Avoir une bonne connaissance de votre public cible sur Instagram est un élément essentiel d’une stratégie marketing Instagram réussie.

Sauf si vous savez ce qui intéresse et motive vos followers, vous aurez du mal à produire le contenu adéquat pour les engager. Et à moins que vous ne sachiez quand ils sont actifs, vous ne réussirez pas à les atteindre au bon moment.

Il est dont important que vous appreniez comment trouver votre public cible sur Instagram et découvriez les meilleures tactiques de ciblage sur Instagram pour les atteindre. C’est exactement ce que cet article va vous aider à faire.
Chercher et trouver votre public cible sur Instagram
Commençons avec quelques méthodes essentielles pour cibler votre public sur Instagram. En outre, vous allez également découvrir quelques conseils pour apprendre comment cibler un public sur Instagram.
1. Commencez avec des profils plus larges
Vous n’êtes pas obligé(e) de réinventer la roue. Si votre entreprise a déjà défini des profils d’acheteurs, il sera souvent recommandable de réutiliser les mêmes informations pour définir votre public cible sur Instagram.

Ayez une idée claire de ce que le client typique recherche pour votre entreprise. Demandez-vous de quel produit il s’agit et de ce qu’il fait. Pour qui votre produit est-il conçu ? Et que recherche votre public ?

Un produit comme Evernote, par exemple, permet aux gens de prendre facilement des notes et d’organiser les informations importantes.

Ainsi, le public cible de l’entreprise serait généralement : a) les professionnels occupés b) recherchant des solutions pour organiser leurs informations et leurs tâches c) et voulant augmenter leur productivité.
Gérez votre public avec Sprout Social

Les aperçus de profil de Sprout vous permettent de consulter l’historique des conversations et d’ajouter des notes internes et coordonnées à des profils individuels.

Reconnaissez les ambassadeurs de votre marque et proposez la meilleure assistance client avec des informations détaillées auxquelles tous les membres de votre équipe peuvent accéder.

Découvrez par vous-même comment Sprout peut vous aider à vous mettre en relation avec votre public cible avec un essai gratuit.
2. Collectez des informations concernant la concurrence
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre public cible en regardant le public de vos concurrents sur Instagram. Voyez quels types de followers ils ont et quels types de posts ils publient. Cela peut vous donner une idée de ce à quoi ressemble votre public cible sur Instagram. Vous pouvez déterminer s’il existe des lacunes ou des segments de public absents que vous avez délaissés lorsque vous avez commencé à imaginer votre propre public cible.

Même si l’outil Phlanx Influencer Auditor est destiné à la recherche d’influenceurs, c’est aussi un excellent outil pour analyser vos concurrents. Saisissez simplement leurs pseudonymes sur les réseaux sociaux et l’outil génèrera un rapport d’audit complet de leurs comptes.

Vous pouvez découvrir des informations importantes sur votre public telles que la localisation de leurs followers, les données démographiques et les mentions de la marque.

3. Utilisez les données démographiques existantes
Les données démographiques existantes que vous pouvez extraire de vos analyses Instagram peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre public cible sur ce réseau social.

Sous « Insights », allez dans « Audience ». Ici, vous pouvez voir plusieurs statistiques essentielles sur vos followers existants, y compris leur groupe d’âge, leur sexe et leur localisation.

Associez ces données avec les profils d’acheteurs et les informations que vous avez collectées à partir de la recherche sur les concurrents. Cela devrait vous aider à brosser un tableau clair de ce à quoi ressemble votre public cible.
4. Réalisez une écoute sociale pour comprendre les conversations pertinentes
La recherche du public est l’une des étapes clés pour comprendre votre public et réaliser un ciblage efficace sur Instagram.

L’un des meilleurs moyens de comprendre votre public cible sur Instagram est l’écoute sociale. Sauf si vous savez de quoi votre public parle et ce qui l’intéresse, vous aurez du mal à savoir comment l’engager.

Utilisez les outils d’écoute sociale de Sprout Social pour identifier les conversations au sein de votre industrie et portant sur certains sujets. Cela peut vous donner une meilleure idée de ce dont parle votre public cible, ce qu’il pense d’un certain sujet et qui mène ces conversations.

