Êtes-vous prêt(e) à définir votre stratégie marketing pour les réseaux sociaux ?

Si vous vous sentez dépassé(e) ou ne savez pas par où commencer, vous n’êtes certainement pas seul(e).

Cela s’explique par le fait que les réseaux sociaux ne sont plus aussi simples qu’ils l’étaient auparavant. Loin de là.

Que ce soit pour choisir les bons canaux ou définir une stratégie de contenu, la paralysie d’analyse est un sérieux problème pour les spécialistes du marketing aujourd’hui.

C’est pour cette raison que nous avons élaboré un guide complet pour vous aider à créer de toute pièce un plan marketing pour les réseaux sociaux.

Une stratégie succincte aidera votre marque à atteindre ses objectifs avec détermination. Vous trouverez ci-dessous un guide marketing détaillé pour les réseaux sociaux afin de vous aider à identifier vos buts, à engager les publics et à optimiser vos résultats :

  1. Définissez des objectifs marketing significatifs pour les réseaux sociaux
  2. Recherchez votre public cible
  3. Établissez vos mesures les plus importantes
  4. Analysez vos concurrents
  5. Créez et organisez du contenu engageant
  6. Faites de la ponctualité une priorité
  7. Évaluez vos résultats et optimisez votre approche
  8. Communiquez les objectifs, les défis et les victoires à votre équipe

1. Définissez des objectifs significatifs pour votre entreprise

Tout d’abord, vous devez définir ce que vous attendez des réseaux sociaux dans l’ensemble.

Parce que trouver un plan pour les réseaux sociaux nécessite d’avoir un objectif final à l’esprit.

Que cela soit de gagner plus d’argent grâce à votre présence existante sur les réseaux sociaux ou d’augmenter votre portée avec de nouveaux followers, c’est votre choix.

L’important est que vous fixiez des objectifs réalistes pour les réseaux sociaux. Nous recommandons de viser des objectifs plus petits qui vous permettent d’adapter vos efforts sur les réseaux sociaux d’une façon à la fois abordable et raisonnable.

Exemples d’objectifs pour les réseaux sociaux pour 2020 et après

Voici quelques exemples d’objectifs que les entreprises de toutes formes et tailles peuvent se fixer. Sur la base des données du Sprout Social Index, il s’agit des principales priorités des spécialistes du marketing aujourd’hui.

Accroître la notoriété de la marque. Pour assurer une notoriété authentique et durable de votre marque, évitez de publier uniquement des messages promotionnels. Concentrez-vous plutôt sur le contenu qui met en avant votre personnalité et vos valeurs.

Générer des leads et des ventes. Que ce soit en magasin ou en ligne, les followers ne font pas d’achats sociaux par accident.  Par exemple, êtes-vous sur le point d’informer les clients sur les nouveaux produits et promotions ?

YOU asked, WE listened! Glitter Duck Boots are ON SALE 🎉🙌 featuring a shed proof #glitter! Click to get yours ➡️ http://bit.ly/2RCj8Yq

Posted by Marleylilly – Monogrammed Gifts on Saturday, November 23, 2019

Augmenter le nombre de followers de votre marque. Pour gagner de nouveaux followers, il est nécessaire de présenter votre marque à des personnes qui n’en avaient jamais entendu parler avant.

Élargir votre public exige également de savoir quels conversations sur votre entreprise et votre industrie l’intéressent le plus. Fouiller dans vos profils sur les réseaux sociaux est presque impossible sans surveiller ou écouter des mots clés, phrases ou hashtags spécifiques. En ciblant efficacement les réseaux sociaux, vous atteignez votre public de base bien plus rapidement.

Augmenter l’engagement de la communauté. Trouvez des moyens de capter l’attention de vos followers actuels. Cela implique de réaliser des expériences avec différents messages et contenus. Par exemple, votre marque fait-elle la promotion de contenu et de hashtags générés par les utilisateurs ?

Même le simple fait de poser une question peut accroître le taux d’engagement. Vos clients peuvent être vos meilleurs supporters, mais seulement si vous leur confiez quelque chose à faire.

Augmenter le trafic Web. Si vous êtes très focalisé(e) sur la génération de leads ou de trafic sur votre site Web, les réseaux sociaux peuvent vous aider à y parvenir. Que ce soit par le biais de publications promotionnelles ou de publicités sur les réseaux sociaux, garder un œil sur les conversions et clics URL peut vous aider à mieux déterminer votre RSI généré par les réseaux sociaux.

Il est possible de combiner ces objectifs explicites, ce qui peut également vous aider à mieux comprendre sur quel réseau vous concentrer. En cas de doute, préservez la simplicité de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Évitez de vous empêtrer dans de nombreux objectifs qui pourraient vous distraire.

Gérez vos réseaux sociaux sans effort avec Sprout

Avec la Smart Inbox de Sprout, les messages de tous les canaux sont intégrés dans un flux unique afin de vous permettre d’interagir facilement avec la communauté de votre marque.

Vous pouvez filtrer et taguer des messages afin de trier et suivre votre performance facilement en fonction des thèmes et des campagnes.

2. Recherchez votre public cible

Faire des suppositions est un jeu dangereux pour les spécialistes du marketing.

Et grâce à la seule richesse des données démographiques et des outils d’analyse des réseaux sociaux, il n’est plus nécessaire d’en faire.

Ce que vous devez savoir sur votre public pour élaborer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est en grande partie déjà disponible.

Prenez les données démographiques des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Ces chiffres indiquent directement sur quels réseaux votre marque doit se concentrer et quels types de contenu publier. Voici quelques points clés :

  • Facebook et YouTube sont des espaces de choix pour les publicités en raison de leurs bases d’utilisateurs au revenu élevé.
  • La majorité des utilisateurs d’Instagram sont des membres des générations Y ou Z, ce qui indique la force du contenu audacieux et tape-à-l’œil qui laisse transparaître votre personnalité.
  • Les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes sur Pinterest, ce qui est connu pour générer des commandes d’une valeur moyenne plus élevée pour les acheteurs sur les réseaux sociaux.
  • La base d’utilisateurs de LinkedIn est instruite, ce qui en fait une plateforme idéale pour publier du contenu approfondi et spécifique à l’industrie, qui peut être plus complexe que ce que vous voyez sur Facebook ou Twitter.

Vous remarquez qu’aucune plateforme n’est une solution toute faite ?

Et même si les données démographiques ci-dessus vous donnent un aperçu de chaque canal, qu’en est-il de vos propres clients ? Une analyse plus poussée doit être réalisée avant que vous ne puissiez réellement connaître le profil démographique de vos clients sur les réseaux sociaux.

C’est pour cela que de nombreuses marques utilisent un tableau de bord pour leurs réseaux sociaux, qui peut fournir un aperçu des personnes qui vous suivent et de leur façon d’interagir avec vous sur chaque canal.

Par exemple, le tableau de bord d’analyse de Sprout donne une place centrale aux données démographiques du public. Il souligne également quels réseaux sociaux ont généré le plus d’activité, vous aidant à vous assurer que vous passez votre temps sur les bons réseaux.

Réunir toutes vos analyses au même endroit vous aide réellement à tester le contenu de façon plus efficace et efficiente. Il est tellement plus facile de se concentrer sur les types de contenu qui fonctionnent le mieux pour nous, que ce soit en termes de canal, de temps ou autre.
Bridget Kulla
Senior Digital Marketing Manager

Avec le Group Report de Sprout, vous pouvez voir les données de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest côte-à-côte dans un format personnalisable qui est exportable par profil et intervalle de données.

3. Établissez vos mesures les plus importantes

Peu importe ce que vous vendez, votre stratégie pour les réseaux sociaux doit être axée sur les données.

Cela implique de se concentrer sur les mesures des réseaux sociaux qui sont importantes.

Le masquage des « J’aime » sur Facebook et Instagram doit être une prise de conscience pour les entreprises aujourd’hui. Au lieu de se concentrer sur des mesures visibles, les marques sont obligées de scruter les données qui correspondent directement à leurs objectifs.

Les mesures que les spécialistes du marketing devraient surveiller
Mais de quelles mesures parlons-nous ? Jetez un œil aux éléments ci-dessous :

  • Portée. La portée est le nombre d’utilisateurs uniques qui voient vos publications. Jusqu’où votre contenu se diffuse-t-il sur les réseaux sociaux ? Atteint-il vraiment les fils d’actualité des utilisateurs ? Compte tenu des algorithmes organiques en constante évolution, suivre la portée est sans aucun doute plus important que jamais.
  • Clics. Il s’agit du nombre de clics sur votre contenu, ou du nom ou logo de votre entreprise. Les clics sur les liens sont essentiels pour comprendre comment les utilisateurs naviguent dans votre entonnoir marketing. Suivre les clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité et incite les gens à acheter.
  • Engagement. Le nombre total d’interactions divisé par le nombre d’impressions. L’engagement consiste à voir qui a interagi et si le ratio par rapport à votre portée totale était bon. Cela met en lumière la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d’interagir.
  • Performance des hashtags. Quels sont les hashtags les plus utilisés de votre côté ? Quels hashtags sont les plus associés à votre marque ? Ou quels sont les hashtags qui ont généré le plus d’engagement ? Connaître ces réponses peut vous aider à façonner votre contenu à l’avenir.
  • Mentions J’aime organiques et rémunérées : au-delà du comptage des « J’aime » standard, ces interactions sont attribuées au contenu rémunéré ou organique. Pour des canaux tels que Facebook, il est beaucoup plus difficile de susciter l’engagement organique, ce qui explique pourquoi de nombreuses marques se tournent vers Facebook Ads. Toutefois, obtenir des « J’aime » organiques sur Instagram n’est pas si difficile. Connaître ces différences peut vous aider à la fois à définir un budget pour vos dépenses et le temps que vous consacrez aux différents formats.
  • Sentiment. Il s’agit de la mesure de la façon dont les utilisateurs ont réagi à votre contenu, à votre marque ou à vos hashtags. Les clients ont-ils trouvé votre récente campagne offensante ? Quel type de sentiment les gens ont-ils associé au hashtag de votre campagne ? Il est toujours mieux de creuser plus profondément et de savoir comment les gens parlent de votre marque.

Une stratégie marketing efficace pour les réseaux sociaux repose sur les chiffres. Cela dit, ces chiffres doivent être placés dans un contexte qui ramène à vos objectifs initiaux.

4. Enquêtez sur les activités de vos concurrents

Avant de commencer à créer du contenu, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vos concurrents préparent.

Alors que certaines marques souhaitent consulter des outils d’analyse des concurrents tiers pour connaître les chiffres de leurs concurrents, vous pouvez également obtenir des informations utiles en procédant à un examen assez simple de la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Consulter les profils de vos concurrents étayera directement votre propre stratégie de promotion pour les réseaux sociaux. L’objectif ici n’est pas de copier ou de voler les idées de vos concurrents. À la place, le but est de déterminer ce qui fonctionne pour eux et quelles conclusions vous pouvez tirer pour adapter vos propres campagnes en conséquence.

Même industrie, stratégies différentes

Par exemple, voyons comment deux marques opérant dans le même secteur peuvent adopter deux approches différentes pour leur stratégie concernant les réseaux sociaux et quand même réussir.

Dans ce cas, nous examinerons le secteur étonnamment divertissant des matelas.

Le contenu léger que Casper publie régulièrement transmet la personnalité de la société, soulignant souvent le confort avec humour. En bref, la marque fait un excellent travail pour être autre chose qu’un simple compte d’entreprise.

De son côté, l’entreprise Purple est également connue pour son sens de l’humour et ses mèmes. Cela dit, la marque associe son contenu humoristique avec des publications promotionnelles plus « traditionnelles » qui impliquent des influenceurs.

Le message ici est que les marques ont de nombreuses possibilités pour être créatives et se démarquer de leurs concurrents.

Bien sûr, vous devez savoir qui sont vos concurrents avant de commencer à vous soucier de la création de contenu. C’est pour cela que les analyses sont si importantes.

Comment cibler vos concurrents sur les réseaux sociaux

Le moyen le plus simple de trouver ses concurrents est de réaliser une simple recherche Google. Saisissez les mots clés, phrases et termes de l’industrie les plus utilisés pour voir ce qui apparaît.

Par exemple, si vous vendez des savons, « savons naturels fabriqués à la main » serait un bon mot clé pour enquêter. À l’exception des grands détaillants tels qu’Amazon et Bath & Body Works, voyez qui apparaît dans votre espace à la fois de manière organique et par le biais des publicités.

Ensuite, vous souhaiterez certainement savoir qui est actif sur les réseaux sociaux. Dans ce cas précis, Wild Soap est une petite entreprise avec une présence active et en plein essor sur les réseaux sociaux. Cela signifie qu’elle est une excellente candidate à suivre.

Une fois que vous avez identifié certains de vos concurrents dans votre secteur, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux comme ceux que vous propose Sprout afin de comparer rapidement la performance de vos concurrents et la vôtre.

Voyez ce qu’ils publient sur Facebook. Comparez votre engagement sur Twitter avec le leur. Déterminez comment ils taguent leur contenu sur Instagram. Optimisez votre propre stratégie. Répétez l’opération.

Vous pouvez aussi aller encore plus loin avec l’outil Advanced Listening de Sprout. En utilisant l’écoute des réseaux sociaux, ou social listening, vous pouvez intercepter des retours non filtrés des clients de vos concurrents, ainsi que leurs produits et services.

Vous recevez l’avantage supplémentaire de découvrir des conversations franches sur votre marque que vous auriez peut-être autrement manquées.

5. Créez et organisez du contenu engageant pour les réseaux sociaux

Votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est évidemment centrée sur le contenu.

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que vous devez publier sur la base de votre objectif et de l’identité de votre marque. De la même manière, vous avez probablement ciblé les réseaux à couvrir.

Mais à quoi ressemble du contenu engageant et comment le produire ? Les principes suivants pourraient vous aider.

S’en tenir à des thèmes de contenu

L’un des défis les plus difficiles s’agissant du contenu visuel est d’en créer quotidiennement. Selon les données de Venngage, un tiers desspécialistes du marketing peinent à créer des visuels attrayants.

Cela souligne à quel point le contenu hautement visuel est important pour les spécialistes du marketing et les personnes qu’ils souhaitent atteindre. C’est pour cela que définir des thèmes est une excellente approche pour sectionner votre contenu.

Instagram est sans doute le meilleur canal pour utiliser des thèmes de contenu car c’est totalement visuel. Par exemple, Postmates fait un travail extraordinaire pour maintenir son fil Instagram cohérent, coloré et esthétiquement agréable.

Respecter un thème de contenu facilite l’élaboration de votre calendrier de contenu. Par exemple, vous pourriez alterner entre les mèmes, les photos de produits et le contenu généré par les utilisateurs tout en alternant les palettes de couleurs. Découvrez comment Profitec le fait exactement.

Si la cohérence est un problème dans votre stratégie marketing pour les réseaux sociaux, demandez-vous comment un thème pourrait vous aider.

Et si vous avez du mal à garder le rythme avec toutes ces sources de contenu sur les réseaux sociaux, envisagez d’utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux qui vous aident à organiser votre médiathèque et programmer vos publications à l’avance.

Pour vous aider à affiner les caractéristiques de ce que vous devriez publier et vous assurer que vous développez du contenu innovant, voici plusieurs tendances à surveiller sur les réseaux sociaux.

Contenu généré par les utilisateurs et interactif

Le contenu généré par les utilisateurs permet à vos followers d’agir comme des panneaux d’affichage et incite les clients à interagir avec vous. Que ce soit en utilisant un hashtag ou en publiant une photo, encourager les clients à publier du contenu est une initiative innovante pour accroître votre taux d’engagement.

De la même manière, ne manquez jamais une occasion d’interagir ou de demander des idées à vos followers. Même quelque chose d’aussi simple que poser une question ou publier un sondage peut faire l’affaire.

Stories et contenu à durée de vie limitée

Exploitant le sentiment de peur de rater quelque chose (ou FOMO pour « fear of missing out ») de vos followers, le contenu des stories sur Instagram et Facebook ne cesse de prendre de l’importance.

Pour faire simple, les stories sont à la fois interactives et incontournables. Apparaissant en haut de votre fil par défaut, elles peuvent aider le contenu de votre marque à « sortir du lot » et rester dans l’esprit de votre public.

Les stories sont particulièrement utiles pour emmener vos followers dans les coulisses de votre société et donner à votre fil social une touche un peu plus personnelle. Par exemple, examinez comment vous pouvez utiliser les stories pour couvrir un événement ou emmener vos followers en voyage sans qu’ils aient à quitter le confort d’Instagram.

Les vidéos au centre de votre stratégie marketing pour les réseaux sociaux

Le boom des vidéos sur les réseaux sociaux n’est pas prêt de s’arrêter. Les productions à la fois longues et courtes continuent de dominer l’espace social sur toutes les plateformes.

Voyez comment les vidéos d’une minute comme celles-ci de Goodful font fureur sur Instagram en ce moment.

Même des grandes marques comme Instant Pot ont adopté la tendance des vidéos courtes, publiant régulièrement des micro-publicités sur Facebook qui génèrent des millions de vues.

Create more than dinner. 🏗 #instantpot #dinnerdone

Posted by Instant Pot on Sunday, October 6, 2019

Les marques aujourd’hui ne devraient pas délaisser les vidéos, surtout au vu des applications et options créatives qui existent.

6. Faites de la ponctualité une priorité

La ponctualité est à double tranchant.

Vous ne pouvez pas toujours attendre des clients qu’ils soient prêts au même moment que vous. De même, il est essentiel d’être en mesure d’atteindre et de répondre à vos followers en temps opportun.

Mais comment réussir sur les deux plans ? Décomposons les choses.

Publiez au bon moment pour susciter de l’engagement

Petite question : quand votre marque est-elle disponible pour engager et interagir avec les clients ?

Vous verrez peut-être des recommandations invitant à publier tard le soir, par exemple. Mais si votre marque n’est pas là pour communiquer, quel est l’intérêt de publier au moment « préféré » ?

À la place, essayez de vous assurer que vos responsables des réseaux sociaux ou community managers sont disponibles et prêts à répondre à toutes les préoccupations ou questions sur les produits lorsque vous tweetez ou publiez. Il est judicieux de connaître les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est tout aussi essentiel d’engager après avoir publié.

Et cela nous conduit à notre point suivant.

Répondez aux questions et interpellations de vos clients dans les meilleurs délais
Les clients attendent non seulement des réponses plus rapides de la part des marques mais aussi des conversations constructives régulièrement.

Votre marque ne peut pas se permette d’ignorer ces éléments clés du réseautage. Cela demande des efforts pour s’assurer de ne pas manquer les occasions de conversation ou d’engagement.

Par le biais des réseaux sociaux, vous gagnez le respect en tant que marque simplement en étant présent(e) et en parlant à votre public. C’est pour cette raison que l’assistance aux clients sur les réseaux sociaux est aussi importante pour les marques qui souhaitent augmenter leur notoriété auprès du public. Tout est une question d’engagement.

Que ce soit en tirant profit d’un compliment ou en répondant à une question, les entreprises ne devraient pas faire attendre les clients.

Avec les outils de surveillance des réseaux sociaux adéquats, vous pouvez trouver des occasions à travers vos canaux pour interagir, répondre et évaluer les clients en permanence.

Assigner des tâches spécifiques aux équipes peut aider votre personnel à fonctionner comme des équipes des réseaux sociaux bien rodées, que vous soyez seul(e) ou un groupe de 100.

Selon nos recherches, le délai de réponse moyen d’une marque est d’environ 10 heures. Mais saviez-vous que la plupart des utilisateurs pensent que les marques devraient répondre aux messages publiés sur les réseaux sociaux en moins de quatre heures ?

Alors que les algorithmes sociaux font l’objet de mises à jour continues, le contenu organique a de plus en plus de mal à atteindre la majorité de votre public. Vous ne devez surtout pas ignorer les personnes qui s’engagent tout en ratant l’occasion d’en envoyer d’autres dans votre entonnoir marketing.

7. Évaluez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment vous pouvez améliorer les choses

À présent, vous devriez avoir une vue d’ensemble de votre stratégie pour les réseaux sociaux.

Cependant, il est important que vous soyez en mesure d’adapter votre stratégie à mesure que vous progressez tout au long de l’année.

Si vous n’analysez pas constamment vos efforts, vous ne saurez jamais comment une campagne a fonctionné par rapport à une autre. Avoir une vue d’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux aide à mettre les choses en perspective. Cela implique d’examiner votre contenu le plus performant et d’adapter vos campagnes en conséquence.

Il est indéniable que pour réussir sur les réseaux sociaux, il est essentiel de tâtonner. Suivre les mesures de vos campagnes en temps réel vous permet d’apporter des petits ajustements à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux plutôt que de réaliser des changements radicaux et chronophages.

Cette approche dynamique envers le marketing est parfaitement logique à une époque où les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Vous pouvez être réactif(-ve) sur le court terme afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes, puis utiliser proactivement ces messages pour informer votre prochaine grande stratégie.

8. Communiquez les objectifs, les défis et les victoires à votre équipe

Pour conclure, sachez que la collaboration est plus importante que jamais pour les spécialistes du marketing.

Les données de notre Index indiquent que les supérieurs attendent de plus en plus que les spécialistes du marketing leur remettent des rapports sur les résultats et le RSI. Le faire vous rend responsable de vos efforts et souligne le rôle et les résultats que votre stratégie pour les réseaux sociaux est capable de produire.

La meilleure façon de transmettre ces informations est peut-être par le biais de rapports faciles à partager et à lire comme ceux générés dans Sprout. Vous voulez présenter le succès d’une campagne ou approfondir des KPI spécifiques ? C’est fait.

Et n’oubliez pas nos outils de collaboration sociale intégrés qui rendent le travail commun sur n’importe quelle campagne aussi simple qu’un jeu d’enfant.

Et c’est sur cela que nous concluons notre guide sur la stratégie pour le réseaux sociaux pour 2020 et après !

Votre stratégie marketing pour les réseaux sociaux est-elle définie ?

Nous espérons que ce guide vous a donné l’inspiration nécessaire pour comprendre comment créer une stratégie marketing pour les réseaux sociaux.

Vous recherchez d’autres ressources ? Découvrez notre boîte à outils gratuite avec des modèles qui facilite le reporting et la planification, ou notre guide sur la stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui vous aide à mettre vos idées en pratique le plus rapidement possible.

Bonne chance et bonne planification !