Twitter est une excellente plateforme pour interagir avec vos amis et suivre vos spécialistes préférés de l’industrie. Mais si vous souhaitez utiliser ce réseau social pour faire la promotion de votre entreprise ou de votre marque personnelle, vous devez faire plus que seulement publier des tweets de temps à autre. Il ne suffit pas non plus de partager aveuglément vos nouveaux articles de blog et mises à jour de produits.

Une bonne stratégie pour Twitter nécessite une analyse approfondie de la plateforme afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vos publications génèrent-elles des clics ? Y a-t-il des formats de contenu qui fonctionnent mieux que d’autres ? Quels sujets intéressent le plus vos followers ? Et à quel moment de la journée vos followers sont-ils le plus actifs ?

Analyser tous ces aspects de votre performance sur Twitter est essentiel pour mesurer votre RSI sur le réseau social, vous permettant ainsi de savoir que vous ne perdez pas votre temps à publier des tweets qui ne fonctionnent pas. Cela vous aide aussi à identifier les types d’améliorations à apporter et les domaines dans lesquels vous prenez du retard. C’est pour ces raisons, et notamment pour suivre la performance de vos publications, qu’il vaut la peine d’investir dans les meilleurs outils d’analyse de Twitter.

Dans cet article, nous avons compilé six des meilleurs outils pour analyser vos efforts sur Twitter. Certains de ces outils vous aident également à identifier les tendances et suivre la performance de vos concurrents. Tout cela vous donne une meilleure idée de la façon d’améliorer votre stratégie Twitter pour atteindre une croissance durable.

Tirez le maximum de vos analyses Twitter avec ces 6 outils (cliquez pour accéder directement à chaque section)

Sprout Social
Union Metrics
Tweepsmap
Keyhole
La solution native : Twitter Analytics

1. Sprout Social
Nous occupons la tête de cette liste pour une bonne raison : Sprout est un chef de file de l’industrie dans les domaines de la publication, l’engagement et, vous l’avez deviné, les outils d’analyse de Twitter.

De la portée et l’engagement, aux clics sur les liens et à la performance des hashtags, Sprout facilite l’identification et l’optimisation de vos tweets les plus performants. Vous pouvez également vous faire une idée des tweets qui ont le plus intéressé vos publics avec Premium Analytics. Avec ses options de reporting modélisées et personnalisables, il est aisé d’analyser et de partager vos données Twitter les plus importantes. Vous pouvez préparer des rapports mensuels, trimestriels ou annuels sur mesure sur la base de la structure de reporting de votre entreprise afin de mesurer la réussite de votre stratégie pour les réseaux sociaux.

Étayez votre stratégie Twitter avec Sprout
Vous êtes prêt(e) à découvrir le « pourquoi » derrière le « quoi » ? Découvrez Advanced Listening de Sprout.

Plongez-vous dans les données des conversations Twitter pour découvrir les préférences des publics appartenant à divers profils démographiques, suivre les tendances émergentes dans votre industrie, explorer le sentiment des clients sur différents thèmes, produits et concurrents et beaucoup plus.

Nous utilisons l’écoute pour savoir ce qui se dit exactement sur nous sur les réseaux sociaux, et ailleurs sur le Web, notamment dans les blogs et sur les forums. Nous suivons également ce que l’on dit sur nos concurrents et sur les fabricants dont nous stockons les produits. Nous regroupons toutes ces informations et les utilisons dans nos stratégies trimestrielles pour les réseaux sociaux afin de déterminer comment nous pouvons adapter le contenu pour qu’il intéresse notre public.
Alex Hodgson
Social Media Manager

Commencez un essai gratuit
Obtenez un aperçu clair de vos impressions globales, ou utilisez le rapport Sent Messages pour creuser plus profondément la performance individuelle de chaque tweet. Personnalisez davantage ces rapports avec Premium Analytics. En ajoutant et retirant les mesures adéquates, vous pouvez extraire des informations concrètes à partir de vos données Twitter.

Si vous voulez plus qu’un aperçu unidimensionnel de votre performance, générez un rapport Twitter Comparison pour vous comparer à vos concurrents.

Utilisez le rapport Twitter Trends pour connaître les sujets et hashtags tendances sur la plateforme. Façonnez votre stratégie de contenu sur la base de ces tendances afin d’accroître la visibilité et l’engagement. Ce rapport vous aide même à mieux cibler les influenceurs et défenseurs de votre marque qui parlent de vous.

Associé avec d’autres fonctions de gestion de la stratégie, de la publication et de l’engagement, l’outil Twitter Analytics de Sprout vous donne une solution tout-en-un pour gérer l’ensemble de vos activités sur Twitter en un seul endroit.

Commencez un essai gratuit de 30 jours

Il s’agit du meilleur outil pour toutes les personnes qui ont besoin d’une solution tout-en-un pour gérer leurs réseaux sociaux
2. Union Metrics
Union Metrics vous aide à visualiser vos données extraites des réseaux sociaux au moyen de graphiques colorés qui sont faciles à comprendre, même pour les spécialistes du marketing novices. Il s’agit d’un service d’analyse qui offre une solution complète pour les réseaux sociaux, notamment d’analyse de compte Twitter.

Vous pouvez suivre votre activité sur Twitter en temps réel et recevoir les derniers rapports de performance pour vous tenir au courant. Son offre d’analyse Twitter inclut également une écoute des mots-clés, un reporting des campagnes et une analyse de la concurrence. Ces fonctions vous permettent d’évaluer votre performance globale sur la plateforme et de l’optimiser au besoin.

En plus de son outil d’analyse payant, la société offre aussi des outils Twitter gratuits, y compris le rapport Twitter Snapshot. Cela vous donne un aperçu de la performance de votre marque sur la plateforme, ce qui est parfait si vous avez besoin d’un bref rapport pour les audits et les présentations.

Il propose aussi l’outil Twitter Assistant, qui vous fournit des recommandations personnalisées selon votre compte, gratuitement. Vous pourrez connaître le meilleur moment pour tweeter, les meilleurs types de contenu à publier et quels hashtags génèrent le plus d’impressions.

Cette solution est un excellent ajout à votre boîte à outils de marketing sur les réseaux sociaux si vous utilisez un service de publication gratuit qui n’excelle pas en termes d’analyse.

Il s’agit du meilleur outil pour les entreprises qui ont besoin d’une solution d’analyse économique à utiliser en plus de leur logiciel de publication
3. Tweepsmap
Mieux vous connaissez votre public, mieux vous parviendrez à interagir avec lui. Tweepsmap est une excellente option d’analyse Twitter pour obtenir une meilleure compréhension de votre communauté et de la façon de mieux vous engager avec ses membres.

Cet outil vous permet de cartographier vos followers et d’identifier les principales données démographiques, y compris le sexe, la langue et la profession. Utilisez ces informations pour segmenter votre communauté en catégories pertinentes. Cela vous donne un levier dans la création de contenus et de campagnes qui intéresseront différents segments de votre public.

Comprenez votre activité Twitter en fonction du nombre de followers que vous gagnez (ou perdez). Identifiez vos followers les plus influents lorsque vous avez besoin d’utiliser le marketing d’influence ou une campagne de promotion de la marque.

Alors que la version gratuite se concentre uniquement sur l’analyse, Tweepsmap propose également des fonctions de publication de base comme le Tweet Scheduler aux utilisateurs Premium.

Il s’agit du meilleur outil pour les entreprises et particuliers qui ont besoin d’une solution d’analyse des communautés plus complète, à utiliser avec leur logiciel d’analyse des réseaux sociaux de base.
4. Keyhole
Keyhole, un autre service axé sur l’analyse, vous permet de suivre les conversations et de comprendre le sentiment du public à leur sujet. Obtenez une meilleure idée de ce que les utilisateurs de Twitter ressentent à propos de votre marque ou de vos concurrents en suivant des mots-clés et hashtags.

Vous pouvez utiliser cette application d’analyse de Twitter pour obtenir des informations concrètes qui vous aideront à optimiser votre performance. Cela vous aide à apprendre comment créer des tweets plus engageants et quand vous devriez les partager pour obtenir le plus d’engagement.

Vous n’aurez même pas à suivre manuellement votre contenu le plus performant et le moment auquel vous l’avez publié. Cet outil recommande automatiquement un moment de publication optimal pour votre compte sur la base de visuels qui sont faciles à traiter et comprendre.

Keyhole simplifie également le processus de déchiffrage des stratégies Twitter de vos concurrents. Il vous aide à suivre le taux de croissance de leur compte et leur activité, ainsi que leurs données d’engagement. Vous serez alors en mesure d’utiliser ces informations pour identifier quelles tactiques sont les plus efficaces dans votre niche et lesquelles devraient être évitées.

Il s’agit du meilleur outil pour les entreprises qui veulent réaliser une analyse concurrentielle afin d’optimiser leurs stratégies Twitter
5. La solution native : Twitter Analytics
La plupart des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux connaissent déjà le tableau de bord d’analyse natif sur Twitter. Il s’agit de l’un des meilleurs outils d’analyse de Twitter gratuits, ce qui en fait une option excellente pour ceux qui ne sont pas encore prêts à investir dans une solution payante.

Il vous donne toutes les données d’analyse de base pour connaître la performance de vos tweets. Cela inclut un aperçu du nombre d’impressions que vous avez recueillies au cours d’une certaine période. Vous serez donc en mesure de suivre le moment où des pics et chutes de la performance ont été enregistrés et ce qui a pu causer ces changements.

Ce tableau de bord vous permet également de suivre d’autres mesures de performance comme le nombre de mentions et de visites sur votre profil.

Tirez le meilleur profit des données démographiques de votre public pour mieux comprendre votre communauté. Ici, vous verrez une répartition de votre public en fonction de divers facteurs, tels que les centres d’intérêt, le revenu du foyer, le travail et le comportement d’achat.

Ces informations seront utiles lorsque vous rechercherez des idées de contenu qui intéresseraient votre public. Vous serez également en mesure de les utiliser pour élaborer des campagnes marketing Twitter efficaces, qui ciblent des profils démographiques spécifiques.

Il s’agit du meilleur outil pour les entreprises qui ont besoin de données mais qui ne sont pas prêtes à investir dans des outils d’analyse Twitter
Et ensuite ?
Il existe un grand nombre d’outils d’analyse Twitter, que vous souhaitiez investir dans un service premium ou ayez besoin d’une solution gratuite. Mais avec trop d’options, il peut être déroutant de commencer vos recherches. Nous espérons que cette liste vous a aidé à identifier les meilleurs outils sur lesquels vous concentrer en fonction de vos besoins.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit de l’outil proposé par Sprout pour l’analyse de Twitter.