Entonnoir marketing

Un entonnoir marketing détaille le parcours des clients auprès de votre marque.

Des premières étapes, lorsqu'une personne découvre votre entreprise, jusqu'à l'achat, il permet de tracer les chemins empruntés jusqu'à la conversion et au-delà.

Soumis à une analyse minutieuse, un entonnoir marketing révèle les mesures que votre entreprise doit prendre pour influencer les consommateurs à certaines étapes. En examinant vos entonnoirs, vous pourrez potentiellement booster vos ventes, encourager la fidélité et accroître la notoriété de votre marque.

L'évolution de l'entonnoir marketing 

À la fin du XIXe siècle, Elias St. Elmo Lewis a développé un modèle qui met en relief les étapes de la relation entre un client et une entreprise. Ce modèle, appelé « AIDA », décrit les 4 phases qu'implique chaque achat : 

L'objectif de l'entonnoir marketing

Les bases de l'entonnoir marketing ont peu changé depuis les années 1900, mais il n'existe pas de modèle unique adopté par toutes les entreprises. Certaines préfèrent la simplicité d'une stratégie « TOFU/MOFU/BOFU », qui distingue le haut, le milieu et le bas de l'entonnoir.

D'autres estiment que l'ajout à l'entonnoir d'étapes pour la fidélité et l'advocacy permet d'améliorer la stratégie marketing. Après tout, les entreprises perdent jusqu'à 1,6 billion de dollars par an à cause de l'attrition des clients.

entonnoir marketing

Des stratégies pour chaque étape de l'entonnoir marketing

L'entonnoir marketing constitue un tout unifié : ainsi, chaque section doit fonctionner sans encombre pour que le parcours soit réussi. Il existe cependant de nombreux moyens de minimiser les frictions au sein de l'entonnoir marketing. En voici quelques-uns :

Les avantages d'un entonnoir marketing

Les entonnoirs marketing simplifient le parcours client et facilitent son suivi par les entreprises. Ces solutions permettent de détailler chaque jalon du processus de décision du client et les étapes qu'il devra prendre.

Il existe un entonnoir marketing pour quasiment chaque interaction avec les clients. Que vous cherchiez à développer vos ventes en ligne, générer du trafic en magasin physique ou recueillir des clics en tant qu'affilié, vous aurez besoin d'un entonnoir. Il s'agit d'un moyen efficace de gagner en visibilité à chaque étape de la relation avec le client. 

Le plus grand avantage des entonnoirs marketing reste sans doute son caractère quantifiable. Ils vous montrent où vous perdez des clients pour vous aider à réorienter votre stratégie. Par exemple, si vous perdez des clients avant même qu'ils n'atteignent la deuxième étape, il vous faut repenser votre campagne de rayonnement de marque.

La différence entre les entonnoirs marketing B2B et B2C 

Les entonnoirs marketing varient souvent en fonction de la clientèle. 

Ainsi, adapter votre entonnoir aux profils de vos utilisateurs le rend immédiatement plus efficace.

Marketing funnel

A marketing funnel describes your customer’s journey with you.

From the initial stages when someone learns about your business, to the purchasing stage, marketing funnels map routes to conversion and beyond.

With careful analysis, a marketing funnel lets you know what your company must do to influence consumers at certain stages. By evaluating your funnels, you can potentially drive greater sales, more loyalty and stronger brand awareness.

The Evolution of the Marketing Funnel 

At the end of the 20th century, Elias St. Elmo Lewis created a model highlighting the stages of a customer’s relationship with a business. The “AIDA” model indicates that every purchase involves: 

Defining the Marketing Funnel

The basics of the marketing funnel have stayed the same since the 1900s. However, no single model is universally accepted by all companies. Some prefer to keep their model simple, using the “TOFU-MOFU-BOFU” strategy which refers to the top of funnel, middle of funnel, and bottom of funnel as distinct elements.

Others believe that adding “loyalty” and “advocacy” stages to the funnel improves the marketing strategy. After all, businesses lose up to $1.6 trillion a year when customers leave them.

Strategies for Each Stage of the Marketing Funnel

The marketing funnel works as a unified whole. This means that every section needs to work perfectly for the journey to be successful. There are many things that reduce friction in their marketing funnel. For instance:

The Benefits of Marketing Funnels

Marketing funnels simplify the customer journey and make it easier for companies to follow. These solutions map out each stage of their client’s decision process and plan the steps they want to take in each.

A marketing funnel applies to almost any customer interaction. Whether you’re looking for online sales, generating traffic for your brick and mortar store or collecting clicks as an affiliate, you need a marketing funnel. The funnel is powerful way to bring visibility to every stage of connecting with your customer. 

The biggest benefit of marketing funnels is their measurability. Your funnel shows you where you’re losing customers, to help you pivot your strategy. For instance, if you lose customers before they ever get to the second stage, you need a better brand awareness campaign.

The Difference Between B2B and B2C Marketing Funnels 

Marketing funnels often change depending on your customer base. 

Adjusting your funnel to suit your user personas instantly makes it more effective.