Comme avec de nombreuses stratégies marketing, il est essentiel de garder un œil sur la performance de vos différentes initiatives, y compris sur Instagram.

Mais lorsque vous vous plongez dans vos mesures Instagram, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, ni même lesquelles sont les plus importantes.

Pour prendre cette décision, considérez la question suivante comme un point de départ essentiel pour commencer.
Pourquoi devez-vous suivre vos mesures sur Instagram ?
Si vous gérez votre compte Instagram sans jamais consulter vos analyses, vous ne connaîtrez jamais le résultat de vos efforts.

Ces efforts coïncident probablement avec les objectifs de votre entreprise ou de votre service (ou même de vos propres KPI Instagram), qui aideront naturellement à déterminer les mesures Instagram à surveiller.

Par conséquent, pour répondre au « pourquoi » de l’équation, vous ferez également un compte rendu de vos mesures clés sur Insta.
Évaluez vos efforts avec ces 7 mesures pour Instagram
La mesure Instagram la plus fréquemment utilisée se rapporte à diverses formes d’engagement, dont nous allons couvrir une variété ici.

Si vous vous sentez encore un peu perdu(e), ne vous inquiétez pas, nous avons souligné plusieurs mesures Instagram pour vous aider à mieux comprendre ce que vous devrez regarder et où chercher.

Et en plus, nous allons même nous assurer que vous vous savez exactement où trouver chaque mesure Instagram dans Sprout Social ou d’autres outils.
Testez les puissantes analyses Instagram de Sprout Social

Une fois que vous savez où trouver vos mesures Instagram les plus essentielles dans Sprout, testez ces outils par vous-même.

Découvrez comment les rapports prêts à être présentés et les informations détaillées au niveau des messages peuvent intensifier votre jeu sur Instagram.

Commencez un essai gratuit de 30 jours aujourd’hui pour apprendre à maîtriser nos fonctions d’analyse d’Instagram.
1. Engagements par follower
Ce que cette mesure vous indique : l’engagement avec votre contenu en fonction de votre nombre de followers

Même s’il peut être tentant de comparer votre performance sur Instagram à celle des grands noms (comme Oreo, Starbucks, Nike, etc), ne le faites pas, à moins que la taille de votre public ne soit à peu près la même.

Pourquoi ?

Parce que les marques comptant des millions de followers devraient amasser des milliers de J’aime. Pourtant, si vous avez quelques milliers de followers, vous êtes naturellement peu susceptible d’avoir les mêmes résultats en termes de nombres, ce qui ne veut pas dire que votre performance n’est pas au niveau attendu.

Et c’est là que le taux d’engagement intervient et peut aider à assurer que vous évaluez correctement votre compte.

Comment mesurer le taux d’engagement Instagram avec Sprout
Pour trouver cette mesure d’Instagram, vous devrez d’abord réunir la quantité totale d’engagement que vous avez reçu pendant une période donnée.

Dans Sprout, rendez-vous dans l’onglet Reports et sous Instagram Reports, sélectionnez Instagram Business Profiles.

Près du bas de l’onglet Overview, vous pouvez remarquer une section où le taux d’engagement est déjà calculé, mais notez que ce chiffre utilise les impressions (qui sont tout de même une information précieuse). Comme nous recherchons à déterminer le taux par follower, utilisez plutôt ce total-là.

La formule pour mesurer le taux d’engagement sur Instagram ressemblera à quelque chose comme :
Engagements totaux / Nombre de followers * 100 = Taux d’engagement

Suivre cette mesure au fil du temps vous donnera une idée des tendances globales de la performance, même si vous pouvez certainement la calculer pour des publications spécifiques aussi afin d’avoir une idée des types de contenu qui intéressent votre public.
2. Croissance du nombre de followers
Ce que cette mesure vous indique : vous faites quelque chose de bien !

Lorsque vous évaluez un nombre de followers en hausse (ou en baisse), le contexte est important, surtout si vous observez des crêtes ou des creux aléatoires à cause de quelque chose comme une promotion ponctuelle ou des publicités rémunérées.

Assurez-vous de mesurer votre nombre de followers au fil du temps et gardez les exemples de contexte ci-dessus à l’esprit afin de savoir exactement ce qui a contribué à l’augmentation des chiffres. Dans l’idéal, vous observerez une augmentation durable et progressive au fil du temps, ce qui indique que les gens aiment le contenu qu’ils voient et veulent s’assurer d’en voir davantage.

En plus, comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas est également essentiel dans le contexte de votre stratégie marketing globale et des KPI sur Instagram parce que vous devrez vous assurer de connaître les types de contenu qu’il faut continuer de produire et ceux qui doivent être ajustés.

Même si le nombre total de followers peut être considéré comme une mesure flattant l’orgueil pour certains, il représente au final la portée potentielle de votre contenu, ce qui impacte la performance des autres mesures d’Insta comme l’engagement, alors continuer à concentrer vos efforts sur la croissance organique de votre public est plus important que jamais.

Comment mesurer la croissance du nombre de followers avec Sprout
Sprout vous permet de consulter tous les types d’informations sur la croissance du nombre de followers, d’un tableau de croissance complet au pourcentage de croissance. Utilisez chaque rapport au besoin sur tous les profils Insta connectés.

3. Commentaires reçus
Ce que cette mesure vous indique : dans quelle mesure votre contenu est engageant

Bien qu’ils puissent tous les deux faire partie de l’engagement, il y a en fait une différence majeure entre les J’aime et les commentaires en ce qui concerne l’évaluation des mesures de la performance sur Instagram.

Les J’aime sont assez faciles à mettre et souvent, vous ne pouvez pas être sûr(e) qu’une certaine publication a été réellement vue par vos followers, mais avec les commentaires, c’est parfaitement clair. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les commentaires laissés sous vos publications sont une indication que votre contenu a eu un impact, au moins suffisamment pour que les personnes prennent la peine de laisser un commentaire.

Ce type d’engagement, surtout quand il est positif, est un solide facteur de la construction d’une communauté et de l’établissement d’une base de fans fidèles. Tout le monde peut appuyer ou double-cliquer sur un bouton mais ce sont ceux qui vont jusqu’à commenter qu’il faut surveiller.

Gérer les commentaires dans Sprout
En fonction de la taille de votre compte Instagram, il peut être possible de simplement passer en revue vos publications une par une pour voir et noter le nombre de commentaires. Mais Sprout fait le travail à votre place.

En utilisant le rapport Instagram mentionné plus tôt, le nombre total de commentaires laissés au cours d’une période spécifique est affiché aux côtés des autres mesures de l’engagement. Vous pouvez ensuite comparer le nombre de commentaires avec les retours réellement reçus pour déterminer le sentiment et savoir si votre contenu fonctionne comme souhaité.

4. Portée
Ce que cette mesure vous indique : le nombre de personnes qui voient votre contenu

Si vous pensez que la portée ressemble beaucoup aux impressions, vous n’êtes pas seul(e).

Ces deux mesures sont similaires mais relativement déroutantes, alors vous avons étudié ces sujets plus en détails dans les articles Portée vs Impressions et Impressions sur Instagram (si vous souhaitez en savoir plus).

Pour résumer, tout ce que vous devez savoir est que votre portée Instagram indique les vues réelles de votre contenu alors que les impressions signifient simplement qu’il a été affiché mais il n’a peut-être pas généré de clic ou d’autre forme d’engagement.

Déterminez rapidement la portée avec Sprout
Aucun calcul compliqué n’est nécessaire ici. Pour connaître votre portée quotidienne moyenne dans Sprout, revenez simplement dans votre rapport Instagram et dans la section Instagram Impressions, vous verrez le total et la variation en pourcentage au cours de la période spécifique.

5. Hashtags qui génèrent le plus d’engagement
Ce que cette mesure vous indique : la performance des hashtags

Même si le capricieux algorithme Instagram peut parfois semer le chaos dans votre stratégie de contenu, les hashtags se sont révélés être l’une des façons les plus fiables de maintenir votre élan.

Utiliser les hashtags qui sont pertinents pour votre industrie ou ce que votre public attend de vous peut vous aider à garder le contrôle sur la portée et l’engagement.

Instagram permet aux utilisateurs d’inclure jusqu’à 30 hashtags dans chaque publication, mais assurez-vous d’utiliser ce quota judicieusement au moyen de recherches et d’études de la performance au fil du temps. Vous pourriez être surpris(e) de constater que souvent, moins, c’est plus, en ce qui concerne les hashtags.

Mesurer la performance des hashtags dans Sprout
Pour cette mesure particulière d’Insta, vous devrez également passer du temps à consulter le rapport Instagram Outbound Hashtag Performance dans Sprout.

Comme affiché ci-dessous, vous voyez une répartition complète de vos hashtags organisée à la fois en fonction de l’utilisation et de l’engagement. Vous pouvez utiliser ces données pour choisir vos hashtags à l’avenir, surtout en ce qui concerne la performance de l’engagement par rapport à d’autres efforts.

6. Trafic de référence
Ce que cette mesure vous indique : l’impact d’Instagram sur le trafic de votre site Web

Une tactique courante pour les publications sur les réseaux sociaux consiste à établir un lien vers la page de destination spécifique d’un site Web ou même simplement vers la page d’accueil selon la façon dont que vous aimeriez que vos followers agissent après avoir vu votre publication.

Mais sur Instagram, cela peut se révéler un peu plus difficile étant donné que le seul endroit pour afficher un lien actif est dans votre bio. Vous avez également la possibilité d’inclure des URL dans vos photos, mais dans tous les cas, suivre le trafic de référence depuis Instagram peut être délicat.

Comment suivre le trafic de référence
Comme mentionné, parce qu’Instagram ne permet pas de placer des liens actifs dans vos publications, un excellent moyen de suivre le trafic de référence d’une campagne spécifique se situe dans les paramètres UTM. Les paramètres UTM sont des tags que vous pouvez suivre dans une URL qui permettent à Google Analytics (ou d’autres outils) de savoir exactement depuis où l’utilisateur a été redirigé.

Si vous créez des pages de référence spécifiques pour une campagne Insta, n’hésitez pas à vous renseigner sur la manière de configurer vos propres paramètres UTM afin de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Vous pouvez également consulter votre trafic de référence sur les réseaux sociaux dans Google Analytics pour savoir quelle quantité de trafic Instagram vous est renvoyée, y compris en faisant la distinction entre Instagram (les clics sur le lien dans votre bio) et les stories Instagram (les balayages vers le haut dans vos stories).

7. Mesures des stories Instagram
Ce que cette mesure vous indique : dans quelle mesure vos stories Instagram sont populaires et engageantes

L’un des composants certainement les plus essentiels des stratégies Instagram actuelles implique l’utilisation des stories.

Elles sont utiles à plusieurs points de vue, principalement parce qu’elles fournissent un contenu d’une autre dimension pour votre public. La nature éphémère des photos et vidéos vous donne encore plus de liberté et de flexibilité que votre fil.

S’agissant des stories Instagram, il existe plusieurs mesures importantes à surveiller comme les réponses aux stories, les retours et avancées dans les stories, les sorties des stories et les impressions, entre autres.

Utiliser Sprout pour visionner les statistiques de vos stories Instagram
Si l’une des mesures ci-dessus vous intéresse, trouvez simplement le rapport Instagram Stories Performance dans Sprout pour consulter les données de chaque profil connecté.

Commencez à suivre vos mesures Instagram aujourd’hui
Avec toutes les mesures Insta à portée de main, vous êtes prêt(e) à commencer à communiquer vos progrès. Assurez-vous d’utiliser l’offre complète d’analyses Instagram de Sprout pour examiner votre performance plus en profondeur.

Si vous n’utilisez pas déjà Sprout, profitez d’un essai gratuit de 30 jours ou demandez une démonstration personnalisée pour commencer aujourd’hui.