Vous vous rappelez le vieil adage « Ne vous fiez pas aux apparences » ?

Et bien, il ne s’applique pas aux réseaux sociaux.

Même si vous aidez toujours les clients à mieux comprendre votre marque au moyen des contenus et des récits, la première impression qu’ils ont de votre entreprise est toujours visuelle. Entre les logos, les mises en page Web ou votre photo de couverture Facebook, ce sont les images qui posent les bases de votre réputation en ligne.

C’est pour cela qu’avoir une photo de couverture Facebook à la bonne taille vous permet de montrer votre personnalité, l’histoire de votre marque et même votre objectif en tant qu’entreprise.

La bonne nouvelle ? En suivant les directives ci-dessous, il est facile d’optimiser votre en-tête Facebook avec une couverture aux bonnes dimensions.
Choisir la taille de photo de couverture Facebook adéquate

La photo de couverture Facebook fait une largeur de 820 pixels sur une hauteur de 312 pixels sur les ordinateurs de bureau. Toutefois, sur l’application, les utilisateurs la verront large de 640 pixels et haute de 360 pixels. Une photo de couverture Facebook adéquate est la première occasion de transmettre une bonne image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Si elle est trop grande, des parties importantes de votre contenu seront rognées. Si elle est trop petite, votre image aura l’air étirée et pixélisée. Vous avez besoin d’une image impeccable, de quelque chose qui convient parfaitement. Voici d’autres remarques pour choisir la meilleure photo de couverture Facebook :

Elle doit avoir une taille minimum de 400 x 150 pixels.
Elle ne s’affiche pas sur les téléphones mobiles basiques.
Pour de meilleurs résultats, téléchargez un fichier JPG sRGB de moins de 100 Ko.
Les images contenant un logo ou du texte seront probablement de meilleure qualité au format PNG.
Les dimensions sur les pages professionnelles de Facebook sont exactement les mêmes que celles des pages personnelles.

N’oubliez pas qu’une grande partie du public actuel de Facebook est mobile, alors assurez-vous qu’aucun contenu important ne soit rogné lorsqu’il s’affiche sur un appareil différent.

N’oubliez pas, votre photo de couverture ne doit plus être obligatoirement statique. Vous pouvez maintenant utiliser une vidéo simple à la place d’une photo de couverture statique, ce qui est un excellent moyen pour partager plus d’informations sur le fonctionnement de votre entreprise. Votre vidéo doit avoir la même taille que la photo de couverture standard sur les ordinateurs de bureau.
Des supports approuvés par la marque à la disposition de votre équipe grâce à l’Asset Library de Sprout

Utilisez l’Asset Library de Sprout pour un style visuel cohérent qui montre l’identité de votre marque.

Organisez les supports pré-approuvés sur une plateforme centrale et assurez-vous que votre équipe tire le meilleur profit de vos images, vos vidéos et vos textes soigneusement élaborés et gérés.

Débutez votre essai gratuit aujourd’hui pour commencer à organiser les supports de votre équipe.
Dans l’idéal, vous voudrez quelque chose d’environ une minute au maximum. Après tout, si vos clients se concentrent sur votre photo de couverture pendant trop longtemps, ils pourraient ne pas avoir le temps de visiter le reste de votre page.

Heureusement, avec Sprout, il est facile de mettre à jour une photo parfaite pour votre couverture Facebook. Utilisez simplement notre outil gratuit Landscape pour obtenir la taille de photo de couverture Facebook idéale.

Choisir une photo de couverture Facebook fantastique
En raison des règles strictes s’appliquant aux dimensions de la photo de couverture et des photos de profil Facebook, vous êtes limité(e) dans la quantité d’informations que vous pouvez transmettre sur votre page. Alors que les vidéos vous aident à aller plus loin pour raconter l’histoire de votre entreprise, vous aurez tout de même besoin de choisir judicieusement ce que vous allez présenter.

Les conseils suivants vous aideront à choisir une image qui respecte non seulement les règles concernant la taille des photos de couverture Facebook mais également les directives de votre propre marque.
Suivre les règles établies par Facebook
Même si cela semble être une étape évidente, vous serez surpris(e) du nombre de personnes qui ignorent les règles des réseaux sociaux et font ce qu’ils veulent. Lorsque vous consultez les caractéristiques des photos de couverture Facebook, assurez-vous de consulter aussi les autres directives du profil de la marque. N’oubliez pas :

Les photos de couverture doivent être authentiques : en d’autres termes, elles ne doivent être trompeuses, mensongères ou malveillantes en aucune façon.
Les couvertures sont publiques : vous devez choisir quelque chose qui va attirer un large public de followers potentiels et de fans existants.
Les couvertures vous sont propres : les marques ne peuvent pas demander à leurs partisans de télécharger leurs photos de couverture sur leurs murs comme technique publicitaire.

Pour que le reste de votre présence sur Facebook paraisse aussi professionnelle que votre nouvelle photo de couverture, consultez le guide sur les tailles de publicité Facebook et le guide sur les tailles des images sur les réseaux sociaux pour plus d’informations !
Gardez les choses claires et simples
Une fois que vous avez appris les règles et que vous êtes prêt(e) à commencer à chercher l’image parfaite, assurez-vous de choisir un design idéal. Même s’il peut être tentant de remplir le contenu d’accroche de mots clés et d’informations, vos visiteurs cherchent une présentation claire de votre entreprise.

Certaines des meilleures images utilisent la page de couverture Facebook pour renforcer l’apparence et l’identité de leur marque sans détourner l’attention des appels à l’action comme les boutons situés au-dessous de l’image ou les principales publications sur le fil de la page.

Ici, Evernote utilise une illustration présentant des éléments simples de la marque qui donnent le ton sans totalement vous distraire du reste du fil de la page. Les couleurs et les icônes familières aident à renforcer l’identité de la marque sans nécessiter d’élément de texte simple qui pourrait distraire des actions et du contenu figurant sur la page.

Présentez la personnalité de votre marque
Les images sont plus puissantes que les entreprises le pensent généralement. En fait, nous traitons les images jusqu’à 60 000 fois plus rapidement que le texte. Avec la bonne photo de couverture Facebook, vous pouvez engager votre public et capter son attention bien avant que les gens ne lisent vos publications sur les réseaux sociaux.

Dans cette optique, il est important de vous assurer que votre photo de couverture présente l’activité de votre marque. Cela aide non seulement vos clients à savoir qu’ils sont sur la bonne page, mais garantit également que vous présentiez une image plus cohérente de votre entreprise en ligne.

La photo de couverture Facebook de Slack indique la fonction de ses produits d’une façon sous-entendue qui incite subtilement le public à poursuivre sa visite de la page. L’idée de Slack en tant qu’outil de collaboration qui permet aux choses de fonctionner sur les bons canaux est transmise par une photo épurée avec des touches de couleurs de la marque. L’image n’est pas excessivement polie ou promotionnelle, ce qui correspond parfaitement au ton informel de la marque.
Présentez les faits saillants et actualités de la marque
Une photo de couverture Facebook agit notamment comme une vitrine. Elle montre ce que vous vendez aux clients intéressés et les incite à approfondir pour en savoir plus. Votre en-tête Facebook est le lieu idéal pour mettre en avant ce que votre marque propose de nouveau et faire la promotion des derniers événements et produits. Comme nous l’avons mentionné tout au long de cet article, assurez-vous simplement de choisir une image qui est d’abord visuellement attirante au lieu de bombarder votre public avec des informations dès l’espace de couverture.

Voici quelques façons de le faire :

Mettre en avant les derniers produits et événements : comme dans l’exemple ci-dessus, où HBO souligne ses derniers lancements avec une œuvre accrocheuse.
Présenter votre équipe ou votre bureau : donner à vos fans un aperçu des êtres humains qui font fonctionner l’organisation et montrer le côté professionnel de votre entreprise.
Présenter vos produits en action : démontrer ce que vos clients peuvent obtenir grâce à votre offre avec une photo qui montre un client ou un employé en train d’utiliser un produit.

Attirer l’attention aux bons endroits
Il existe plusieurs courants de pensée dans l’univers des réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne la taille de la photo de couverture Facebook. Certaines personnes pensent qu’il est plus judicieux de combiner leur photo de profil et photo de couverture dans une même photo cohérente. D’autres experts préfèrent séparer leurs images afin qu’elles attirent l’attention vers les espaces adéquats sur la page.

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire les deux simultanément, tant que le résultat est beau. Cette photo de couverture Facebook d’Oreo utilise une belle image graphique placée à droite de la photo de couverture pour attirer l’attention sur le bouton « Envoyer un message ».

Dans le même temps, la photo de profil s’intègre presque parfaitement avec la photo de couverture parce qu’elle utilise les mêmes éléments de design et les mêmes couleurs. L’expérience globale est une page extrêmement cohérente qui attire l’attention sur les bons éléments.

Lorsque vous cherchez des moyens de diriger l’attention du public, assurez-vous d’éviter d’utiliser des signaux directionnels comme des flèches. Non seulement ils ont généralement l’air trop agressifs, mais vos boutons et appels à l’action s’afficheront différemment sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs de bureau. Cela signifie que vous pourriez finir par avoir une flèche qui pointe vers nulle part sur les appareils mobiles.
Caractéristiques principales d’une photo de couverture Facebook fructueuse
À présent, vous connaissez les règles d’or qui devraient vous aider à choisir la taille de la photo de couverture Facebook. Il vous suffit de choisir une image qui résonne auprès du public cible et l’incite à cliquer sur le bouton « Suivre » ou « Envoyer un message ».

Même s’il n’existe pas de solution toute prête pour trouver la photo de couverture idéale, certaines des photos les plus partageables comprendront :

Texte : faites attention ici, un bref texte comme un slogan peut aider à décrire votre marque mais trop de texte pourrait surcharger votre photo.
Émotion : des clients heureux et des employés souriants peuvent capter l’intérêt du public et lui donner envie de s’intéresser à votre organisation, produit ou service.
Pertinence : l’image que vous choisissez devrait correspondre à la fois à la nature de votre entreprise et aux intérêts de votre public.

Créer la photo de couverture parfaite
Choisir la photo, le style et la taille adéquats pour votre photo de couverture Facebook n’est pas toujours facile. Après tout, c’est votre première occasion de faire bonne impression auprès de milliards de clients potentiels. Heureusement, si vous suivez les directives ci-dessus, et respectez les règles fournies par cette gigantesque plateforme sociale, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour engager et ravir vos clients.