Nombre de caractères

Sur les médias sociaux, la longueur d'une publication joue souvent un rôle sur l'impact que peut avoir votre contenu.

En respectant les règles relatives au nombre de caractères sur chaque plateforme, vos messages apparaîtront en entier sur votre profil ou votre fil d'actualité, vous permettant ainsi de transmettre des informations essentielles à votre audience et de la convertir. En dépassant ce nombre de caractères, vos publications risquent d'être tronquées et plus confuses.

Il est souvent compliqué de véritablement maîtriser les nombres de caractères sur les médias sociaux, car les directives en la matière changent constamment, mais ce n'est pas la seule raison : en utilisant le maximum de caractères permis, vous n'attirerez pas nécessairement l'attention de votre audience.

Les limites de caractères sur les médias sociaux

Apprendre à publier du contenu en respectant un certain nombre de caractères est une excellente manière d'optimiser votre stratégie de médias sociaux. Plus important encore, le nombre maximum de caractères pour une publication et le nombre idéal de caractères pour susciter l'engagement sont deux choses différentes. À titre d'exemple, les publications Facebook peuvent contenir jusqu'à 63 206 caractères. Toutefois, une étude réalisée par Jeff Bullas a montré que les publications contenant moins de 80 caractères reçoivent 66 % d'engagement en plus.

nombre de caractères sur facebook

Afin de déterminer le nombre idéal de caractères sur chaque canal, vous devez connaître vos limites et votre audience. Voici certaines des limites de caractères que vous devez connaître :

Facebook

Twitter

Instagram

LinkedIn

Pinterest

YouTube

Déterminer le bon nombre de caractères

Bien que le nombre maximum de caractères pour chaque plateforme de média social soit un guide pratique, il ne s'agit pas moins que d'une base pour vos publications.

La nature de votre audience sur chaque canal est un facteur essentiel de gestion du nombre de caractères. Ainsi, les personnes sur LinkedIn seront plus susceptibles de rechercher des publications et informations ciblées et crédibles. Par ailleurs, une recherche sur les publications LinkedIn a démontré que des messages entre 1 900 et 2 000 caractères auraient plus d'impact auprès des lecteurs. D'un autre côté, la majorité des autres canaux sociaux obtiennent de meilleurs résultats lorsque les publications sont concises.

Sur Instagram, les légendes peuvent contenir jusqu'à 2 200 caractères, mais les internautes qui ne font que faire défiler les photos les lisent rarement. Il semble donc plus logique de réaliser des légendes courtes et dynamiques.

Suivre son nombre de caractères

La meilleure façon de choisir le bon nombre de caractères pour votre marque est de vous intéresser de plus près à votre audience. Servez-vous des limites de caractères et de suggestions en ligne pour guider vos premières publications, puis mesurez la façon dont votre audience réagit à des contenus de différentes longueurs.

N'hésitez pas à faire des tests afin de trouver le type de publication qui plaît le plus à votre audience. Heureusement, il est possible de mesurer avec précision les caractères de chaque publication grâce à des solutions telles que notre outil de calcul de caractères, afin de vous assurer de jouer la carte de la sécurité avec chacune de vos publications.

Character count

On social media, the length of a post often affects the impact of your content.

Following the character count rules of each platform means that your messages display fully on your profile or feed, conveying the information essential to converting your audience. Alternatively, go over the character count, and you risk posting confusing and truncated material.

It’s often difficult to master character counts on social media. Not only do the guidelines change at times but using the maximum character allowance isn’t always the best way to earn audience attention.

Character limits on social media

Learning the basics of the character count is a great way to refine and improve your social media strategy. Importantly, the maximum character count for a post and the ideal number of characters for engagement are two different things. For instance, Facebook posts can feature up to 63,206 characters, but a study by Jeff Bullas found that posts with fewer than 80 characters receive 66% more engagement.

Finding the right character count on each channel is a mixture of knowing your limits and knowing your audience. Some basic character count limitations to be aware of include:

Facebook

Twitter

Instagram

LinkedIn

Pinterest

YouTube

Finding the right character count

Though the maximum character count for each social media platform is a useful guide, it’s only a starting point for your posts.

The nature of the audience on each channel is an essential factor in managing character count. For example, people on LinkedIn are more likely to be searching for thought leadership posts and insights. Because of this, research into successful LinkedIn posts found that posts between 1900 and 2,000 words perform the best. On the other hand, most other social channels get better results from a short and sweet character count.

On Instagram, captions can be up to 2,200 words long, but people scrolling through pictures don’t want to read that much. It makes sense to keep your character count short and punchy.

Tracking your character count

The best way to choose the right character count for your brand is to pay attention to your audience. Use maximum limits and online suggestions to guide your initial posts, then measure the response your audience has to different content lengths.

You may need to experiment to find out which posts resonate best with your audience. Fortunately, it’s possible to measure the characters in each post accurately with tools like our character counter to ensure you play it safe with each post.