« Alors, combien de followers avez-vous sur Twitter ?»

Il est très tentant pour les marques de balayer cette question d’un revers de main, n’est-ce pas ?

Voilà le problème : vous ne pouvez pas simplement reléguer votre nombre de followers au rang d’une pure mesure de vanité.

Non seulement un plus grand nombre de followers signifie une plus grande influence au sein de votre industrie, mais cela signale également que votre public ainsi que des clients actuels et potentiels sont intéressés par votre contenu.

Selon les statistiques sur les réseaux sociaux, près de la moitié des spécialistes du marketing citent Twitter comment leur réseau privilégié pour interagir avec les clients. Évoluant rapidement et facile à utiliser, Twitter est peut-être le réseau social où il est le plus facile d’accroître son nombre de followers à partir de rien.

Mais comment attirer ces followers en premier lieu ?
Comment obtenir plus de followers sur Twitter en 8 étapes
Dans ce bref guide, nous allons vous expliquer exactement comment attirer plus de followers sur Twitter.

Voici nos 8 principaux conseils :

Tweetez fréquemment
Optimisez le moment de publication
Publiez du contenu visuel
Utilisez des hashtags
Interagissez avec les réponses, les retweets et les tags
Créez un profil attrayant
Identifiez les followers au sein de votre réseau
Attirez des followers en dehors de Twitter

Pas de robots, ni de spams. Juste huit étapes concrètes que vous pouvez appliquer dès maintenant pour attirer de précieux nouveaux followers. Que vous recherchiez plus de clients potentiels ou vouliez seulement attirer l’attention des grands noms de votre industrie, les conseils suivants sont totalement adaptés.
1. En cas de doute, tweetez plus souvent
Par rapport aux mentions J’aime sur Facebook ou Instagram, Twitter nécessite une stratégie de contenu plus agressive.

Selon les données de CoSchedule, le « point idéal » se situe entre trois et sept tweets par jour afin de maximiser l’engagement. Pourtant, certaines marques tweetent jusqu’à 15 ou 20 fois par jour, alors l’analyse du contexte et de la concurrence est importante ici.

Mais au vu du rythme auquel la plateforme évolue, les marques peuvent toujours céder à la tentation de publier plus souvent plutôt que de se montrer réservées.

La clé est de ne pas se contenter de faire de l’auto-promotion. La bonne nouvelle ? Les possibilités de remplir votre calendrier de contenu sont en apparence infinies.

Tweets de vos followers. Articles intéressants de l’industrie. Statistiques de Buzzworthy. Actualités. Mises à jour personnelles. La liste est interminable.

Remplir votre fil Twitter de nouveau contenu fait savoir à vos followers potentiels que vous êtes actifs, engagés et, donc, dignes d’être suivis.

Avec l’aide de notre logiciel de programmation sociale, vous pouvez régulièrement placer du contenu dans la file d’attente sans avoir à constamment tweeter en temps réel. Cela vous permet d’attirer efficacement de nouveaux followers à tout moment.

2. Planifiez vos tweets au moment idéal
Et en parlant de bon moment, publier vos tweets pendant que votre public cible dort ne vous aidera pas à gagner de nouveaux followers.

Selon les propres recherches de Sprout sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, les marques observent généralement le plus grand engagement pendant les jours de semaine, au début et à la fin de l’après-midi.

Même si ces chiffres peuvent varier en fonction de votre fuseau horaire et de votre public, programmer vos tweets peut aider votre compte à gagner l’exposition tant recherchée.

Déterminer comment obtenir plus de followers sur Twitter n’implique pas non plus de rester assis devant un écran pendant neuf heures par jour. Dans l’idéal, les marques devraient programmer les tweets afin qu’ils soient publiés aux moments où les utilisateurs sont les plus actifs et tweeter en temps réel à différents intervalles tout au long de la journée également.

Vous ne savez pas à quel(s) moment(s) vous devriez tweeter ? ViralPost de Sprout programme automatiquement vos tweets afin qu’ils soient publiés lorsque votre public est le plus susceptible de les voir et de s’engager.

3. Publiez du contenu plus visuel
Comme vous le savez probablement, les tweets avec un contenu visuel reçoivent plus de mentions J’aime, de partages et de retweets que ceux qui en sont dépourvus.

Les marques devraient donc s’efforcer d’associer leurs tweets avec une forme quelconque d’image connexe. Bien qu’il n’y ait rien d’intrinsèquement mauvais à seulement publier des tweets textuels, les images sont plus à même d’arrêter les défileurs compulsifs et de les inciter à regarder votre publication.

Même quelque chose d’aussi simple qu’un aperçu d’article de blog coloré comme celui-ci de Slack peut faire l’affaire :

Intégrer des GIF ou des mèmes dans vos tweets est devenu une pratique courante, comme nous le montre Beardbrand :

Dans le même temps, les infographies sont partagées trois fois plus souvent que n’importe quel autre type d’image sur Twitter. Si vous avez des données intéressantes à partager avec le monde entier, allez-y. Voici un bon exemple de Forbes :

Et illustrant la puissance du marketing utilisant du contenu vidéo, ce média est six fois plus susceptible d’être partagé que les tweets basés sur du texte ordinaires. Les brèves vidéos tutorielles et listes comme celles-ci de Hubspot font fureur en ce moment :

Que vous cherchiez à informer ou divertir votre public (ou les deux), remplir votre fil de contenu visuel peut aider à recruter de nouveaux followers.

Améliorez votre stratégie Twitter avec Sprout Social
De la publication de contenu et l’engagement du public à l’analyse des données et l’écoute sociale, Sprout vous donne les outils dont vous avez besoin pour hisser votre stratégie au niveau supérieur.

Vous voulez des exemples ? Ravis que vous ayez demandé.

Programmez toujours le contenu au bon moment à l’aide de la technologie brevetée ViralPost® de Sprout.

Répondez aux questions des clients rapidement avec les chatbots automatisés.

Visualisez l’efficacité des campagnes Twitter passées et présentes à l’aide du rapport Twitter Keyword.

Collectez des renseignements sur votre industrie, vos concurrents et vos marchés cibles afin de générer de nouvelles idées de produits, services et contenus avec Advanced Listening.

Et beaucoup, beaucoup plus !

Gérer vos messages privés n’est que le début.

Sprout Social nous a aidés à atteindre nos objectifs consistant à tenir des conversations opportunes et de qualité, avec nos clients actuels et potentiels sur Twitter. Cela nous aide à identifier et cibler ceux qui sont bloqués, à découvrir des fans, à entretenir les relations et à informer nos utilisateurs.
Jessie LaHaie
Senior Online Community Specialist

Commencez votre essai gratuit

4. Tirez profit de vos hashtags
Considérez les hashtags comme un moyen de rendre vos publications plus faciles à trouver, quasiment comme une forme d’optimisation pour les moteurs de recherche pour votre compte Twitter.

Selon les données et meilleures pratiques sur la façon d’utiliser les hashtags, les tweets avec au moins un hashtag reçoivent 12,6 % d’engagement de plus que ceux qui n’en ont pas.

Associer quelques hashtags à n’importe quel tweet est un moyen rapide d’augmenter la probabilité que de nouveaux followers trouvent votre compte. En plus, le faire ne prend que quelques secondes et il existe de nombreux hashtags parmi lesquels choisir.

