement. De la même manière, vous pouvez lier d’autres vidéos ou placer un lien externe vers votre site en guise d’appel à l’action.

13. Testez le streaming en direct
Les vidéos en direct sont l’une des plus grandes tendances des réseaux sociaux et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Avec des applications comme Facebook, Periscope et Instagram qui facilitent plus que jamais la diffusion de vidéos en direct, de plus en plus de marques sautent le pas.

YouTube permet de diffuser des vidéos en direct depuis des années mais le phénomène a seulement commencé à prendre de l’ampleur récemment. Vous pouvez jeter un œil à certaines vidéos populaires sur YouTube Live pour vous faire une idée de la façon dont les autres marques utilisent la plateforme.

Certains exemples de façons dont vous pouvez utiliser YouTube Live sont :

Les webinaires
Les tutoriels en direct
Les sessions de questions-réponses
Les démonstrations de produits

Ne vous inquiétez pas si vos diffusions ne sont pas aussi fluides que vous le souhaiteriez. Une partie de l’amusement (et du risque) d’une vidéo en direct est que vous ne savez jamais ce qu’il va se passer. La nature organique et brute des vidéos en direct est exactement ce qui les rend attirantes. Pour plus de conseils sur la façon de commencer à utiliser YouTube Live, consultez la présentation du streaming en direct par Google.
14. Collaborez avec d’autres créateurs et marques
Une technique que certaines de plus grandes stars de YouTube ont utilisée pour accroître leur nombre de followers est la collaboration avec d’autres utilisateurs. Chaque collaboration vous confère une exposition à un nouveau public. Et le mieux, c’est que ces nouveaux utilisateurs sont plus susceptibles de s’abonner à votre chaîne dans la mesure où vous travaillez avec un créateur de contenu qu’ils connaissent, aiment déjà et auquel ils font confiance.

La clé pour une collaboration YouTube réussie consiste à trouver le bon ou la bonne partenaire. Vous devez collaborer avec des créateurs de contenu qui partagent une passion similaire à votre marque afin que votre vidéo ait l’air authentique. Cette collaboration devenue classique entre BuzzFeed et Purina est un excellent exemple d’une collaboration réfléchie qui n’a pas l’air trop commerciale.

15. Organisez une campagne publicitaire YouTube rémunérée
Le marketing en général devenant de plus en plus « pay-to-play » (payer pour jouer), vous avez toujours la possibilité de promouvoir votre chaîne YouTube par le biais des annonces. YouTube propose une variété de formats publicitaires parmi lesquels vous n’avez qu’à choisir :

Annonces display : ces publicités s’afficheront dans la barre située à droite des vidéos et sont uniquement disponibles sur les ordinateurs de bureau.
Annonces en superposition : ce sont les annonces translucides qui sont affichées dans la partie inférieure d’une vidéo. Elles s’affichent uniquement sur les ordinateurs de bureau.
Annonces vidéo désactivables : ces annonces sont insérées avant, pendant ou après une vidéo. Elles peuvent être ignorées après cinq secondes, mais les annonces non désactivables devront être visionnées en intégralité avant qu’un spectateur puisse regarder la vidéo.
Annonces bumper : ce sont des annonces non désactivables que les utilisateurs doivent visionner avant de pouvoir regarder vos vidéos. Elles peuvent durer au maximum six secondes.
Fiches commerciales : ce sont des fiches qui s’affichent dans les vidéos pertinentes. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir vos produits ou d’autres contenus.

Pour vos publicités créatives, vous pouvez soit utiliser une vidéo existante, soit créer quelque chose de nouveau pour une campagne particulière. L’avantage d’utiliser une vidéo existante est que vous pouvez choisir un clip qui a déjà été efficace par le passé. Si une vidéo a déjà obtenu beaucoup de vues et d’engagement organique, utiliser les annonces rémunérées peut amplifier vos résultats.

En revanche, créer une nouvelle vidéo pour vos publicités vous permettra de développer des éléments de contenu plus ciblés sur lesquels vous avez plus de contrôle. Par exemple, vous pouvez créer une publicité avec un appel à l’action spécifique à la fin afin de diriger les spectateurs vers une page de destination ou une autre vidéo. Vous pouvez en apprendre davantage sur les formats d’annonces vidéo YouTube ici.
16. Publiez régulièrement votre contenu YouTube sur les réseaux sociaux
Tout le monde sait que le contenu vidéo supplante tout le reste sur les réseaux sociaux en termes d’engagement et de performance.

En conséquence, vous devriez régulièrement promouvoir votre chaîne YouTube auprès de vos followers sur les réseaux sociaux afin de les encourager à devenir vos abonnés. Dès qu’une nouvelle vidéo est disponible, efforcez-vous de le faire savoir sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également créer des extraits et aperçus pour chaque plateforme sociale qui redirigent également vers votre dernière production.

Avec l’aide de Sprout Social, vous pouvez programmer votre contenu et le promouvoir sans avoir à sauter de plateforme en plateforme. Des fonctionnalités telles que ViralPost peuvent aussi aider à vous assurer que votre contenu soit diffusé en fonction du moment où vos followers sur les réseaux sociaux sont engagés.

Et c’est sur cela que nous concluons notre guide sur le marketing de votre chaîne YouTube !
Comment faire la promotion de votre chaîne YouTube ?
Développer son public sur YouTube ne se fait pas hasard.

Et oui, cela peut sembler difficile si la concurrence est féroce dans votre secteur.

C’est exactement pour cela qu’il est intéressant d’avoir une variété de tactiques promotionnelles à portée de main. Même si certains des conseils ci-dessus nécessitent plus d’efforts que d’autres, chacun d’entre eux peut vous aider à attirer plus d’attention sur votre chaîne et à gagner plus d’abonnés en conséquence.

Mais nous aimerions connaître votre avis. Avez-vous de la peine à promouvoir votre chaîne YouTube ? Avez-vous des conseils pour les autres créateurs ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !