Marketing en temps réel

Le marketing en temps réel, ou « RTM », désigne le processus d'interaction instantanée avec les clients en fonction des actualités et des dernières informations. Le but est de maintenir une relation cohérente avec votre public grâce à des données de pointe.

Les clients modernes sont plus exigeants que jamais et l'époque où l'on attendait 24 heures pour une mise à jour est révolue. Les formes instantanées de communication telles que les SMS, les messages instantanés et les médias sociaux stimulent l'essor du marketing en temps réel.

>Le fonctionnement du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel se nourrit d'informations actuelles. Il peut vous conduire à adapter votre stratégie marketing pour correspondre aux changements dans vos propres données ou dans le comportement de votre public. Sinon, le RTM peut impliquer l'utilisation des médias sociaux pour commenter les faits d'actualité et répondre aux demandes des clients.

Auparavant, le marketing en temps réel n'était pas aisé. Le temps que les professionnels du marketing soient informés d'une mise à jour ou d'un événement, l'élaboration d'une réponse instantanée leur prenait trop de temps. Aujourd'hui, avec les médias sociaux, les outils de listening social et l'automatisation, le marketing connaît une révolution.

Marketing en temps réel et analyses de la clientèle

Le marketing en temps réel a connu des débuts risqués. Profiter des moments lorsqu'ils se présentent, sans contexte réel ni connaissance des antécédents provoque souvent des gaffes publicitaires. La surveillance des médias sociaux, l'analyse des clients et autres outils pertinents permettent d'atténuer ce problème.

Grâce à l'abondance de données qui leur permettent de créer des buyer personas (profils d'acheteur) et des directives sur les réseaux sociaux, les entreprises réussissent à mieux gérer le marketing en temps réel. Le ciblage et la segmentation garantissent que les bons messages et sentiments atteignent les bonnes personnes. Un bon marketing en temps réel est à la fois opportun et pertinent pour chaque client. Cependant, il vous faut les bons outils, notamment :

L'utilisation du marketing en temps réel par les professionnels

Malgré sa nature instantanée, le marketing en temps réel a besoin d'être planifié. Pour réussir, les entreprises doivent penser aux 4 éléments clés du RTM :

Les avantages du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel est une réponse à la principale question des professionnels du marketing moderne : « Comment engager le client qui est constamment connecté ? »

Le marketing d'aujourd'hui est plus complexe que jamais. Les messages doivent se frayer un chemin à travers le vacarme croissant de votre concurrence et avoir un impact durable. Cela signifie qu'il faut créer les bonnes campagnes, pour les bonnes personnes au bon moment.

Le marketing en temps réel donne une chance aux entreprises de partager leur message dans un contexte spécifique. Il garantit que vous êtes dans l'air du temps, pertinent et à jour avec les besoins de votre public. Utilisé correctement, le marketing en temps réel :

Real time marketing

Real-time marketing or “RTM” is the process of engaging with customers instantly based on breaking news and information. It’s about maintaining a consistent relationship with your audience with cutting-edge data.

Modern customers are more demanding than ever, and the days of waiting 24 hours for an update are over. Instant forms of communication like SMS, IM and social media prompt the rise of real-time marketing.

>How Real-Time Marketing Works

Real-time marketing thrives on current information. It may mean adapting your marketing to suit changes in your own data or alterations in audience behavior. Alternatively, RTM could involve using social media to comment on news stories and respond to customer queries.

Before now, real-time marketing wasn’t easy. By the time marketers knew about an update or event, it took too long for them to roll out an instant response. Now, with social media, social listening tools and automation, marketing is revolutionized. 

Real-Time Marketing and Customer Analytics

The early days of real-time marketing were risky. Taking advantage of moments as they occur with no real context or background often causes advertising blunders. Social media monitoring, customer analytics and other insightful tools alleviate this problem. 

With plenty of data to create buyer personas and social guidelines, companies now manage real-time marketing more successfully. Targeting and segmentation ensure that the right sentiments and messages reach the right people. Real-time marketing is both timely and relevant to each customer. However, you need the right tools, including:

How Marketers Use Real-Time Marketing

Despite its instantaneous nature, real-time marketing still needs a plan. To be successful, companies need to think about the 4 key components of RTM:

The Benefits of Real-Time Marketing

Real-time marketing is an answer to modern marketer’s biggest question: “How do I engage the constantly-connected customer?”

Marketing today is more complex than ever. Messages need to cut through the rising din of your competition and make a lasting impact. That means creating the right campaigns, for the right people at the right time.

Real-time marketing gives companies a chance to share their message in a specific context. It ensures that you’re fresh, relevant and up to date with the needs of your audience. Used correctly, real-time marketing: