Le compte de marque YouTube

Site d'hébergement de vidéos, YouTube est aussi l'un des principaux moteurs de recherche au monde et une véritable mine d'or pour les professionnels du marketing.

À mesure que le marketing vidéo devient de plus en plus populaire pour communiquer avec ses clients, YouTube continue de monter en puissance dans le monde des affaires. Au-delà du compte « personnel » habituel, les entreprises peuvent aujourd'hui bénéficier d'avantages liés à un compte de marque YouTube.

Le compte de marque YouTube offre à votre entreprise une présence en ligne inédite, séparée de votre profil personnel. Bien que cet espace soit bien distinct, vous pouvez y accéder et le gérer à partir de votre chaîne personnelle.

Comment créer un compte de marque YouTube

Pour créer un compte de marque YouTube, vous devez d'abord posséder un profil Google. Rendez-vous sur la page Créer votre compte Google et saisissez votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe. Vous serez également invité à fournir d'autres renseignements : un numéro de téléphone portable, votre pays d'origine, votre sexe et votre date de naissance. Une fois que vous aurez accepté les conditions d'utilisation, cliquez sur Suivant pour que Google confirme votre nouveau compte.

Pour créer votre compte de marque, allez sur YouTube et connectez-vous à l'aide de vos nouveaux identifiants Google.

Comment compléter votre compte de marque YouTube

Une fois votre compte de marque YouTube créé, vous devrez le compléter, comme vous le feriez pour n'importe quelle autre chaîne sur les réseaux. Vous devrez tenir compte de plusieurs éléments importants, dont voici quelques-uns :

Les avantages d'une chaîne de marque YouTube

La plupart des chaînes de médias sociaux proposent désormais une option « Entreprise » pour les organisations dont les besoins dépassent ceux d'un compte personnel. YouTube n'échappe pas à la règle. Une chaîne de marque dédiée sur YouTube permet aux entreprises de :

YouTube offre même la possibilité d'ajouter des gestionnaires supplémentaires à votre compte de marque. Autrement dit, vous pouvez autoriser plusieurs membres de votre équipe à créer des contenus pour votre marque. Les chefs d'entreprise peuvent même choisir, parmi leurs employés, des ambassadeurs de leur marque et les ajouter à l'équipe de leur chaîne de marque YouTube pour qu'ils puissent publier des vidéos sur les coulisses de l'entreprise.

YouTube Brand Account

Not just a video site, but also one of the most successful search engines in the world, YouTube is a valuable place for marketers. 

As video marketing grows increasingly popular as a way to engage with customers, YouTube’s presence has grown in the business space. Today, companies can go beyond the standard “personal” account on YouTube to access the benefits of a branded account.

The YouTube Brand Account gives your company a unique presence online, separated from your personal profile. Though a YouTube Brand Account is a separate entity, it’s available to access and manage through your personal channel.

How to create a YouTube Brand Account

To create a YouTube Brand Account, you’ll first need a Google profile. Go to the Google Account Setup page and enter your name, email address and a password. You’ll also be asked to provide additional details like a mobile phone number, your country of origin, gender and birth date. Once you agree to the terms of service and click Next, Google will confirm your new account.

To create your YouTube Brand Account, go to YouTube and log in using your new Google credentials.

Adding details to your YouTube Brand Account

With your YouTube Brand Account established, you’ll need to optimize your account, just like with any other social media channel. There are many different components to consider on a YouTube account, but some of the most important are:

Benefits of a YouTube Brand Channel 

Most social media channels now offer a “Business” option for organizations that need to go beyond the features of a personal account. YouTube is no exception. With a dedicated brand channel on YouTube, brands will:

YouTube even provides the option to add extra managers to your Brand Account. This means that you can allow multiple people in your team to create content for your brand. Business leaders can even add forward-thinking employee advocates to their YouTube brand channel team and enable them to post behind-the-scenes content.