Outre ceci, vous pouvez identifier des tendances dans les conversations auxquelles vous participez ainsi que les principaux leaders d’opinion afin de donner plus de résonance au message de votre marque.
5. Tirez le meilleur parti des sondages Instagram
Si vous recherchez votre public, pourquoi ne pas lui demander directement ?

Tirez le meilleur parti des sondages dans les stories Instagram pour poser des questions pertinentes qui vous aideront à mieux comprendre votre public et améliorer votre ciblage sur Instagram.

Vous pourriez leur demander quel type de contenu ils préfèrent et ce qu’ils attendent de vous. Sinon vous pourriez créer des sondages pour affiner les caractéristiques de ce qu’ils aiment et n’aiment pas, leurs intérêts et passe-temps, leurs comportements d’achat, etc.
Atteindre et engager votre public cible sur Instagram
Cela ne suffit pas de trouver votre public cible sur Instagram si vous ne savez pas quoi faire de ces informations.

Une fois que vous avez une idée claire des personnes qui composent votre public et de ce qu’elles veulent, vous pouvez utiliser ces informations pour réaliser un ciblage efficace sur Instagram. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre et engager votre public sur Instagram :
1. Utilisez les bons hashtags
Les bons hashtags peuvent vous placer en face du bon public.

Votre public cible devrait avoir des intérêts pertinents pour votre marque et/ou industrie. Cela signifie également qu’ils utiliseraient ou suivraient des hashtags s’appliquant à l’industrie.

Votre travail consiste à vous assurer que vous utilisez ces hashtags afin que les personnes concernées puissent découvrir votre contenu.

C’est précisément là que vous pouvez tirer le meilleur parti des outils de surveillance des réseaux sociaux de Sprout. Le rapport Trends vous aide à découvrir les principaux hashtags que les personnes mentionnent avec votre profil, afin que vous puissiez affiner les hashtags les plus pertinents et populaires à utiliser dans vos publications pour obtenir une meilleure visibilité.

Vous pouvez également regarder les principaux hashtags dans votre industrie à l’aide d’outils comme RiteTag.

En plus de vos publications Instagram ordinaires, n’oubliez pas de taguer les bons hashtags dans vos stories.
2. Utilisez la géolocalisation
En ce qui concerne le ciblage basé sur la localisation sur Instagram, vous pouvez tirer le meilleur parti de la fonction de géolocalisation de la plateforme. Alors que les publications et stories indiquant la localisation s’affichent dans les recherches pertinentes, cette fonctionnalité peut considérablement augmenter la visibilité de la publication auprès du public visé.

En d’autres termes, les personnes intéressées par le contenu ou les événements localisés dans ces lieux pourront voir vos publications dans leurs résultats de recherche. Étant donné que le contenu est pertinent pour eux, il y a de bonnes chances pour qu’ils prennent le temps de le consulter et même de s’engager.

Voyez comment le compte Instagram officiel des Spurs a tagué une de ses publications au AT&T Center.

3. Entrez en relation avec les bons influenceurs
Les influenceurs font autorité dans des créneaux spécifiques comme le résultat direct de leur passion et de leur expertise. Ils ont réuni des centaines de milliers de followers qui s’intéressent à leurs créneaux.

Alors s’associer avec les bons influenceurs peut être hautement efficace pour atteindre votre public cible sur Instagram. Cela impliquerait un partenariat avec des influenceurs que votre public suit et admire.

Il existe plusieurs moyens pour trouver les influenceurs Instagram qui correspondent à votre marque.

Avec une recherche par hashtag – Réalisez une recherche par hashtag en utilisant des hashtags spécifiques à la marque ou à l’industrie. Recherchez le contenu des influenceurs parmi les « Principales publications » dans vos résultats de recherche. Cela devrait vous aider à cibler les influenceurs qui créent du contenu hautement pertinent dans votre créneau. Par exemple, disons que vous êtes une marque de décoration d’intérieur et que vous souhaitez atteindre des personnes intéressées par les décorations d’intérieur faites maison. Réalisez une recherche pour le hashtag #diyhomedecor et parcourez les premières publications dans vos résultats de recherche.

Pour cet exemple, regardons de plus près la publication suivante, qui est l’une des principales pour ce hashtag.

Nous allons maintenant consulter le compte a l’origine de la publication. Dans ce cas, c’est l’utilisatrice @down_mulberry_lane. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran suivante, cette utilisatrice compte 34 800 followers et son contenu est très pertinent pour la décoration d’intérieur. Parce qu’elle dispose à la fois de la portée et de la pertinence nécessaires, elle pourrait faire une parfaite influenceuse pour une marque dans ce domaine.

Utiliser les plateformes de découverte d’influenceurs – Vous pouvez également utiliser des plateformes de découverte d’influenceurs comme BuzzSumo et Influence.co pour mener votre recherche. Tout ce que vous devez faire, c’est saisir le mot-clé spécifique à l’industrie et les plateformes afficheront les influenceurs les plus pertinents pour ces mots-clés. En plus, vous pouvez utiliser la suite d’analyses marketing des réseaux sociaux de Sprout pour identifier qui mène les conversations pertinentes dans votre créneau.

Une fois que vous avez identifié les bons influenceurs pour votre marque, vous pouvez les contacter en leur proposant plusieurs types de partenariats en fonction de vos objectifs. Vous pourriez :

Leur demander d’examiner vos produits ou services
Leur demander de partager votre contenu avec leurs followers
Vous associer avec eux pour organiser un concours
Leur demander de prendre le contrôle de votre compte sur les réseaux sociaux pour une période de temps définie
Leur demander de positionner ingénieusement votre marque ou produit

Par exemple, Yes Style, un détaillant de produits de beauté coréen, s’est associé avec l’influenceuse beauté @sophsmakeupp pour promouvoir ses produits. L’influenceuse a créé de courts tutoriels vidéo semblables au contenu qu’elle produit régulièrement. Dans la vidéo, elle utilise les produits que les personnes peuvent acheter sur Yes Style et a inclus une courte analyse de chaque produit dans la légende.

C’est un excellent exemple de partenariat avec le bon influenceur pour atteindre votre public cible sur Instagram.
4. Participez à des conversations pertinentes et tendances
Participer aux bonnes conversations peut vous aider à vous faire remarquer par les bonnes personnes.

Utilisez les outils d’écoute sociale de Sprout pour découvrir les conversations tendances dans votre industrie et sur votre marque. Cela vous aidera à comprendre certaines des conversations les plus actives auxquelles vous pouvez participer sur les publications existantes ou poster de nouvelles publications qui ont de bonnes chances de susciter l’engagement.

Vous pouvez également utiliser ces outils pour suivre le sentiment envers votre marque et comprendre ce que les gens pensent de votre marque et de vos concurrents. Cela vous donnera des informations sur la façon de différencier votre entreprise et engager votre public cible plus efficacement.
5. Trouvez de l’inspiration en analysant les données
En plus, vous pouvez collecter des informations sur la performance de votre contenu publié pour voir ce que votre public aime.

Découvrez quels types de contenu obtiennent le plus grand engagement afin de comprendre ce qui fait écho auprès de votre public. Utilisez ces informations pour renforcer votre stratégie marketing sur Instagram et développer du contenu plus engageant.

Les outils de reporting de la performance sociale de Sprout sont parfaits pour collecter ces aperçus. Dans l’exemple ci-dessous, la fonction de tag de messages a été utilisée pour regrouper différents hashtags et campagnes, offrant une vision granulaire des publications qui sont vues le plus fréquemment.

Commencez à vous engager sur Instagram
Mieux comprendre qui est votre public cible sur Instagram et ce qu’il aime vous permettra de renforcer votre stratégie d’engagement.

Utilisez les conseils ci-dessus pour rechercher, trouver et engager votre public sur Instagram.

Avez-vous d’autres astuces de ciblage sur Instagram à partager avec les autres lecteurs ? Dites-le nous dans les commentaires.