Instagram a fêté ses 10 ans en 2020 et on peut dire avec certitude que l’application de réseautage social a changé de nombreuses vies au cours de son existence. Cette plateforme axée sur le contenu visuel, qui a débuté sous la forme d’une application de publication de photos, est devenue une source de revenu pour les créateurs et un nouveau canal de vente pour les entreprises.

Instagram est parvenu à maintenir une base d’utilisateurs relativement constante au cours de l’année dernière. En 2019, le pourcentage d’adultes américains qui ont utilisé Instagram est passé de 35 % à 37 % et le nombre d’utilisateurs actifs déclaré s’est stabilisé à environ 1 milliard de personnes.

Connaître les statistiques spécifiques à la plateforme vous aide à mieux comprendre comment élaborer votre stratégie pour Instagram. Sur la base de ces données et des tendances observées sur les réseaux sociaux en 2020, vous serez prêt(e) grâce à une vision plus claire de ce qui se profile.

Cliquez sur les liens d’ancrage ci-dessous pour accéder aux catégories de statistiques qui vous intéressent le plus.

Statistiques des utilisateurs d’Instagram
Statistiques d’utilisation d’Instagram
Comment les marques utilisent Instagram
Statistiques des fonctionnalités d’Instagram
Tendances du contenu d’Instagram

Statistiques des utilisateurs d’Instagram
Âge et sexe
Les utilisateurs d’Instagram sont plus jeunes que ceux de Facebook. Selon Statista, plus de la moitié de la population mondiale d’utilisateurs d’Instagram a moins de 34 ans. Elle est la deuxième application préférée des adolescents américains, après Snapchat.

Le groupe d’âge de 18 à 24 ans est le groupe démographique le plus important. Dans l’ensemble, la répartition entre les sexes est presque égale avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.
Géographie
Parce qu’Instagram existe depuis près d’une décennie et n’a cessé de gagner de l’influence, il regroupe un public d’utilisateurs mondial. La plus forte concentration d’utilisateurs se trouve aux États-Unis avec 116 millions de personnes inscrites. Ensuite, vient l’Inde avec 73 millions d’utilisateurs et le Brésil avec 72 millions. Au cours des prochaines années, le marché des utilisateurs international ne va pas tarder à dépasser la base d’utilisateurs aux États-Unis. Cela signifie qu’il existe de nombreuses occasions pour les marques internationales de faire la promotion de leurs produits auprès de leurs clients.

Statistiques d’utilisation d’Instagram
Maintenant que vous savez qui utilise Instagram, le moment est venu d’examiner comment ils utilisent le réseau. Les statistiques d’utilisation vous aident à comprendre ce que les gens font sur la plateforme et à déterminer dans quelle partie de l’entonnoir marketing les classer. Si les utilisateurs ne se connectent qu’une fois par mois, alors il ne vaut pas la peine de consacrer beaucoup de temps à ce réseau.
Exploitez la puissance de votre public sur Instagram avec Sprout Social

Comme ces statistiques le montrent, Instagram offre une grande variété d’opportunités pour les marques.

Sprout peut vous aider à rationaliser votre flux de travail et connecter votre public avec le contenu qu’il attend de votre part.

Commencez votre essai gratuit aujourd’hui et découvrez à quel point il est facile de gérer votre contenu, vos commentaires et vos analyses Instagram en un seul endroit.
Fréquence d’utilisation d’Instagram
Environ six utilisateurs d’Instagram sur 10 se connectent au moins une fois par jour. Il s’agit du deuxième réseau social qui recense le plus grand nombre de connexions journalières après Facebook. 21 % des utilisateurs se connectent chaque semaine et 16 % se connectent moins souvent.

L’utilisation d’Instagram est en hausse depuis 2013 mais le rythme de croissance a ralenti. Entre 2019 et 2020, le nombre d’adultes américains utilisant la plateforme a seulement gagné deux points de pourcentage, passant de 35 % à 37 %.

Les utilisateurs d’Instagram passent presque autant de temps sur la plateforme que les utilisateurs de Facebook. Ils parcourent la plateforme pendant une moyenne de 53 minutes par jour par rapport à 58 minutes par jour pour Facebook. Le temps passé sur un réseau social est un solide indicateur d’une plateforme engageante. Et des utilisateurs engagés sont plus susceptibles d’être intéressés par le contenu de votre marque. Si l’on associe cela aux statistiques de connexion journalières, la base d’utilisateurs d’Instagram est bien partie pour continuer de croître.

Utilisateurs actifs
On estime qu’Instagram va atteindre le nombre de 125,5 millions d’utilisateurs actifs d’ici 2023 aux États-Unis. Le réseau a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs mensuels actifs en juin 2018.

Les utilisateurs d’Instagram avec le plus grand nombre de followers
Outre le propre compte d’Instagram, un grand nombre de célébrités utilisent la plateforme. Étonnamment, Beyonce ne se trouve actuellement pas dans la liste des 5 utilisateurs les plus populaires. Les comptes avec le plus grand nombre de followers incluent Cristiano Ronaldo avec 257 millions de followers, Ariana Grande avec 218 millions et The Rock avec 214 millions de followers.

Comment les marques utilisent Instagram
Alors que 90 % des comptes suivent au moins une entreprise sur Instagram, il est évident que les marques veulent leur part de l’action marketing. Les utilisateurs de la plateforme ne sont pas non plus ennuyés par la présence des marques. Selon un sondage, 78 % des utilisateurs affirment qu’ils considèrent les marques qui sont présentes sur Instagram comme populaires, 77 % comme créatives, 76 % comme divertissantes et 72 % comme engagées dans la construction d’une communauté.

Instagram est devenu célèbre en tant que plateforme idéale pour le marketing du commerce en ligne. La plateforme est souvent utilisée comme l’interface de découverte de l’entonnoir des ventes. 83 % des utilisateurs d’Instagram découvrent les nouveaux produits et services sur la plateforme.

Collaborer avec les influenceurs
Le marketing d’influence est aujourd’hui devenu une industrie à part entière, avec des individus qui en dépendent comme unique source de revenu. Avec une campagne ou stratégie d’influence, vous pouvez également profiter de cette tendance.

Par secteur, les trois principales industries travaillant avec des influenceurs sur Instagram sont les marques de luxe (91 %), les marques de vêtements de sport (84 %) et les marques de cosmétiques (83 %).

Selon les spécialistes du marketing interrogés, 89 % ont indiqué qu’Instagram était le réseau social le plus important pour le marketing d’influence. Le marché des influenceurs d’Instagram n’est pas encore saturé, ce qui constitue un signe encourageant pour les marques qui cherchent encore à tester cette stratégie.

Publicité
Alors que les marques continuent de faire de la publicité sur Instagram, sa société-mère, Facebook, comptera de plus en plus sur ses recettes publicitaires. D’ici la fin de l’année 2020, les revenus publicitaires d’Instagram devraient représenter 30 % des revenus publicitaires totaux de l’entreprise.

En raison de l’augmentation de l’engagement avec les stories, les annonceurs dépensent plus d’argent sur Instagram. Par rapport à Facebook, les dépenses publicitaires sur Instagram sont supérieures de 23 %, selon une étude interne.

Une publication Instagram sur trois contenant le hashtag #ad était une story. Avec le nouveau type de compte créateur, 2020 pourrait marquer un changement dans la façon dont le contenu parrainé est affiché et analysé.

C’est une nouvelle palpitante parce que cela ouvre de nombreuses occasions de croissance pour les annonceurs dans les stories. Instagram a également récemment ajouté un tag de partenariat avec les marques dans IGTV, donc un nouveau type de contenu pourrait bientôt venir s’ajouter aux opportunités publicitaires avec des influenceurs.
Prendre position
Il est de plus en plus fréquent que les marques prennent position sur des questions sociales et politiques. Bien que risquée, cette initiative peut être payante dans la mesure où cela renforce l’image d’une marque.

Selon notre rapport sur les marques qui créent du changement, 70 % des consommateurs veulent que les marques prennent position sur les questions sociales, 66 % de ces personnes considérant que les marques peuvent créer un réel changement.

Lorsque les marques prennent effectivement position, 36 % des consommateurs disent qu’ils achèteront plus auprès de ces entreprises. Bien sûr, ne choisissez pas au hasard une question sur laquelle prendre position. 43 % des consommateurs veulent que les marques prennent position lorsque cela impacte l’entreprise directement et 38 % veulent que cela soit lié aux valeurs de la marque.

Statistiques des fonctionnalités d’Instagram
Les stories Instagram existant maintenant depuis quelques années, la façon dont les marques et les entreprises investissent dedans est plus claire. Les stories sont devenues une part intégrante de l’application en plus du développement de la fonction d’achat. Le petit nouveau est IGTV, une fonctionnalité à surveiller en 2020.
Stories
Le fonction clone de Snapchat est devenue populaire avec un espace important tout en haut de l’application. Selon Instagram, plus de 500 millions de comptes utilisent les stories Instagram chaque jour.

Cette utilisation dépasse de loin les propres statistiques de Snapchat avec un total de 190 millions d’utilisateurs quotidiens.
Achat
La fonction Achat et Paiement est relativement nouvelle sur Instagram. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher des produits, les ajouter à un panier d’achat et les payer sans quitter l’application.

L’achat est une fonction importante qui ne manquera certainement pas de gagner du terrain à l’avenir. Après avoir vu un produit ou un service sur Instagram, 79 % des utilisateurs ont recherché plus d’informations, 37 % ont visité la boutique de détail et 46 % ont fait un achat.

La fonction de vente sur Instagram est importante pour les marques qui commercialisent des produits. Il s’agit d’un nouveau canal de vente pour attirer les clients. Puisque 65 % des clients visitent le site Web ou l’application d’une marque après avoir vu un produit, cela fait d’Instagram un outil marketing encore plus puissant. Pour comprendre pleinement les avantages de la vente, ajoutez des liens d’appel à l’action directement dans les stories ou publicités que vous diffusez. Les tags de produits sur Instagram amélioreront également l’expérience d’achat des utilisateurs.
Tendances du contenu d’Instagram
Connaître les tendances et les taux d’engagement moyens aide les spécialistes du marketing à planifier leur future stratégie pour Instagram. Si, par exemple, les vidéos commençaient à devenir plus engageantes, alors les spécialistes du marketing investiraient davantage dans leur production.
Taux d’engagement
Avec un taux médian d’engagement de 1,60 %, les marques bénéficiant des plus haut niveaux d’engagement incluent l’éducation supérieure avec 3,96 %, les organisations à but non lucratif avec 2,40 % et les équipes sportives avec 2,40 %.

Le meilleur moment pour publier
Nous avons mené notre propre recherche sur le meilleur moment pour publier sur Instagram :

Créer la meilleure expérience utilisateur sur Instagram
Il s’agit ici plus d’une prévision que d’une statistique. Avec les derniers investissements dans des fonctions en dehors du fil, comme IGTV, les stories, la rubrique Explorer et Achat, la tendance commune ici est de rendre l’expérience utilisateur véritablement globale. Pourquoi quitter l’application alors que vous pouvez regarder un épisode entier d’une série, acheter votre pinceau de maquillage préféré et découvrir un nouveau style de chaussures lors d’une seule session ? La priorité pour les spécialistes du marketing en 2020 sera de garder un œil sur le développement des fonctions d’Instagram, ce qui vous aidera à déterminer votre prochain gros investissement sur la plateforme.
Prenez des mesures sur la base de ces statistiques Instagram
Maintenant que vous connaissez les statistiques actualisées d’Instagram pour 2020, il est temps d’élaborer votre stratégie marketing pour la nouvelle année. Suivez-nous sur @SproutSocial afin de partager vos objectifs pour 2020.