Le streaming en direct

Un adulte regarde en moyenne plus de 5 heures de vidéo par jour.

Les nouvelles générations remplacent de plus en plus les chaînes de télévision classiques ou câblées par des services de streaming. Ces derniers leur permettent de personnaliser les programmes et les émissions de leur choix. De Netflix à Hulu, le streaming est partout, y compris sur vos réseaux sociaux.

Quand des réseaux comme Twitter et Instagram ont commencé à intégrer à leur plateforme des contenus au format vidéo, l'accueil du public a été spectaculaire. 55 % des personnes disaient être plus attentives à une vidéo qu'à toute autre forme de contenu. Toutefois, seules les entreprises disposant d'équipements vidéo et de logiciels de montage pouvaient se permettre de publier des contenus enregistrés. Le développement du streaming en direct sur les réseaux sociaux a changé la donne.

Qu'est-ce que le streaming en direct ?

Alors que, partout dans le monde, le streaming en direct s'imposait sur tous les réseaux sociaux, entreprises et particuliers se sont mis à partager des séquences vidéo brutes, non éditées, de leur quotidien. Cela a fait tomber les barrières. Désormais, pour qu'elle fasse un carton en ligne, il ne faut plus forcément qu'une vidéo soit produite avec une qualité professionnelle.

À mesure que les clients réclamaient une plus grande authenticité de la part des marques, la diffusion de vidéos amateur et « vraies » a continué de prendre de l'ampleur . Aujourd'hui, 80 % des clients affirment préférer regarder une vidéo en direct plutôt que de lire le blog d'une entreprise.

Une vidéo diffusée en direct sur un canal social, tel que Facebook ou Instagram Live, permet à une entreprise de créer des contenus accrocheurs qui captent l'attention de ses clients et suscitent leur respect. Cette stratégie présente aussi d'autres avantages :

Comme toute autre campagne marketing ou de médias sociaux, le streaming en direct est plus efficace s'il est déployé dans le cadre d'une stratégie préalablement définie. Pour tirer le meilleur parti du contenu diffusé en direct :

Une vidéo diffusée en direct n'a pas besoin d'être parfaite. Cependant, gardez à l'esprit qu'elle représente votre marque. Autrement dit, elle doit, dans la mesure du possible, être de haute qualité. Investissez dans une bonne caméra ou un bon téléphone, et veillez à tester le son et la qualité de diffusion de votre vidéo avant de lancer le direct.

Perfectionnez vos streamings en direct

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Cela vaut aussi pour le streaming en direct.

Pour bien vous familiariser avec les différents canaux sociaux disponibles, prenez le temps d'explorer leurs fonctionnalités.

Comme vous le feriez pour n'importe quelle autre fonction intégrée aux médias sociaux, suivez de près vos résultats de streaming. Vous obtiendrez ainsi des pistes d'amélioration. Déterminez la durée idéale de vos vidéos pour optimiser l'engagement, et vérifiez à quel type de contenu vos clients réagissent le mieux.

Live streaming

Every day, the average adult watches more than 5 hours of video.

Increasingly, younger generations are replacing standard television channels and cable with streaming services. These solutions allow them to customize their entertainment experience. From Netflix to Hulu, streaming is everywhere – including on your social channels.

When platforms like Twitter and Instagram began to introduce video as a content format, the response was overwhelmingly positive. 55% of people said they’d pay closer attention to video than any other form of content. However, only the companies with the right access to video equipment and editing software could get ahead with recorded material. The development of live streaming on social media changed everything.

What is live streaming on social media?

As social channels everywhere began to enable live streaming, companies and individuals started sharing unedited, raw footage of their day-to-day lives. This helped remove the stigma that video must be well-produced to succeed online.

As audiences began to crave greater authenticity for brands, raw and genuine video grew in popularity. 80% of customers now say that they’d rather watch a live video than read a company’s blog.

By live streaming to channels like YouTube or Facebook Live, companies create eye-catching content that captures the attention and respect of customers. Benefits include:

Like any other social or marketing campaign, live streaming works best when approached with a strategy in mind. To make the most out of live-streamed content:

Keep in mind that live streaming video doesn’t need to be perfect, but it will represent your brand. This means that you should attempt high-quality video if possible. Invest in a good camera or phone and make sure that you test the sound and streaming quality of your video before going live.

Optimizing your live streams

Practice makes perfect with live streaming.

The more you explore the features on different social channels, the more comfortable you’ll feel with these platforms

Remember, like any other part of social media, it’s also important to track your results to pave the way for optimization. Track how long your streams need to be to maximize engagement and whether your customers respond better to certain types of content.