L'appel à l'action (CTA)

Un appel à l'action (« call to action », ou CTA en anglais) est un message encourageant les visiteurs à effectuer une action spécifique sur votre site web. La plupart des appels à l'action sont rédigés sous forme d'invitation à la première personne (« Je m'abonne ») ou à l'impératif (« Achetez dès maintenant »). Ils apparaissent sous la forme de boutons et de liens hypertexte.

Pratiquement tous les entrepreneurs et les spécialistes du marketing numérique veulent que leurs clients effectuent des actions spécifiques et mesurables lorsqu'ils arrivent sur leur site. Des appels à l'action clairs et précis peuvent les pousser à agir.

Les avantages du CTA

Quelle que soit la page web, l'appel à l'action en est un composant essentiel. Les liens et les boutons d'appel à l'action agissent comme des panneaux de signalisation indiquant aux utilisateurs la marche à suivre. Si les CTA ne sont pas clairs, les utilisateurs auront peut-être du mal à savoir ce qu'ils doivent faire pour acheter un produit ou s'abonner à un service.

Un appel à l'action efficace... : 

Il suffit parfois d'un simple bouton « Télécharger le rapport » pour qu'un client passe à l'étape suivante de son parcours d'achat.

À quoi ressemble un appel à l'action ?

Un appel à l'action est un bouton ou un lien hypertexte qui indique à vos visiteurs la prochaine étape à franchir dans votre parcours de vente en entonnoir. Certaines entreprises ajoutent plusieurs appels à l'action sur une seule page. Voici quelques exemples d'appel à l'action : 

exemple d'appel à l'action

Les CTA peuvent être placés à plusieurs endroits sur un site. Par exemple : 

Les ingrédients d'un appel à l'action percutant

Il existe d'innombrables conseils pour créer des CTA efficaces. Les meilleurs messages d'appels à l'action sont généralement formulés après avoir testé différents mots et formats. Voici néanmoins quelques bonnes pratiques en la matière : 

Par ailleurs, beaucoup d'entreprises suivent de près les résultats de leurs contenus et de leurs boutons CTA. En analysant les résultats de chaque type de CTA, les marques déterminent quels mots ou quelles expressions ont le plus d'impact sur les conversions.

Call to action (CTA)

A call to action or “CTA” is a prompt on your website that asks users to take a specific action. Most call to action copy is written as an imperative, or request, like “Sign Up Today” or “Buy Now.” CTAs come in the form of buttons and hyperlinks.

Practically every digital marketer and business owner want their customer to take specific, measurable actions when they arrive on their website. Clear call to action content drives the correct activity from your audience.

Call to action benefits

A call to action is an important aspect on any webpage. Call to action links and buttons act as signposts telling users what they need to do next. Without clear CTAs, users may struggle to see the route to buying a product or signing up for a service.

Compelling call to action content: 

Something as simple as a button saying “Download Report” is enough to move a customer to the next stage in their buying journey.

What does call to action content look like?

A call to action is any button or hyperlink that indicates the next step your audience needs to take in your sales funnel. Some companies include multiple calls to action on a single page. Examples of a call to action include: 

CTAs appear in various places on a website. For instance, you could have a CTA in: 

Components of a compelling call to action

There are countless tips available for creating effective CTAs. The best call to action content often comes from A/B testing various designs and words. However, a few best practices to follow with your CTAs may include: 

Many businesses also track the results of their CTA content and buttons carefully. By measuring the results of each design, brands determine which words and phrases have the best impact on conversions.