Trafic de référence

Le trafic généré par les sites référents correspond aux personnes qui se rendent sur votre domaine depuis d'autres sites sans vous chercher sur Google. Quand un internaute accède à un lien depuis un réseau social ou un site web et se retrouve sur un autre site, les systèmes de suivi de Google reconnaissent le visiteur comme issu d'un site référent. Les entreprises utilisent également des codes UTM pour suivre avec précision les sources de ce trafic.

Le trafic généré par les sites référents est issu de « backlinks », ou liens entrants. En se procurant les bons backlinks, les entreprises obtiennent des sources constantes de trafic supplémentaire vers leur site web. De plus, les liens sont souvent transmis d'un groupe social à l'autre.

Les avantages du trafic généré par les sites référents

Le trafic généré par les sites référents est un indicateur essentiel à surveiller pour les spécialistes de l'inbound marketing. Il redirige des visiteurs issus de domaines de confiance vers votre site web et met votre contenu à la portée de nouveaux prospects. Grâce au suivi UTM, vous pouvez également savoir quels sont les sites et profils sociaux qui génèrent le plus de trafic vers votre site web.

Le trafic généré par les sites référents a aussi son importance en matière de SEO. Lorsqu'un internaute se rend sur un site web depuis un autre site, il clique généralement sur un lien ou effectue une activité sociale bien précise. L'algorithme de Google considère alors ces liens comme des facteurs de référencement positifs, car ils indiquent que les utilisateurs ont confiance en l'autorité et la pertinence que représente l'information.
Parmi les avantages du trafic généré par les sites référents, on compte :

Médias sociaux et trafic généré par les sites référents

Les plateformes de médias sociaux comptent aujourd'hui parmi les sources les plus précieuses de trafic généré par les sites référents. Des études indiquent que près de 89 % des spécialistes du marketing estiment que les médias sociaux génèrent davantage de visibilité pour leur entreprise. En outre, les efforts déployés sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et autres ont permis d'améliorer le trafic de 75 % des entreprises.

À chaque fois que vous partagez du contenu sur les médias sociaux, vous avez la possibilité de nouer des relations avec vos abonnés, d'améliorer votre référencement et de renvoyer du trafic vers votre site web. Pour profiter pleinement du trafic généré par les sites référents via les médias sociaux, les entreprises ont tout intérêt à interagir avec leur public et à établir des relations sur chacun de leurs réseaux. Si vous fidélisez des ambassadeurs de marque, vos clients partageront votre contenu à votre place et vous aideront ainsi à étendre votre portée.

Conseils pour accroître son trafic généré par les sites référents sur les médias sociaux

Il existe de nombreuses façons de développer son trafic généré par les sites référents à l'aide de stratégies axées sur les médias sociaux. En voici quelques-unes :

Referral traffic

Referral traffic describes the people who come to your domain from other sites, without searching for you on Google. When someone visits a link from a social network or website and they end up on another site, tracking systems from Google recognize the visitor as a referral. Companies also use UTM codes to track precisely where these traffic sources come from.

Referral traffic comes from backlinks. When businesses get the right backlinks, they also deliver consistent sources of additional traffic to the website. Links are frequently passed from one social group to another.

The benefits of referral traffic

Referral traffic is an important metric to watch for inbound marketers. It sends potentially valuable visitors to the website from trusted domains while getting your content in front of new people. With UTM tracking, it’s also possible to discern which sites and social profiles are generating the most traffic for your website.

Referral traffic is also relevant for SEO. When someone visits a website from another site, they’re typically clicking a link or completing a specific social activity. The Google algorithm sees these links as positive ranking factors since they signal users’ confidence in the authority and relevance of the information.
Benefits of referral traffic include:

  • Improved brand exposure and recognition
  • Better SEO through consistent backlinks
  • Development of networking opportunities and future leads
  • Ability to tap into a new, diverse audience

Social media and referral traffic

Social media sites are some of the most valuable sources of referral traffic today. Studies show that up to 89% of marketers see social media generating more exposure for their company. Additionally, efforts on Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram and more helped to increase traffic for 75% of organizations.

Every time you share a piece of content on social media, you have the opportunity to build your follower relationships, improve your SEO and create an opportunity to send referral traffic to your website. To take full advantage of referral traffic through social media, businesses need to engage with their audience and build relationships on each of their networks. Creating brand ambassadors means your customers will begin to share your content for you and expand your reach.
Tips for earning referral traffic on social media

There are many ways that companies can increase their referral traffic using social media strategies. For instance:

  • Time your posts to ensure that you’re sharing your posts when your followers are most active.
  • Use a scheduling calendar like Sprout Social’s to maintain consistency in your sharing.
  • Use social media plugins on your website to enable easy social sharing.
  • Make your content as visual as possible. Social posts with images lead to up to 650% more engagement than posts with text alone.