Si vous n’utilisez pas encore les hashtags Twitter au maximum de leurs possibilités, vous pourriez manquer de nombreux engagements et impressions potentiels. En d’autres termes, vous pourriez manquer des occasions d’attirer un public pertinent sur la plateforme. Alors même si vous savez quoi tweeter, vos tweets pourraient ne pas obtenir une visibilité optimale sans les bons hashtags.

Ce guide vous expliquera comment et pourquoi les hashtags Twitter sont importants pour votre marque, comment trouver des hashtags populaires, pertinents et à la mode et quand les utiliser à des fins marketing. Commençons.
Pourquoi les hashtags Twitter sont-ils importants ?
Les hashtags sont une combinaison de mots-clés ou phrases précédés du symbole #, sans espace ni ponctuation. Par exemple, si vous placez le symbole # devant les mots « réseau social », cela devient un hashtag #réseausocial.

Les hashtags aident à regrouper les tweets et conversations autour d’un thème similaire afin que les gens puissent facilement trouver et suivre ce qui les intéresse. Alors quand les gens recherchent et cliquent sur un hashtag spécifique, ils pourront trouver tous les profils et publications publiques qui utilisent ce hashtag. Par exemple, si je recherche #platsmaison, je vois une série de publications sur des plats faits maison.

Alors lorsque vous utilisez les hashtags pertinents pour votre tweet, il y a une bonne chance qu’il apparaisse lorsque les gens recherchent ce hashtag ou sujet. Et plus votre Tweet est visible, plus les gens sont susceptibles de s’engager avec lui. Les hashtags aident à booster la visibilité des tweets et élargissent votre portée au-delà des personnes qui vous suivent déjà.
Que sont les hashtags tendances sur Twitter ?
Interagir avec les hashtags tendances sur Twitter pourrait vous aider à attirer un public particulièrement pertinent qui s’intéresse à ce que vous avez à dire. Certaines personnes peuvent découvrir vos produits grâce à ces hashtags, alors que d’autres pourraient commencer à suivre votre marque.

Qu’est-ce que cela signifie pour un hashtag Twitter de devenir « tendance » ? Les tendances Twitter se trouvent dans la barre latérale « Tendance » sur les ordinateurs fixes ou l’onglet de recherche sur les appareils mobiles. Elles montrent les sujets qui gagnent actuellement en popularité et génèrent des discussions sur Twitter. Ces sujets, actualités et hashtags populaires sont sélectionnés sur la base des tendances mondiales ou régionales, ou liés par l’algorithme Twitter aux centres d’intérêt personnels d’un utilisateur, en fonction de ses paramètres.

Une source fiable de tendances de hashtags sur Twitter : les hashtags réguliers sur les différentes fêtes et célébrations qui se classent souvent dans les rangs des hashtags Twitter les plus populaires. Nous avons créé un calendrier annuel complet des hashtags liés aux fêtes et célébrations que vous pouvez facilement intégrer dans vos projets de publication.

Au-delà de ces principaux hashtags prévisibles, les tendances Twitter émergent rapidement autour des actualités, des événements et même des mèmes du jour qui gagnent étonnamment une adhésion virale.

Même s’il est conseillé d’utiliser les hashtags et de participer aux conversations tendances, assurez-vous de comprendre pleinement la signification d’un hashtag donné et d’évaluer son adéquation avec la voix de votre marque avant de publier un tweet. Tout comme des marques ont été détournées par des groupes cherchant à déformer leur message, les hashtags utilisés dans des tendances en pleine évolution peuvent rapidement prendre une connotation différente inattendue.

C’est pour cela que la recherche de hashtags et les outils pour les trouver peuvent vous aider à efficacement les intégrer à votre contenu à venir. Découvrez des façons de trouver les principaux hashtags Twitter.
3 façons de rechercher les hashtags tendances sur Twitter
En plus de savoir quand utiliser les hashtags Twitter, vous devez trouver ceux qui sont populaires et tendances. Voici trois façons de trouver les hashtags Twitter tendances :
1. La fonction native de recherche des tendances sur Twitter
Twitter intègre une fonction native de recherche qui vous permet de vous tenir informé des derniers sujets et hashtags tendances. Depuis votre tableau de bord Twitter, cliquez sur l’onglet #Explorer. Ensuite, sélectionnez l’onglet « Tendances » pour obtenir une liste des sujets et hashtags actuellement populaires dans votre région.

Vous pouvez également trouver une liste des sujets et hashtags populaires personnalisés en fonction de vos centres d’intérêt. Et vous avez la possibilité de consulter les sujets les plus populaires dans diverses catégories telles que le sport et le divertissement. Enfin, étant donné qu’il s’agit des principales tendances pour un large public, il peut être difficile de se concentrer sur les caractéristiques susceptibles d’intéresser le public de votre marque. C’est là qu’un outil encore plus puissant entre en jeu.
2. Sprout Social
Pour créer une liste plus pertinente des hashtags tendances sur Twitter, tirez le meilleur parti des outils d’écoute sociale de Sprout. Le rapport Twitter Trends vous permet de connaître les sujets et hashtags que les personnes utilisent fréquemment lorsqu’elles mentionnent votre marque. Vous pouvez même obtenir une analyse complète des hashtags pour chacun de ceux qui sont mentionnés dans le rapport Trends, y compris la fréquence par jour, par personne et par marque des hashtags qui vous mentionnent ou qui parlent de vous.

Utiliser les outils d’écoute sociale vous aide à évaluer les conversations spécifiques que tient le public de votre marque. C’est une chose d’utiliser les hashtags tendances pour la visibilité, mais vous êtes bien plus susceptible de générer une valeur à plus long terme comme les conversions et la fidélité envers la marque avec les hashtags Twitter qui sont hautement pertinents pour les centres d’intérêt de votre public. Par exemple, une chaîne de boulangeries peut avoir de belles photos à partager sur #NationalPetDay, mais elle peut en fait accroître sa notoriété, la découverte de ses produits et la conversion avec des images accrocheuses et alléchantes sur #NationalDonutDay.

Réaliser ces recherches ne doit pas être un ajout chronophage à vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux. Consultez notre liste des 40 façons d’utiliser l’écoute sociale pour trouver l’inspiration concernant des moyens efficaces et ciblés de commencer à utiliser ces informations puissantes.
3. Trendsmap
Trendsmap vous aide à lever les limites de la fonction de recherche native de Twitter en vous montrant les derniers hashtags tendances et vous permettant d’explorer leur performance au fil du temps. Cela vous donne une perspective détaillée sur certains sujets, vous permettant de voir les tweets les plus populaires et comptes connexes.
Quand et comment utiliser les hashtags Twitter pour votre marque
La clé des hashtags Twitter est de les utiliser correctement au lieu de les placer aveuglément en espérant que quelque chose se passe. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui gèrent des comptes de marque sur les réseaux sociaux car cela nécessite d’adopter une approche calculée pour un marketing de hashtag adéquat.

Découvrez quand vous devriez utiliser les hashtags Twitter pour votre marque :
1. Tweeter sur des événements et conférences
Tirez le meilleur parti des hashtags tendances sur Twitter pour participer aux conversations sur des événements populaires (#Oscars) et conférences de l’industrie (#SocialMediaWeek). Mieux encore, si votre marque fait une apparition ou une contribution importante à un événement, vous pouvez utiliser ces hashtags pour partager des informations sur votre participation.

Découvrez comment Billboard utilise le hashtag #Grammys dans le tweet suivant pour initier une discussion sur l’événement.

2. Garder un œil sur les fêtes et célébrations
Utilisez des hashtags Twitter pour célébrer une fête nationale (#Thanksgiving) ou mondiale (#EarthDay) avec votre communauté. En plus des fêtes très importantes et significatives, vous pourriez vous amuser en participant à des fêtes moins connues comme la Journée nationale du pancake ou la Journée nationale des émojis. Assurez-vous de tirer le meilleur parti des fêtes qui sont particulièrement pertinentes pour votre produit.

Par exemple, prenez la célèbre chaîne de hamburgers Five Guys qui publie sur la Journée nationale du burger (#NationalBurgerDay).

3. Promouvoir les campagnes de votre marque
Le meilleur moment pour utiliser les hashtags Twitter est lorsque vous faites la promotion de votre marque et ses produits. Cela peut se faire par le biais d’un hashtag pour une certaine campagne marketing ou même d’un hashtag pour le produit lui-même. Vous pouvez aussi créer une campagne de hashtag de marque pour collecter du contenu généré par les utilisateurs et accroître encore la visibilité de votre marque.

Par exemple, Social Media Examiner utilise le hashtag #SMEchat pour promouvoir son t’chat Twitter.

4. Participer aux conversations sur la culture pop
Twitter est une plateforme propice aux conversations, notamment sur les sujets liés à la culture pop. Alors si vous décidez de participer à ces conversations, utiliser un hashtag pertinent pour le thème aidera à donner de la visibilité à votre tweet.

Voyez par exemple comment le compte Twitter officiel de Wendy’s utilise le hashtag #ACNH de Animal Crossing: New Horizons dans le tweet suivant.

Gardez à l’esprit que votre marque n’a pas besoin de s’impliquer dans tous les sujets de la culture pop. Les polémiques sur les réseaux sociaux surviennent même lorsque vous pensez que votre tweet correspond parfaitement au sujet. Assurez-vous de comprendre le sujet avant de publier.
5. Participer aux défis et tendances hebdomadaires populaires
De nombreux hashtags tendances sur Twitter impliquent des défis et tendances hebdomadaires, tels que #ThrowbackThursday, #MondayMotivation, etc. Alors, si vous envisagez de participer à ces défis et tendances, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags pertinents.

Voyez comment Subaru retweete quelque chose pour #FeelGoodFriday.

6. Montrer votre soutien pour une cause
À une époque où les clients ont acquis une grande conscience sociale, il devient crucial pour les marques de soutenir une cause. Selon l’enquête #BrandsGetReal de Sprout Social, 70 % des consommateurs pensent que les marques devraient prendre position sur les questions publiques.

Et lorsque vous montrez votre soutien à une cause, utilisez des hashtags tendances sur Twitter pour gagner plus de visibilité. La marque Ben & Jerry’s s’est montrée exemplaire à cet égard, comme nous le montre notre récent Social Spotlight. Découvrez comme elle a utilisé #StopHateforProfit dans le tweet suivant, par exemple.

7. Publier sur des sujets d’intérêt général
Même lorsque vous publiez sur des sujets d’intérêt général (#nature, #marketing, etc.), inclure un hashtag pertinent vous aidera à gagner plus de visibilité auprès d’un public intéressé.

Découvrez l’utilisation des hashtags comme #ethicalfashion et #sustainablefashion dans le tweet suivant de la marque britannique Pretty Polly, à titre d’exemple. En utilisant ces sujets d’intérêt général, elle a élargi son public au-delà de son marché local.

Les hashtags Twitter pour votre stratégie marketing
Utiliser fréquemment et efficacement les hashtags Twitter nécessite de trouver un équilibre entre les hashtags de marque originaux et la participation aux conversations avec des hashtags tendances pertinents. Cela vous donne des options dans votre stratégie de publication et votre planification du contenu : allez-vous vous concentrer sur le contenu pré-planification concernant le hashtag d’une campagne ou voulez-vous gagner de la visibilité par le biais des tendances et événements Twitter populaires comme les hashtags existants sur les fêtes et célébrations ?

Dans tous les cas, les hashtags sont un levier puissant pour la reconnaissance et la réussite des marques. Avez-vous noté la vitesse à laquelle des marques comme Wendy’s ont créé leurs propres hashtags et les ont rendu viraux sur Twitter ? La marque a utilisé son hashtag #WendysBreakfastBattle pour tweeter des publications cinglantes sur ses concurrents. Lisez-en plus sur sa campagne de hashtag virale et d’autres tendances dans notre Sprout Social Index 2020, cela ne manquera pas de vous inspirer pour votre prochaine campagne.