Par exemple, vous pouvez utiliser les hashtags de l’industrie comme #SEO ou #contentmarketing qui sont parfaits pour votre contenu professionnel. Voici un bon exemple d’un tweet efficace avec un seul hashtag :

Et voici un exemple de tweet contenant deux hashtags de l’industrie qui ne détournent pas l’attention du contenu de la publication :

Pour insuffler de la personnalité à votre fil et éviter d’avoir l’air trop formel(le), vous pouvez également jouer avec les hashtags populaires de la communauté comme #MondayMotivation :

https://twitter.com/Jedi_Counsel/status/955454435693604865

En plus, vous pouvez aussi ajouter des hashtags liés à un événement (pensez aux hashtags de cérémonies de remises de prix, événements sportifs et n’importe quoi d’actualité) :

La seule réserve concernant les hashtags est que vous ne devez pas tomber dans l’excès. Les publications regorgeant de hashtags ont l’air de spams au premier abord et sont autrement dérangeantes.

Et en plus, le spam n’est pas nécessaire lorsque vous connaissez les hashtags qui attirent le plus les followers. En profitant des statistiques Twitter, vous pouvez étudier plus sérieusement les tags les plus performants pour votre marque particulière.

5. Maîtrisez les arts de taguer, retweeter et répondre
Obtenir plus de followers sur Twitter ne doit pas être trop chronophage : cela signifie simplement tirer profit au maximum du temps que vous passez sur la plateforme.

Bien sûr, vous pouvez et devriez certainement programmer les tweets afin d’optimiser l’engagement. Mais, dans le même temps, vous ne devez pas donner l’impression que votre compte Twitter est complètement dirigé par des robots.

Vous devez vous engager avec vos followers, vos clients et les leaders de l’industrie. S’engager régulièrement avec d’autres utilisateurs via les tags, les retweets et les réponses fait immédiatement savoir à vos nouveaux followers que vous êtes bien réel(le) et attire davantage l’attention sur votre marque.

Pour commencer, imaginons que vous répondez au tweet d’une autre marque pour attirer son attention. Rédiger des réponses réfléchies et détaillées vous permettra d’attirer plus de followers potentiels qu’une courte réponse d’un seul mot.

Un autre moyen intelligent d’inciter d’autres marques à s’intéresser à votre compte consiste à les interpeler. Taguer d’autres marques pour leur faire un compliment est une tactique populaire pour montrer votre appréciation aux autres acteurs de l’industrie.

En retour, elles peuvent également vous interpeler.

De la même manière, être tagué dans un tweet peut vous aider à atteindre de nouveaux publics en comprenant qui d’autre partage votre contenu. Si vous souhaitez être tagué(e) par d’autres, vous devriez faire de même.

Et malgré que cela ne prenne que quelques secondes, retweeter vos fans et followers peut aider à vous faire connaître auprès d’autres personnes également. Découvrez le nombre de réactions que le retweet d’un client par oVertone a reçu :

Ces petits éléments de votre stratégie de contenu contribuent à la vision plus large pour attirer des followers. N’importe quelle combinaison de tags, retweets et réponses ne doit pas prendre trop de temps mais est essentielle pour informer vos followers potentiels que vous êtes actif(-ve).
6. Optimisez votre profil pour les nouveaux followers
Considérant que jusqu’à 15 % des tweets sont suspectés d’être générés par des robots, les marques doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour prouver qu’elles sont dirigées par des humains. Outre une stratégie de contenu diversifiée, il existe quelques étapes subtiles pour rendre votre profil plus avenant pour les nouveaux followers.

Optimiser votre profil implique trois étapes simples :

Une photo de profil claire. Selon la psychologie des photos sur les réseaux sociaux, une photo claire d’un visage est idéale si vous n’utilisez pas de logo de marque haute résolution.
Mots clés de l’industrie, informations de localisation et tags pertinents En bref, votre profil doit être « complet » en décrivant ce que vous faites, votre titre, avec quelles entreprises vous travaillez et où vous opérez.
Un aperçu de votre personnalité. Donner à vos followers une idée de qui vous êtes est toujours un plus.

