Les algorithmes

Un algorithme est une séquence d'étapes permettant de résoudre des problèmes spécifiques.

Les algorithmes sont souvent des équations scientifiques ou mathématiques. Ces dernières années, des ingénieurs en logiciel, des experts en mégadonnées et des stratèges de contenu se sont mis à développer des algorithmes destinés aux moteurs de recherche et aux plateformes de médias sociaux.

Chaque réseau social utilise un ensemble spécifique d'éléments techniques, d'outils d'analyses et de décisions logiques pour déterminer où placer du contenu pour répondre aux besoins de ses clients. En fin de compte, aucun des contenus qui s'affichent à votre écran n'est là par hasard.

Qu'est-ce qu'un algorithme de médias sociaux ?

Un algorithme de médias sociaux est un moyen de trier les publications dans un flux utilisateur.

Avant que les réseaux sociaux ne commencent à créer des algorithmes ciblés, la plupart des contenus s'affichaient par ordre antichronologique. Les publications les plus récentes apparaissaient tout en haut de votre flux. Certains canaux sociaux permettent toujours aux utilisateurs de choisir cette option.

L'objectif des algorithmes est de montrer aux utilisateurs de médias sociaux les contenus qui les intéressent le plus. Si les utilisateurs voient des contenus qui les touchent tout particulièrement, ils sont plus susceptibles de s'attarder sur ce réseau social, y générant ainsi plus de trafic. Chaque plateforme sociale a développé des méthodes particulières pour créer de l'engagement chez les utilisateurs. Par exemple :

L'un de nos principaux objectifs pour 2018 est de nous assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook est un temps bien investi. Nous avons développé...

Publié par Mark Zuckerberg le jeudi 11 janvier 2018

Pourquoi utiliser des algorithmes ?

Pendant des années, les réseaux sociaux ont peu exploité les algorithmes et se sont contentés d'agencer les publications de la plus récente à la plus ancienne. Alors, pourquoi changer de méthode ?

Aujourd'hui, il y a plus d'utilisateurs que jamais sur chaque plateforme sociale. De ce fait, les flux des utilisateurs n'ont jamais été aussi bondés de contenus en tout genre devant être gérés et classés par ordre de priorité. Les algorithmes sociaux permettent aux utilisateurs de voir les contenus qui les intéressent réellement. Il s'agit avant tout d'offrir une meilleure expérience client.

Bien qu'un changement d'algorithme provoque souvent la panique chez les spécialistes du marketing et d'autres utilisateurs des médias sociaux, en réalité, dès lors que vous vous efforcez d'offrir à votre audience une expérience cohérente et ciblée, vous aurez rarement à vous en inquiéter.

Comment maîtriser les algorithmes sociaux

Alors, comment rester en phase avec les tout derniers algorithmes sociaux ?

Cela dépend, dans une certaine mesure, du canal que vous employez. Dans la plupart des cas, vous pouvez néanmoins vous adapter à l'évolution des algorithmes sociaux comme suit :

Algorithm

An algorithm is a sequence of steps used to solve specific problems.

Algorithms are often scientific or mathematical equations. In recent years, software engineers, data scientists and content strategists have begun developing algorithms for search engines and social media platforms.

Each social media network uses a specific set of technical elements, usage analytics and logical decisions to determine where to place content to please its customers. Ultimately, nothing you see online appears to you by accident.

What is a social media algorithm?

A social media algorithm is a way of sorting through posts in a user feed.

Before social media networks began creating purposeful algorithms, most displayed content in reverse chronological order. The most recent posts appeared at the top of your feed. Some social channels still allow users to choose this option.

The idea of algorithms is to provide social media users with the content they’re most interested in seeing. If users see content that’s tailored to their preferences, they’re more likely to spend more time on a social channel, which is good news for the channel. Different social media platforms have their own ideas about the right way to engage users. For instance:

Why use algorithms?

Social media channels worked for years without any deliberate algorithms, using just the reverse chronological order to place posts. So, why the change?

Today there are more users on every social platform than ever before. This means that user feeds are packed full of more content that needs to be managed and prioritized than ever. Social algorithms are there to make sure that you’re seeing the content you actually want to see. It’s all about delivering a better customer experience.

Though an algorithm change often causes a panic among marketers and other social media users, the truth is that if you focus on delivering a consistent, targeted experience to your audience, you won’t have to worry in most cases.

How to master social algorithms

So, how do you keep up with social algorithm changes?

To some extent, it depends on the channel you use. However, for the most part, you can weather changes in social algorithms through: