L'automatisation des médias sociaux

L'automatisation des médias sociaux consiste à optimiser les interactions sur les plateformes sociales à l'aide d'outils automatisés. Elle permet par exemple de planifier la publication de contenus sur les réseaux ou de republier des articles qui font le buzz. Automatiser la publication de contenus, l'engagement et le travail de gestion permet de réduire le nombre d'heures consacrées à la maintenance et au développement des comptes sociaux d'une entreprise. Le temps et les ressources libérés peuvent ainsi être alloués à d'autres domaines du budget marketing et à la réalisation d'objectifs stratégiques.

Comment utiliser les outils d'automatisation des médias sociaux

Vous voulez des astuces pour utiliser les outils d'automatisation des médias sociaux ? Dans ce cas, suivez le guide...

Publiez vos contenus pendant les périodes de pointe

Étendez votre portée en publiant des contenus quand votre public est le plus actif sur les médias sociaux. Pour en savoir plus, jetez un petit coup d'œil aux dernières recherches menées pour déterminer les meilleurs jours et les meilleures heures de publication en fonction de l'engagement sur différents réseaux et dans divers domaines d'activité.

Préparez un flux de publications

Les marques qui ne disposent pas d'une équipe dédiée aux médias sociaux et dont les marketeurs jonglent avec plusieurs casquettes ont parfois bien du mal à publier régulièrement des contenus. L'automatisation des médias sociaux vous permet de mettre en ligne un calendrier de contenus et de vous recentrer ainsi sur d'autres tâches. De plus, si vous êtes en vacances ou si vous souhaitez publier des publications en dehors de vos heures de bureau, vous pouvez charger vos publications et les programmer des jours, des semaines, voire des mois à l'avance.

Analysez les données sociales

Les outils automatisés analysent les données en temps réel et en extraient des indicateurs clés tels que les niveaux d'engagement, les impressions ou la portée. Certains outils peuvent même vous faire parvenir des rapports personnalisés par e-mail au jour et à l'heure de votre choix.

Créez des réponses automatiques

Améliorez votre service client en utilisant un logiciel automatisé qui suggère des réponses aux messages, ou des chatbots qui réagissent aux questions ou aux commentaires de vos clients.

Automatisation des médias sociaux : les avantages

Grâce à l'automatisation des médias sociaux :

Automatisation des médias sociaux : mise en œuvre

Voici quelques idées pour automatiser vos médias sociaux :

Social media automation

Social media automation is the process of optimizing social interactions using automated tools. This can include scheduling social posts ahead of time or republishing popular articles. Automating social media publication, engagement and management reduces the hours spent on maintaining and growing brand accounts. As a result, time and resources could be allocated toward other areas of the marketing budget and meeting strategic goals.

How to Use Tools for Social Media Automation

Learn the basics of using tools to support social media automation. Here’s a few tips to get started:

Publish Posts During Peak Audience Times

Optimize your reach by posting when your audience is most active on social media. Overall, the best days and times to post on the following networks are:

Facebook

Twitter

Instagram

Keep a Steady Queue of Posts

Brands without a dedicated social media team may struggle with posting on a regular basis if marketers find themselves juggling multiple responsibilities. Social media automation lets you upload your content calendar so you can concentrate on other tasks. Additionally, if you went on vacation or want to publish posts outside of business hours, upload the posts and schedule publish dates days, weeks or months ahead of time.

sprout social publishing calendar example

Analyze Social Data

Automated tools analyze the data in real-time and report key metrics like engagement levels, impressions or reach. Some tools will also have customized reports sent to your inbox on your chosen schedule.

Set Up Automatic Responses to Customers

Improve customer care by using automated software that suggests replies to messages or chatbots that send responses to customer questions or comments.

Pros of Social Media Automation

The pros of social media automation include:

Examples of Social Media Automation in Action

Some of the ways social media automation could be put into action include: