Clickbait

Le clickbait, littéralement « appât à clics », est un type de contenu conçu pour recueillir des clics sur les pages de résultats d'un moteur de recherche. Les entreprises utilisent le clickbait pour tenter de générer du trafic sur leurs articles ou leur site web, en s'appuyant souvent sur des titres alléchants, qui attirent l'attention.

Le titre est le composant le plus important d'un contenu clickbait. En exploitant le « curiosity gap », le très fort désir humain d'obtenir la réponse à des questions ou affirmations vagues, le clickbait permet d'attirer l'attention de visiteurs, même si le contenu n'est pas de très haute qualité.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le clickbait ?

Les entreprises s'appuient sur le clickbait pour de nombreuses raisons, certaines surfant sur cette tendance car elles ont besoin de renforcer l'activité sur leur site web. Les articles fondés sur le clickbait peuvent s'avérer extrêmement populaires et être repartagés sur les médias sociaux.

Toutefois, les articles clickbait comportent également certains écueils. De nombreux individus et groupes malveillants exploitent cette technique pour promouvoir des liens renvoyant vers des escroqueries, des sites de phishing et des malwares. L'essor du clickbait implique que la majorité des internautes redoublent de prudence lorsqu'ils cliquent sur des éléments en ligne.

Afin d'éliminer la menace croissante liée au clickbait, des moteurs de recherche comme Google commencent à intégrer à leurs algorithmes de nouveaux critères, conçus pour pénaliser les infox, les contenus en double et les pages sensationnalistes dont le seul but est d'obtenir plus de clics.

Les caractéristiques du clickbait

Presque tous les types de contenus peuvent servir à une tactique de clickbait.

En optant pour un titre sensationnaliste, les actualités, les interviews, les articles de blog, les infographies et les vidéos attirent plus de clics. Ce qui distingue un contenu attrayant d'un contenu clickbait ? La qualité, souvent moindre lorsqu'il s'agit de clickbait. Parmi les caractéristiques du clickbait, on retrouve :

N'ayez crainte, il est tout à fait possible de créer du contenu avec un titre aussi convaincant que provocateur sans tomber dans le clickbait.

Avantages et inconvénients du clickbait

La création de contenu clickbait a généré de nombreuses controverses au fil des années, beaucoup d'experts s'accordant à dire que le clickbait devrait être autorisé, quand d'autres souhaiteraient l'interdire. Il est certain que le clickbait présente des avantages, en particulier pour les spécialistes du marketing :

A contrario, la qualité du contenu clickbait publié est bien souvent faible, nuisant à la crédibilité de l'entreprise et à sa réputation. Le clickbait présente également quelques inconvénients :

Le clickbait fonctionne-t-il vraiment ?

Dans certains cas, si le titre de votre contenu clickbait est accrocheur et convaincant, il incitera les internautes à se rendre sur votre site. Néanmoins, la plupart du temps, le clickbait permet uniquement de générer du trafic, sans pour autant influencer les conversions.

If a visitor feels as though they’re not getting the solution they wanted from the content after they click on a headline, they will leave the page quickly. This leads to a high bounce rate and a loss of consumer trust. There are much better ways to amplify content than relying on clickbait.

Clickbait

Clickbait is a form of content designed to gather clicks on the search engine result pages. With clickbait, companies attempt to generate traffic on their blogs or websites, often relying on sensationalist headlines to attract attention.

The headline is the most critical component in a piece of clickbait content. By exploiting the “curiosity gap” – a human being’s intense desire to know the answer to vague questions or statements, clickbait may earn attention without high-quality content.

Why companies use clickbait

Organizations use clickbait for a variety of reasons. Some businesses have taken advantage of the trend because they need more activity on their websites. Some clickbait articles prove to be very popular and may even lead to social sharing.

Unfortunately, there is a dark side to clickbait articles. Many malicious individuals and groups use this technique to promote links to scams, phishing sites and malware. The rise of clickbait meant that many internet users needed to be more careful about what they clicked.

To help eliminate the rising threat of clickbait, search engines like Google began to write new criteria into their algorithms, designed to penalize fake news, duplicate content and sensationalist pages written specifically for clicks.

Which features define clickbait?

Virtually any kind of content can be packaged as clickbait.

With a sensationalist headline, news stories, interviews, blog posts, infographics, videos and more all become more “clickable.” The defining feature that separates compelling material from a clickbait piece is that clickbait is usually low quality. Features typically include:

  • An eye-catching headline
  • Very low word count
  • Lots of pictures or memes
  • Social sharing promotion

It is possible to create content with a compelling and provocative headline without turning to clickbait.

Pros and cons of clickbait

The practice of creating clickbait content has generated a lot of controversy over the years. Many experts are split over whether clickbait should be allowed or not. Clickbait does have its benefits, particularly for marketers, such as:

  • The ability to generate more page views and online traffic
  • Opportunity to create additional social media shares and boost brand reach
  • Potential to drive up advertising revenue

However, if the clickbait content published is low in quality, it often causes a loss of credibility for the company and may make it harder for that business to maintain its reputation. Cons of clickbait include:

  • Losing consumer respect or loyalty
  • Problems with brand reputation
  • Lower search engine rank due to high bounce rate and low-quality content

Does clickbait work?

In some cases, if the title on a piece of clickbait content is catchy and compelling, it will drive people to a website. However, most of the time, clickbait is only successful at driving traffic and it does very little to support conversions.

If a visitor feels as though they’re not getting the solution they wanted from the content after they click on a headline, they will leave the page quickly. This leads to a high bounce rate and a loss of consumer trust. There are much better ways to amplify content than relying on clickbait.