Analyse des sentiments

L'analyse des sentiments comprend les méthodes, techniques et procédés utilisés pour obtenir des informations sur la perception d'un produit, d'un service ou d'une marque par un consommateur.

Les outils d'analyse des sentiments font appel à des algorithmes d'apprentissage automatique afin de recueillir des données sur l'attitude des consommateurs et d'évaluer leur état affectif. En marketing, la plupart des entreprises accèdent à ce genre d'informations via leur service client ou la surveillance des médias sociaux. 

À l'ère du numérique, les internautes ont la possibilité de formuler rapidement des opinions et de partager leur avis sur une multitude de canaux. En sachant ce que les consommateurs pensent de leurs produits et services, les entreprises sont plus à même d'améliorer leurs sentiments.

Les utilisations de l'analyse des sentiments

Un sentiment renferme une émotion, un ressenti ou une opinion.

Sur les réseaux sociaux, il transparait dans le ton et le vocabulaire employés pour parler d'une marque.

L'analyse des sentiments est utile dans le cadre de la surveillance des médias sociaux, car elle donne une idée de l'opinion que les gens ont de votre marque. Les outils dédiés aux médias sociaux comme Sprout Social simplifient le processus d'analyse des sentiments en étudiant le contexte positif ou négatif qui entoure les mentions d'une marque.

Grâce à un outil d'analyse des sentiments, les entreprises peuvent tirer des informations utiles des données issues des médias sociaux. De nombreux outils de listening social permettent en outre de filtrer les mentions par sentiment, afin que les marques puissent se concentrer sur les problèmes à traiter au plus vite. L'analyse des sentiments est ainsi cruciale pour les entreprises qui souhaitent :

Les défis de l'analyse des sentiments

Bien qu'il s'agisse d'un concept passionnant pour l'ère du numérique, l'analyse des sentiments n'est pas sans défauts. Elle a recours aux techniques de l'apprentissage automatique, par le biais desquelles les bots fonctionnant grâce à une intelligence artificielle analysent de grandes quantités de données qui serviront de point de comparaison pour les futurs ensembles de données. Cela signifie que, chaque fois que votre bot reçoit une nouvelle mention dont il doit analyser le sentiment, il se référera aux informations qu'il possède déjà pour analyser le message. 

Malheureusement, même si les techniciens sont parvenus à doter les machines d'une compréhension élémentaire du langage humain, celles-ci ont encore du mal à maîtriser les concepts tels que l'argot, le sarcasme ou le scepticisme.

Ainsi, quelqu'un qui écrit sur Facebook « Génial ! Le produit est arrivé cassé ! », exprime clairement son mécontentement. Pourtant, il y a des chances que le bot ait catégorisé le terme « génial » comme positif, ce qui diminuera la précision de votre stratégie d'analyse des sentiments. Les émotions humaines sont complexes, et les experts cherchent encore activement à améliorer l'efficacité de l'analyse des sentiments.

Les avantages de l'analyse des sentiments

Bien qu'il reste encore quelques problèmes à résoudre avant que l'analyse des sentiments ne soit perfectionnée, ses avantages potentiels sont énormes. Les entreprises rassemblent des données sur les tendances en matière de sentiments afin de mieux comprendre comment évolue la réputation de leur marque au fil du temps. Par ailleurs, cette analyse offre également des informations utiles sur le ressenti des clients, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions proactives au sujet de leur avenir.

Utilisée à bon escient, l'analyse des sentiments :

Sentiment analysis

Sentiment analysis relates to the methods, techniques and processes used to retrieve information about a consumer’s perception of a product, service or brand.

Tools for sentiment analysis use machine learning algorithms to gather data about consumer attitude and evaluate the emotional state of a consumer. In marketing, most companies turn to sentiment analysis through customer service and social media monitoring. 

The digital world allows people to form opinions quickly and share their thoughts on a host of channels. Companies who know how consumers feel about their products and services are better equipped to improve sentiment.

How brands use sentiment analysis

Sentiment is an emotion, feeling or opinion.

On social media, a person’s sentiment is evident in their tone or the way they talk about a brand.

Sentiment analysis is useful in social media monitoring, as it offers an overview into public opinion around your brand. Social media tools like Sprout Social simplifies the process of analyzing sentiment, by tracking positive or negative context around brand mentions.

With a tool for sentiment analysis, companies extract helpful insights from social data. Many social listening tools allow businesses to filter mentions by sentiment to focus on the issues that need to be dealt with as quickly as possible. For instance, sentiment analysis is essential when businesses need to:

  • Watch for PR and social crises
  • Find and assist unhappy customers
  • Respond to negative feedback

Issues with sentiment analysis

Though sentiment analysis is an exciting concept in the digital age, it’s not without flaws. Sentiment analysis works by using machine learning techniques. Artificial intelligence bots are given vast amounts of data to compare new data sets against in the future. This means that every time your bot gets a new mention to analyze for sentiment, it goes back and looks at the message against the information it already has. 

Unfortunately, though technicians have discovered how to give machines a basic understanding of human language, these devices often struggle with concepts like slang, sarcasm, and skepticism.

For instance, someone on Facebook saying, “My product arrived broken! Brilliant!” is clearly unhappy. However, it’s possible for the bot to categorize the word “brilliant” as positive, reducing the accuracy of your sentiment analysis strategy. Human emotion is complicated, and experts are still working on making sentiment analysis more effective.

The benefits of sentiment analysis

Though there are bugs to work out before sentiment analysis is perfect, the potential benefits are astronomical. Companies collect data on sentiment trends and use it to understand how their brand reputation is changing over time. Additionally, sentiment analysis also offers useful insights into customer emotion to make proactive decisions about your company’s future.

Used correctly, sentiment analysis:

  • Provides insights into your audience: Find out how your customers feel about their brand, products, and services.
  • Measures the outcomes of marketing campaigns: Review the success of marketing programs based on changes in customer sentiment.
  • Supports customer service: Listening for changes in customer reactions may help brands to offer quicker resolutions to problems over social media.
  • Supplements positive PR practices: Tracking sentiment helps brands to keep track of any negative mentions or comments they need to address quickly. The faster you know about a problem, the quicker you can stop the issue from spreading.