Découvrez comment le profil d’Ann Handley répond à toutes les exigences :

Rand Fishkin possède un profil épuré similaire, et mentionne également la fréquence à laquelle il publie généralement :

Brian Honigman a non seulement une photo de couverture sobre, mais il tague également Forbes et NYU pour renforcer sa crédibilité :

Autrement dit, affiner ces éléments de votre profil aide à garantir une première impression positive auprès des nouveaux followers.
7. Trouvez des followers au sein de votre réseau
Voici un conseil simple et direct pour attirer de nouveaux followers et vous rendre plus visible dans la recherche sur Twitter en quelques secondes.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous hésitez à télécharger votre liste de contacts sur un réseau social. Toutefois, synchroniser votre liste de contacts sur Twitter peut vous aider à puiser dans votre réseau existant des personnes les plus susceptibles de vous suivre.

Si vos contacts synchronisés sont sur Twitter, votre compte a plus de chances de s’afficher comme suggestion dans la section « Qui suivre ». En fonction de la taille de votre liste de contacts, cela peut vous permettre d’acquérir beaucoup de nouveaux followers avec très peu de travail de votre part.
Comment savoir si quelqu’un vous suit sur Twitter
Si vous cherchez des influenceurs ou parcourez des noms connus de votre industrie, vous commencerez probablement à vous demander s’ils suivent votre compte. Voici comment vous pouvez le vérifier :

Si vous vous connectez à Twitter sur un appareil fixe ou mobile, cliquez sur le profil de l’utilisateur et vous verrez une bulle « Vous suit » à droite de son nom d’utilisateur.
Sur Sprout Social, visitez le profil de cet utilisateur ou cliquez simplement sur « Statut de suivi » et vous verrez une liste de tous vos comptes qu’il suit. Cela est un excellent moyen de suivre des followers spécifiques sur de multiples comptes que vous gérez.

8. Canalisez des followers depuis d’autres réseaux sociaux que Twitter
Le dernier élément pour gagner plus de followers sur Twitter implique de promouvoir votre profil ailleurs que sur cette plateforme.

Regardons rapidement comment Lootcrate fait la promotion de son compte Twitter et d’autres profils sur les réseaux sociaux par le biais de son site et de ses campagnes marketing.

Pour commencer, la marque inclut un lien vers ses comptes sociaux sur son site, juste à côté de son formulaire d’inscription. Il existe tout un tas de boutons plug-ins pour les réseaux sociaux via WordPress si vous souhaitez faire la même chose :

Elle inclut également des boutons pour accéder aux réseaux sociaux au bas de ses e-mails marketing :

Oh, et elle a aussi un lien vers son compte Twitter intégré à sa section « À propos » sur Facebook :

Considérant à quel point Twitter est couramment utilisé par les spécialistes du marketing en général, il n’y a pas de honte à mentionner votre profil dès que vous pouvez encourager de nouveaux followers.

Et, pour terminer, Lootcrate fournit également un bon exemple de la façon dont les blogueurs peuvent encourager les lecteurs à les contacter via Twitter. Cela est particulièrement utile si vous publiez fréquemment des posts sur d’autres sites et voulez faire de ces lecteurs ponctuels des followers à long terme.

Et cela conclut notre liste !
Que faites-vous pour accroître votre nombre de followers sur Twitter ?
Accroître votre nombre de followers sur Twitter n’arrive pas par hasard. Une combinaison associant planification de votre contenu, engagement avec les autres utilisateurs et optimisation de votre profil est essentielle pour attirer de nouveaux followers.

Si vous peinez à déterminer comment obtenir plus de followers sur Twitter, commencez à suivre ces étapes. Nombre d’entre elles ne nécessitent qu’un engagement de temps moindre mais peuvent faire la différence en termes de nouveaux leads, clients et exposition pour votre marque.

Et à ce propos, quel type d’adhésion remarquez-vous sur Twitter ces temps-ci ? Faites-vous quelque chose de particulier pour attirer de nouveaux followers ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !