Si vous créez du contenu pour les réseaux sociaux à n’importe quelle échelle, vous savez que l’un des défis majeurs consiste à se démarquer et attirer l’attention sur vos publications. Alors que les algorithmes des réseaux sociaux délaissent de plus en plus les fils présentés en ordre chronologique inversé utilisés par le passé au profit de l’organisation basée sur la pertinence, les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux doivent continuellement affiner leurs tactiques pour créer du contenu de haute qualité et maximiser les occasions de gagner de l’engagement.

Savoir quand publier sur chaque réseau social est un moyen important de garder une longueur d’avance et de démêler la surcharge de contenu qui semble déferler sur de nombreuses plateformes. Que vous vouliez utiliser ces données pour connaître les heures de pointe afin que vos campagnes génèrent plus d’interactions ou souhaitiez capitaliser sur les moment plus calmes sur les réseaux sociaux, vous pouvez comparer ces informations avec votre propre calendrier de publication sur les réseaux sociaux et commencer à mieux planifier vos publications.

Nous avons travaillé étroitement avec l’équipe chargée des sciences des données pour extraire les informations de la propre base de clients de Sprout Social et comprendre quand le contenu de nos plus de 20 000 clients recevait le plus et le moins d’engagement, en fonction de la plateforme et de l’industrie.

Poursuivez votre lecture pour découvrir nos résultats sur les moments où vous devriez publier sur les réseaux sociaux. Nous avons souligné les meilleurs moments, le meilleur jour et le pire jour pour publier sur les réseaux sociaux à partir de nos recherches, ainsi que les périodes d’engagement étendues les plus constantes que vous pouvez mettre à profit dans votre calendrier de publication. En plus, vous allez apprendre comment creuser davantage ces informations pour votre propre compte afin de découvrir des renseignements personnalisés supplémentaires.

Mise à jour : changements liés à la COVID-19 sur les réseaux sociaux

Depuis que nous avons initialement publié cet article, l’apparition de la COVID-19 a modifié nos comportements dans tous les aspects de nos vies et changé la façon dont les gens utilisent les réseaux sociaux. Nous avons analysé les données actualisées concernant les meilleurs moments pour publier ainsi que d’autres mesures de l’engagement. Découvrez les résultats de nos études portant sur la façon dont les réseaux sociaux ont changé en réaction à la COVID-19 pour connaître les dernières mises à jour sur les meilleurs moments pour publier.

Attention : les données de Sprout Social incluent des utilisateurs de divers types de plan, industries et localisations. Tous les horaires sont mentionnés dans le fuseau horaire de l’heure du Centre (CST). Plusieurs engagements représentent les engagements totaux qu’une marque a reçu sur la plateforme spécifique pendant cet intervalle. Les données spécifiques aux industries incluent les moments d’engagement moyen à élevé.

Si vous cherchez un bref aide-mémoire des meilleurs moments pour publier sur chaque réseau social, cliquez ci-dessous afin de télécharger votre propre exemplaire. Sinon, poursuivez votre lecture ou passez directement au réseau de votre choix.

Référence rapide : meilleurs moments pour publier en 2020

Optimisez automatiquement la publication avec Sprout Social

Vous n’êtes pas sûr(e) des meilleurs moments pour publier du contenu pour votre public ? Sprout élimine les incertitudes liées à la programmation des publications sur les réseaux sociaux.

La technologie brevetée ViralPost® de Sprout analyse les données de votre public et identifie les moments les plus actifs pour générer un engagement authentique. Cela vous permet de programmer automatiquement la publication de contenu pendant les meilleurs moments afin d’optimiser les résultats de votre marque.

Commencez votre essai gratuit

Meilleurs moments pour publier sur Facebook

Best times to post on Facebook for all industries 2020
  • Meilleurs moments : mercredi, 11h et 13-14h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

L’authenticité est la clé de l’engagement avec l’algorithme Facebook en constante évolution. Cela implique de savoir quand atteindre votre public afin d’éveiller son intérêt pour qu’il interagisse avec et partage votre contenu.

Lorsque nous avons approfondi les données, nous avons découvert que le mercredi est généralement la meilleure journée pour de nombreuses industries. Et tout comme l’activité augmente au milieu de la semaine, elle décroît les weekends pour la plupart des industries. Cela signifie qu’il peut être plus difficile d’attirer l’attention sur votre contenu lorsque votre public est concentré ailleurs le samedi et le dimanche.

