La marque personnelle

Le personal branding (littéralement « marketing personnel ») consiste à définir et à promouvoir ce que vous représentez en tant qu'individu. Votre marque personnelle est l'aboutissement des expériences, des compétences et des valeurs qui vous sont propres.

Pour les entrepreneurs, les conférenciers et les influenceurs sur les médias sociaux, développer une marque personnelle efficace est un moyen de se « vendre » aux clients. Pour le commun des mortels, définir sa propre marque permet de gagner en assurance, d'obtenir de nouvelles opportunités et de mieux se comprendre soi-même.

Définir sa marque personnelle

Les organisations ont toutes leur propre marque. Elles les utilisent pour s'affirmer auprès de leur public. De même, votre marque influera sur la façon dont les gens vous percevront. Si vous prenez le temps de bien définir votre marque, vous pourrez anticiper ce que les gens penseront et ressentiront en la voyant.

Par exemple, des entreprises comme Nike ont investi énormément de temps et d'efforts à cultiver une image de marque orientée vers les sportifs et les amateurs de fitness. Nike véhicule cette image dans tous ses produits, dans ses techniques de marketing et même dans sa présence sur les médias sociaux.

Certains chefs d'entreprise soignent leur marque pour améliorer leurs perspectives de vente, car 92 % des gens font confiance aux recommandations des particuliers plutôt qu'à celles des entreprises.

Comment créer une marque personnelle

Qu'elle soit intentionnelle ou pas, vous possédez déjà une marque personnelle. C'est le reflet de vos comportements en ligne et hors ligne. Toutefois, vous pouvez réajuster votre marque en appliquant soigneusement quelques conseils. Par exemple :

Il ne s'agit pas de faire semblant ou de jouer la comédie. Pour que les gens s'attachent à votre marque, présentez-vous à votre réseau sous le meilleur jour possible en exprimant des qualités et des vertus qui vous sont propres.

Les avantages du personal branding

Pour les plus ambitieux, le personal branding est un moyen d'améliorer sa réputation en ligne. Mais perfectionner sa marque, c'est aussi :

Qui plus est, le personal branding, c'est aussi faire connaître votre identité aux bonnes personnes. Tous ne seront pas forcément sensibles à votre marque. Par conséquent, il est important de préciser de qui vous souhaitez vous rapprocher avant de lancer votre stratégie.

Personal brand

Personal branding is the process of defining and promoting what you stand for as an individual. Your personal brand is a culmination of the experiences, skills and values that differentiate you.

For social media influencers, freelancers and keynote speakers, building an effective personal brand is part of “selling” themselves to clients. For everyday people, a personal brand improves confidence, opens the door to new opportunities and helps you better understand yourself.

Defining your personal brand

Everyone has their own personal brand. Just like with corporate brands, people will perceive you in a certain way. By taking charge of your personal brand, you can determine what people think and feel when they interact with you.

For instance, companies like Nike have put a lot of time and effort into cultivating an image as a company for athletes and fitness enthusiasts. Nike conveys this identity in everything it sells, its marketing techniques and even its social media presence.

https://twitter.com/Nike/status/1037387167331364869

Some business leaders cultivate personal brands to improve their chances of sales, because 92% of people trust recommendations from individuals over companies.

How to create a personal brand

A personal brand exists whether you create it for yourself or not. It’s a culmination of all your online and offline behavior. However, you can adjust your brand with a few careful steps. For instance:

It’s not about presenting a fake identity or creating a character for yourself. Successful personal branding is about curating certain parts of your personality to present yourself to your network in the best possible light.

The benefits of personal branding

A personal branding strategy is a way for ambitious people to improve their reputation online. However, personal branding also leads to:

Importantly, personal branding often involves communicating your identity to the right people. Not everyone will resonate with your personal brand, so it’s important to decide who you want to connect with before you start your branding process.