En plus des meilleurs moments pour publier ci-dessus, Facebook dans son ensemble a montré l’engagement le plus constant pendant la période allant du mardi au jeudi, de 8h à 15h, ce que l’on peut donc considérer comme des moments « sûrs » pour publier. En revanche, l’engagement plus faible que vous pouvez chercher à éviter est observé chaque jour avant 7h et après 17h. Ces schémas peuvent vous donner une idée de la façon dont votre public utilise largement Facebook : se connectant pour se tenir informé en milieu de journée tout au long de la semaine, et s’absentant un peu plus le matin et le soir. Alors que nous détaillons les meilleurs moments pour publier sur Facebook dans diverses industries, envisagez d’associer ces données avec les profils de public que vous avez peut-être déjà créés pour approfondir votre compréhension de son comportement.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour le secteur des biens de consommation

Best times to post on facebook for consumer goods 2020
  • Meilleurs moments : mercredi à 13h et vendredi à 11h
  • Meilleurs jours : mercredi et vendredi
  • Pire jour : dimanche

Attention : les cartes thermiques spécifiques à chaque secteur sont davantage concentrées pour montrer sur niveaux d’engagement moyen à élevé.

Il n’est pas surprenant que les marques de biens de consommation trouvent leur public en ligne pendant les jours de semaine, avec des périodes d’engagement constantes allant du mercredi au vendredi, de 10h à 17h, par rapport à un engagement plus faible tous les jours avant 8h et après 17h.

L’une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux pour les entreprises de détail et B2C est de comprendre ce que le public cherche à tirer de son expérience avec une marque. Utilisez ces outils de surveillance et d’écoute des réseaux sociaux pour comprendre quels types de contenu, des présentations de produits aux publications inspirantes et amorces de conversation, résonnent pendant ces heures de pointe.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour les médias

Best times to post on Facebook for Media 2020
  • Meilleurs moments : mardi, mercredi et jeudi à 17h, vendredi entre 8h et 9h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Notre recherche cette année montre que les entreprises médiatiques ne manquent pas de moments pour atteindre le public de Facebook très actif. Avec 74 % des utilisateurs de Facebook aux États-Unis qui visitent le site tous les jours, et l’appétit constant pour suivre l’actualité et les discussions s’y rapportant sur les réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que les entreprises médiatiques recherchent un engagement plus élevé que d’autres industries tout au long de la semaine.

Bien que l’activité soit légèrement plus faible le weekend, les publics des réseaux sociaux se connectent tout de même pour se tenir régulièrement informés sur ce qu’il se passe dans le monde : les moments fiables pour obtenir de l’engagement se situent tous les jours aux alentours de 8–10h et 17h. Dans le même temps, l’engagement est moindre tous les jours avant 5h et après 18h.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour l’éducation

best times to post for education on facebook 2020
  • Meilleurs moments : mercredi à 9h et samedi à 17h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Facebook a débuté en tant que réseau social pour les étudiants à l’université et, même s’il est difficile de comparer ces modestes débuts avec la vaste plateforme qu’elle est devenue aujourd’hui, il y a encore beaucoup de place pour permettre aux établissements d’enseignement d’avoir un impact sur le réseau. Par rapport à d’autres segments de l’industrie, le matin et la nuit offrent au contenu social des écoles de meilleures occasions d’apparaître à l’écran, ce à quoi s’ajoutent quelques pics d’activité pendant le weekend.

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle majeur pour les écoles de tous types, allant des campagnes visant les étudiants potentiels à des mises à jour et discussions facilitant la vie sur le campus. Allez chercher vos étudiants là où ils se trouvent sur Facebook en publiant aux meilleurs moments ci-dessus, ou envisagez l’engagement constant observé du lundi au vendredi entre 9h et 12h et le dimanche de 12h à 21h.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour les organisations à but non lucratif

best times to post on facebook for nonprofits 2020
  • Meilleurs moments : mercredi et vendredi entre 8h et 9h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pires jours : samedi et dimanche

Facebook est une plateforme idéale pour permettre aux organisations à but non lucratif de mettre en avant leurs missions dans le cadre de campagnes sur les réseaux sociaux, et de susciter des discussions et interactions avec les communautés et publics qu’elles servent. L’activité pour les organisations à but non lucratif est plus élevée pendant la semaine de travail, avec des heures de pointe le mercredi matin et le vendredi matin.

Vous êtes également susceptible d’interagir avec vos followers fidèles pendant plusieurs des moments les plus sûrs pour l’engagement, qui sont du mercredi au vendredi de 8h à 15h, mais les organisations à but non lucratif devraient éviter les heures générant le moins d’engagement qui se produisent chaque jour avant 6h et après 19h.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour les entreprises technologiques

best times to post on facebook for tech 2020
  • Meilleurs moment : mercredi de 9h à 12h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Les statistiques montrent que la présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour les développeurs de logiciels et entreprises technologiques, avec 86 % des clients du secteur informatique qui l’utilisent pour étayer leurs décisions. Que votre entreprise cible les publics B2C ou B2B, nos conclusions montrent que le mercredi est le meilleur jour pour publier afin de recevoir l’engagement maximum.

Il existe également une occasion tout au long de la semaine de travail, avec une période d’engagement constant se produisant du lundi au vendredi de 9h à 12h. Même si les matins sont relativement actifs pour cette industrie, l’engagement s’affaiblit à la fin de la journée de travail, avec le moins d’occasion d’engagement survenant après 18h tous les jours.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour les soins de santé

Best times to post on Facebook for healthcare 2020
  • Meilleur moment : mercredi de 10h à 12h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pires jours : samedi et dimanche

Facebook est la plateforme idéale pour permettre aux cabinets de soins de santé d’accroître leur présence sur les réseaux sociaux. En plus du contenu marketing et promotionnel, c’est une excellente opportunité de mettre en avant votre présence locale, d’interagir avec les patients et de vous forger une réputation grâce aux évaluations.

Sans surprise, la semaine de travail typique pour la plupart des établissements de soins de santé fournit certains des moments les plus fiables pour l’engagement, particulièrement du lundi au vendredi, de 9h à 15h. En dehors des heures standard, l’engagement pour la santé diminue, avec le niveau plus faible identifié tous les jours avant 6h et après 19h.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour le secteur de la finance

Best times to post on Facebook for finance 2020
  • Meilleur moment : mercredi à 12h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pires jours : samedi et dimanche

Les institutions financières sur Facebook montrent un solide engagement pendant la semaine de travail, notamment en début de journée du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Lorsque les banques et les bourses ferment, l’intérêt du public commence généralement à diminuer pour le reste de la journée, avec les périodes d’engagement plus faible enregistrées tous les jours après 18h.

Même s’il peut paraître intimidant d’ouvrir la communication pour une industrie réglementée comme la finance sur les réseaux sociaux, favoriser une compréhension des meilleures pratiques en matière de conformité sur les réseaux sociaux au sein de votre équipe peut vous aider à poser les bases de conversations et contenus plus fructueux sur la plateforme.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook pour le secteur des loisirs

Best times to post on Facebook for recreation
  • Meilleurs moments : mardi à 14h, mercredi à 13h et vendredi à 11h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Ce que les publics recherchent dans les sociétés et destinations de loisir sur Facebook peut légèrement varier entre les régions, les niches et d’autres facteurs. Cela se reflète dans nos données, qui montrent des opportunités dispersées pour un meilleur engagement à différents moments tout au long de la semaine.

Néanmoins, si vous ciblez un engagement constant en dehors de ces heures de pointe, envisagez de publier du lundi au vendredi, entre 10h et 15h. Évitez la baisse d’engagement qui se produit avant 5h et après 17h tous les jours. Utilisez une stratégie de surveillance des réseaux sociaux pour obtenir des renseignements plus profonds sur ce qui attire l’attention de votre public pendant ces heures de pointe pour publier.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram

Best times to post on Instagram 2020
  • Meilleurs moments : mercredi à 11h et vendredi de 10h à 11h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé quotidiennement, et les projections indiquent que sa base d’utilisateurs va croître au cours des prochaines années.

Cette plateforme détenue par Facebook affiche des schémas d’utilisation mondiaux similaires à ceux de sa société mère, avec des pics d’engagement survenant vers le milieu de la semaine, et un engagement plus faible pendant le weekend.

Si l’on regarde Instagram dans son ensemble, l’engagement le plus constant est enregistré du lundi au vendredi, entre 9h et 16h. L’engagement diminue chaque jour avant 6h et après 21h, mais par rapport aux autres plateformes, Instagram présente des points d’engagement dispersés pendant le weekend et le matin. Cela pourrait être boosté par la popularité croissante des brèves stories Instagram qui sont faciles à consulter n’importe quand, et dont le caractère éphémère joue sur la peur de rater quelque chose que peuvent ressentir les utilisateurs.

Pour savoir quand publier sur Instagram pour vos niche et public spécifiques, consultez nos résultats par industrie.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour le secteur des biens de consommation

Best times to post on Instagram for consumer goods 2020
  • Meilleur moment : mercredi à 15h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

La nature d’abord visuelle d’Instagram s’est avérée être une solution parfaite pour présenter et vendre des produits de tous types. Il existe également de nombreuses approches que les marques peuvent adopter pour mettre leurs offres en avant, des stratégies de marketing d’influence qui fournissent un contexte réel aux vidéos IGTV approfondies qui aident à présenter chaque fonction et argument de vente.

Les détaillants et marques de biens de consommation peuvent se démarquer et obtenir de l’engagement aux heures de pointe ci-dessus, ou cibler les moments relativement sûrs d’engagement survenant du mardi au vendredi, de 11h à 15h. Le comportement d’achat décroît plus tard dans la soirée, avec l’engagement le plus faible enregistré chaque jour avant 5h et après 21h.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour les médias

Best times to post on Instagram for Media 2020
  • Meilleur moment : vendredi à 9h
  • Meilleur jour : vendredi
  • Pires jours : samedi et dimanche

Les sociétés de média affichent un schéma relativement unique d’engagement sur Instagram, avec des moments d’engagement plus élevé répartis entre le matin et l’après-midi. En plus de ces heures de pointe le vendredi, l’engagement est davantage constant du lundi au vendredi entre soit entre 8h et 10h, soit entre 14h et 16h.

Comme pour d’autres segments industriels, l’engagement le plus faible survient chaque jour avant 5h et après 21h. Pour mieux retenir l’attention des publics, assurez-vous de comprendre les éléments qui composent une bonne photo Instagram afin que votre contenu se démarque de celui de vos concurrents.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour l’éducation

Best times to post on Instagram for education 2020
  • Meilleur moment : vendredi à 10h
  • Meilleur jour : vendredi
  • Pire jour : dimanche

Instagram est une excellente plateforme pour permettre aux écoles et universités de construire leur présence sur les réseaux sociaux et leur image. Mettez en avant la vie et les événements du campus et envisagez d’utiliser Instagram Live pour informer à la fois vos étudiants actuels et potentiels de ce qu’il se passe et tenir des sessions de questions-réponses informelles.

Le samedi est considérablement plus actif pour les établissements d’enseignement par rapport à d’autres segments sur Instagram, et pour trouver l’engagement le plus constant, ciblez le mercredi, le vendredi ou le samedi, entre 9h et 21h. Alors que les publics qui recherchent du contenu éducatif restent actifs un peu plus tard le soir, l’engagement le plus faible est enregistré tous les jours avant 8h et après 23h.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour les organisations à but non lucratif

Best times to post on Instagram for nonprofit 2020
  • Meilleurs moments : mardi entre 13h et 15h et mercredi à 14h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Les organisations à but non lucratif peuvent compléter leur stratégie sur d’autres réseaux sociaux avec une solide présence sur Instagram. Initier des conversations est tout aussi important sur Instagram que sur n’importe quel autre réseau social, permettant aux organisations à but non lucratif de tirer profit de leurs solides bases de supporteurs, bénévoles et followers. Si vous recherchez de nouvelles idées de contenu qui peuvent véritablement encourager ces connexions, consacrez du temps pour collecter des informations sur l’écoute d’Instagram dans votre stratégie pour les réseaux sociaux.

En termes d’engagement, les heures de pointe pour les organisations à but non lucratif sont enregistrées pendant l’après-midi et les jours de semaine, l’engagement le plus constant survenant du lundi jusqu’au vendredi, de 10h à 16h. À l’exception d’une brève période d’engagement modéré le samedi après-midi, l’engagement le plus faible est enregistré en dehors de la journée de travail, chaque jour avant 8h et après 22h.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour les entreprises technologiques

Best times to post on Instagram for tech 2020
  • Meilleurs moments : mercredi à 6h et entre 9h et 10h et vendredi de 7h à 10h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Les entreprises technologiques servant un public B2B pourraient penser que leurs produits ne sont pas suffisamment attirants du point de vue visuel pour développer une excellente stratégie pour Instagram. Heureusement, il existe de nombreuses façons de créer du contenu B2B intéressant sur n’importe quelle plateforme, y compris Instagram. Mettez en avant les stories des employés, des études de cas complémentaires avec des vidéos intéressantes et, si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez à utiliser l’inspiration du processus de design de votre logo pour développer un langage esthétique global utilisant les couleurs ou styles d’illustration emblématiques.

Les occasions d’engagement sont, de nombreuses façons, multiples pour permettre aux entreprises technologiques d’expérimenter sur Instagram. En plus des heures de pointe le mercredi, il y a deux périodes distinctes d’engagement constant se produisant du mardi soir jusqu’au mercredi après-midi, et le vendredi de minuit jusqu’à 22h. La période d’engagement global le moins élevé a été enregistrée du samedi après-midi jusqu’à une grande partie du dimanche.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour les soins de santé

Best times to post on Instagram for healthcare 2020
  • Meilleur moment : mardi à 8h
  • Meilleur jour : mardi
  • Pires jours : samedi et dimanche

En tant que secteur réglementé avec des restrictions spécifiques sur le partage d’informations, les soins de santé doivent relever des défis liés à la construction de leur présence sociale. Toutefois, il existe tant d’occasions d’interagir avec les communautés locales et d’informer les publics sur leurs préoccupations en matière de santé que les établissements médicaux ne devraient pas négliger la chance d’interagir avec les publics où qu’ils soient, y compris sur Instagram.

Développez une stratégie liée aux soins de santé pour les réseaux sociaux qui mentionne des directives claires pour votre équipe, et envisagez d’utiliser vos propres analyses pour compléter nos résultats et découvrir les moments optimum pour la localisation de votre public ou niche de santé.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour le secteur de la finance

Best times to post on Instagram for finance
  • Meilleur moment : vendredi à 11h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : jeudi

Les institutions financières pourraient sembler ne pas vraiment correspondre à Instagram à première vue. En réalité, il existe de nombreuses façons d’élaborer une stratégie de contenu qui tire profit de la plateforme pour tout, allant de la mise en avant d’événements et de stories des clients à la présentation d’articles plus longs et de contenus vidéo.

Si vous n’avez pas complètement développé votre guide de style des réseaux sociaux, envisagez cela comme un point de départ afin que votre équipe sache comment parler de votre établissement et de tous les sujets financiers règlementés ou potentiellement sensibles. De là, approfondissez nos résultats sur les meilleurs moments pour publier, ou recherchez les périodes d’engagement constantes que vous avons trouvées le mardi, le mercredi et le vendredi après-midi.

Meilleurs moments pour publier sur Instagram pour le secteur des loisirs

Best times to post on Instagram for recreation
  • Meilleurs moments : mercredi et jeudi à 13h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Il n’y a pas de meilleure façon de mettre en avant l’attrait de n’importe quel type de destination de loisir que sur Instagram. Le réseau est devenu une solution parfaite pour les entreprises et destinations de voyage, ce qui n’est pas surprenant étant donné la facilité à mettre en avant n’importe quel contenu, allant des paysages magnifiques aux délicieux repas ou activités passionnantes.

Interpelez les clients aux heures de pointe que nous avons identifiées ci-dessus, ou envisagez de publier pendant les périodes présentant l’engagement le plus fiable, du lundi au jeudi, de 8h à 20h. Pour éviter les moments d’engagement moindre, ne programmez rien avant 6h et après 22h chaque jour.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter

Best times to post on Twitter 2020
  • Meilleurs moments : mercredi et vendredi à 9h
  • Meilleurs jours : mercredi et vendredi
  • Pire jour : samedi

Twitter reste une destination de premier plan pour interagir directement avec vos publics, par exemple à travers les mentions, les messages directs et les fils qui peuvent ne même pas mentionner votre marque directement. Utilisez une solution d’écoute de Twitter pour tirer profit de ces occasions afin d’obtenir un retour vraiment authentique sur ce que vos fans veulent voir davantage, ou les aspects de vos produits, services ou contenus qu’ils aiment moins.

Bien sûr, rester informé des nouvelles conversations n’est qu’une petite partie de votre stratégie de marketing sur Twitter. Pour obtenir le maximum d’engagement pour les tweets que vous intégrez dans votre stratégie de contenu, vous avez besoin de savoir quand publier sur Twitter pour que vos contenus obtiennent toute l’attention de votre public. Programmez les publications aux alentours des heures de pointe que vous avons mentionnées plus haut, ou aux moments les plus sûrs pour l’engagement qui se produisent du lundi au vendredi, de 8h à 16h. En général, dans toutes les industries, il semble que les publics sur Twitter se connectent à la plateforme chaque jour tôt le matin pour se tenir au courant des dernières nouvelles qu’ils ont manquées, y compris pendant le weekend. L’engagement chute plus tard dans la journée, avec la période la plus calme se produisant tous les jours avant 4h et après 22h.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour le secteur des biens de consommation

Best times to post on Instagram for consumer goods 2020
  • Meilleur moment : dimanche à 11h
  • Meilleur jour : dimanche
  • Pire jour : lundi

Twitter est un canal essentiel pour l’assistance client sur les réseaux sociaux, il est donc essentiel que les biens de consommation et les marques de détail développent leur stratégie afin de gérer et répondre aux messages envoyés par les clients. Les marques de biens de consommation doivent être proactives mais aussi réactives sur la plateforme, en incluant la promotion de produits, en mettant en avant des mentions client positives et en maintenant un calendrier de contenu à jour.

Maximisez la valeur des publications que vous programmez en les planifiant aux alentours des heures de pointe sur le réseau. En plus des heures de pointe que nous avons identifiées pendant la semaine, le moment le plus sûr pour générer de l’engagement survient le dimanche entre 8h et 17h. Par rapport à l’engagement en faveur des biens de consommation sur les autres plateformes, les weekends sont les meilleurs jours pour Twitter, alors assurez-vous que votre équipe soit prête à adapter la couverture et à programmer le contenu en conséquence.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour les médias

Best times to post on Twitter for Media 2020
  • Meilleurs moments : mercredi à 9h et jeudi à 9h et 20h
  • Meilleurs jours : jeudi et vendredi
  • Pire jour : samedi

Twitter s’est imposé comme une plateforme essentielle pour les médias, sur laquelle de nombreux journalistes, auteurs et leaders d’opinion partagent des idées et avis, souvent tout au long de la journée. Si vous opérez dans le secteur des médias et cherchez à rester au fait d’une tendance ou un sujet particulier, assurez-vous que vous connaissez la recherche avancée sur Twitter et les techniques de surveillance afin de pouvoir constamment trouver les conversations les plus pertinentes et élargir la base d’utilisateurs que vous suivez.

D’après nos constatations, les sociétés de média ont une grande flexibilité dans leur calendrier de publication pour Twitter. Alors que l’engagement le plus constant survient du lundi au vendredi, de 8h à 13h, il y a plus d’activité pendant les weekends que dans d’autres industries, ainsi que des périodes d’engagement uniques qui durent depuis l’heure de pointe le jeudi jusqu’au vendredi dans son ensemble. L’engagement chute à son plus bas niveau du lundi au mercredi avant 5h et après 21h.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour l’éducation

Best times to post on Twitter for education 2020
  • Meilleur moment : samedi entre 17h et 18h
  • Meilleur jour : samedi
  • Pire jour : dimanche

Twitter permet aux écoles et universités de rester en contact avec les familles, de se faire connaître après d’étudiants potentiels et d’engager les anciens élèves grâce à des mises à jour régulières. Similaires aux schémas d’engagement observés pour ce créneau sur Instagram, le meilleur moment pour publier pour les établissements éducatifs survient pendant le weekend. Dans l’ensemble, le moment le plus constant, outre ce pic, est enregistré du lundi au vendredi, de 9h à 14h.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour les organisations à but non lucratif

Best times to post on Twitter for nonprofit 2020
  • Meilleur moment : mercredi à 7h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : samedi

S’agissant des organisations à but non lucratif, Twitter est une plateforme idéale pour accroître non seulement la notoriété et le message de leur mission, mais aussi pour inciter les followers à générer du trafic et engager les donateurs. Complétez votre stratégie sur Twitter avec des approches spécifiques à la plateforme, par exemple en utilisant des hashtags uniques pour organiser et susciter la conversation sur des événements ou des campagnes spécifiques.

Quelle que soit la prochaine initiative de votre organisation à but non lucratif sur Twitter, nous avons constaté que les moments les plus constants pour publier surviennent du lundi au vendredi, de 8h à 15h. À côté de cela, l’engagement chute tous les jours avant 4h et après 21h.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour les entreprises technologiques

Best times to post on Twitter for tech 2020
  • Meilleur moment : mardi à 9h
  • Meilleurs jours : mardi et mercredi
  • Pire jour : dimanche

Il n’est pas surprenant que les publics technophiles soient très actifs sur Twitter, ce qui en fait un canal animé où tous les types d’entreprises technologiques et éditeurs de logiciels tentent de se démarquer de leurs concurrents. Si vous développez une stratégie de marketing concernant les réseaux sociaux pour l’espace SaaS, vous devez connaître les meilleurs moments pour faire voir votre contenu aux nouveaux clients potentiels.

Nous avons conclu que les matins étaient les moments où l’activité était la plus intense, avec d’autres occasions pour un engagement constant allant du mardi au vendredi, de 8h à 13h. En dehors des heures de travail, l’engagement chute légèrement tous les jours avant 6h et après 20h.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour les soins de santé

Best times to post on Twitter for healthcare 2020
  • Meilleur moment : mercredi de 8h à 14h
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche

Twitter est un lieu idéal pour permettre aux services et établissements de santé de s’engager directement avec leurs clients au sujet de leurs questions et préoccupations en matière de santé et bien-être. Étant donné le caractère sérieux de ces questions, il est important que vous développiez un ensemble complet de directives qui peuvent aider votre équipe chargée des réseaux sociaux à répondre à la fois rapidement et précisément, tout en suivant les directives de la loi HIPAA qui couvrent ce domaine.

Les meilleurs moments pour le secteur de la santé surviennent plus tôt dans la journée, l’engagement le plus fiable se produisant du lundi au vendredi, de 8h à 14h. Nous avons constaté que l’engagement le plus faible pour les soins de santé sur Twitter se produisait tous les jours avant 4h et après 20h.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour le secteur de la finance

Best times to post on Twitter for finance 2020
  • Meilleurs moments : mardi entre 1h et 5h et dimanche à 14h
  • Meilleur jour : mardi
  • Pire jour : samedi

Twitter est devenu une destination majeure pour discuter des événements qui se produisent dans l’univers de la finance, grâce à des fonctions telles que les symboles boursiers qui fonctionnent exactement comme les hashtags en termes de recherche et de visibilité. Dans de nombreux cas, ces conversations ont lieu au niveau mondial, et se poursuivent à mesure que les marchés ouvrent et ferment dans différentes régions. Nos conclusions l’ont également confirmé, avec un niveau unique d’engagement constaté tôt le matin pour les institutions financières. En outre, nous avons observé un engagement constant plus tôt le matin, du lundi au vendredi, de 7h à 13h. Comme pour n’importe quelle industrie, on enregistre inévitablement une période de moindre engagement, qui survient tous les jours avant 1h et après 19h.

Si votre marque doit rester connectée aux marchés mondiaux 24 heures sur 24, assurez-vous d’avoir élaboré une stratégie mondiale pour les réseaux sociaux qui vous aide à gérer les complexités des équipes dispersées ou des comptes locaux multiples, tout cela avec une voix constante.

Meilleurs moments pour publier sur Twitter pour le secteur des loisirs

Best times to post on Twitter for recreation 2020
  • Meilleur moment : vendredi à 9h
  • Meilleur jour : vendredi
  • Pires jours : samedi et dimanche

Pour les destinations de loisir, une solide stratégie de gestion des avis et l’attention apportée à l’assistance client sur les réseaux sociaux peuvent avoir un impact majeur en termes de notoriété et de crédibilité qui contribue à vous démarquer de vos concurrents.

Même si nos résultats suggèrent que beaucoup de marques se concentrent moins sur Twitter que sur d’autres réseaux sociaux dans cette industrie, vous ne devriez pas manquer l’occasion d’interagir directement avec votre base de fans dédiés et d’étendre votre portée à un nouveau public. En plus des heures de pointe que nous avons identifiées le vendredi, il y a un engagement constant survenant tous les jours à 9h. Dans le même temps, l’engagement le plus faible est observé pendant le reste de la journée le samedi et le dimanche.

Meilleurs moments pour publier sur LinkedIn

Best times to post on LinkedIn 2020
  • Meilleurs moments : mercredi de 8h à 10h et 12h, jeudi à 9h et 13h-14h et vendredi à 9h
  • Meilleurs jours : mercredi et jeudi
  • Pire jour : dimanche

LinkedIn cible traditionnellement un public plus spécifique que les autres réseaux sociaux, mettant l’accent sur les utilisateurs professionnels. Même s’il continue de croître et de se diversifier à de nombreux cas d’utilisation, nous n’avons pas divisé ces données en catégories individuelles afin de conserver une plus grande précision et une vision plus claire de la façon dont le réseau est utilisé aujourd’hui.

Mais son public davantage constitué de niches n’est pas une raison d’ignorer la puissance marketing de LinkedIn. Avec une combinaison d’options de ciblage et de recherche avancée et une base d’utilisateurs très motivée, LinkedIn est une destination idéale pour les tactiques de génération de leads. En plus du marketing B2B, de plus en plus d’utilisateurs et de spécialistes du marketing sur LinkedIn commencent à sortir des sentiers battus et appliquer des stratégies uniques sur la plateforme, par exemple en exploitant son potentiel unique pour le leadership éclairé et le marketing d’influence.

Si vous essayez de créer du contenu digne d’être partagé, il n’est pas surprenant que l’engagement le plus fiable intervienne pendant la semaine de travail, du mardi au vendredi, de 8h à 14h. L’engagement chute en dehors des heures de travail, tous les jours avant 4h et après 20h. Le lundi est également un jour d’engagement un peu plus faible, reflétant peut-être l’empressement après le weekend pour le public professionnel de la plateforme.

Découvrez votre propre meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

Il ne fait aucun doute que connaître les données sur les meilleurs moments pour publier sur les différents réseaux sociaux et industries aide les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux à avoir une meilleure idée du comportement du public et à élaborer leurs stratégies plus efficacement. Pourtant, à mesure que les réseaux sociaux continuent de prendre de l’ampleur, tout, que ce soient les nouvelles fonctions des réseaux ou encore les plateformes totalement inédites, continue de favoriser l’innovation et de présenter de nouvelles occasions de créer différents types de contenu et d’atteindre des publics inattendus. Cela signifie qu’il est aussi important de comprendre comment trouver les meilleurs moments pour publier pour votre compte.

Il est possible que votre marque spécifique rencontre davantage de succès en dehors des moments de pointe qui sont moins inondés avec des publications similaires de votre industrie. Sinon, vous pourriez satisfaire des populations démographiques très spécifiques qui ne sont pas faciles à cerner parmi la large variété de données que nous avons étudiées dans le cadre de nos recherches.

Dans tous les cas, vous pouvez approfondir nos propres analyses avec un outil comme Sprout et commencer à comparer la performance des différents types de publications depuis votre calendrier. Avec les outils de Sprout, par exemple le tag et le reporting cross-canal, vous pouvez séparer différents facteurs comme le réseau ou les types de média et analyser comment le moment de publication a impacté votre succès sur les réseaux sociaux.

Décomposer cette performance ne doit pas nécessairement être un processus intimidant ; nous avons créé une boîte à outils utile comprenant des modèles pour vous aider à efficacement donner un sens à vos données issues des réseaux sociaux.
Sprout sent message report

Utiliser ViralPost de Sprout pour publier aux meilleurs moments

Notre équipe chargée des données en collecte constamment. Et ces informations ne sont pas seulement utilisées pour établir les formidables rapports que vous avez lus plus haut. En fait, ViralPost de Sprout Social analyse ces données en déterminant, au moyen d’un algorithme, les résultats de notre fonction Optimal Send Times, une option de publication proposée dans nos forfaits professionnels et avancés.

ViralPost hones in on the best times to post on social media
L’algorithme breveté de Sprout analyse l’historique de publication de nos clients et collecte des données sur la façon et le moment où leurs publics s’engagent. Voilà ce qui rend ViralPost si unique : il permet aux utilisateurs de déterminer les futurs moments pour publier qui fonctionnent le mieux pour leurs canaux, et met à jour et affine continuellement pour vous éviter d’avoir à faire l’analyse vous-même, vous permettant ainsi de gagner du temps. Cela fonctionne essentiellement avec vos propres données client, tout comme les données que nous avons extraites pour rédiger ce rapport, afin de vous donner la meilleure occasion pour votre compte spécifique.

Vous voulez voir cela en action ? Inscrivez-vous aujourd’hui pour un essai gratuit de Sprout Social !

Méthode de collecte des données

Nous comprenons que ces types de rapport peuvent susciter des questions sur la provenance des données. C’est pourquoi nous voulons être clairs concernant les données que nous avons extraites et comment nous y sommes parvenus.

Tout d’abord, nous avons eu la chance de travailler avec l’équipe chargée de la science des données de Sprout Social pour collecter ensemble ces informations auprès de nos clients. Joel Booth, un scientifique des données sénior chez Sprout, a décrit le fonctionnement global du processus.

« Sprout s’intègre avec les différents réseaux sociaux via leur API, ce qui permet à l’application de recevoir des messages au nom de nos clients », a expliqué M. Booth. « C’est essentiellement de cette manière que nous alimentons des fonctions comme les rapports et la Smart Inbox de Sprout. »