Vous vous souvenez du temps où tout le monde, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une marque, avait un profil personnel sur Instagram ? Il n’y avait pas de fioritures, juste une bio basique et votre fil Instagram.

Cela illustre la vitesse à laquelle changent réellement les réseaux sociaux, parce qu’en 2016, Instagram a introduit les profils professionnels, et ils se sont vraiment envolés depuis.

Au début, les marques hésitaient à changer. Après tout, l’algorithme de Facebook favorise le contenu publié par la famille et les amis par rapport au contenu des marques, alors pourquoi Instagram, qui appartient à Facebook, ne le ferait-il pas ?

Pourtant les avantages sont importants. Depuis l’arrivée des profils professionnels, les boutons Contacter ont vu le jour, les achats sur Instagram ont pris de l’ampleur, la plateforme a lancé ses propres analyses et maintenant tout le monde, des grandes organisations aux startups en passant par les influenceurs, a un profil professionnel sur Instagram.

Pourquoi créer un profil professionnel sur Instagram

Si vous êtes une marque qui cherche à rassembler des followers sur Instagram et utilisez la plateforme judicieusement, vous aurez besoin d’un profil Instagram professionnel.

Cela s’explique par le fait qu’il offre de nombreux avantages supplémentaires qui améliorent l’utilisabilité pour les marques. Penchons-nous sur quelques-uns des principaux bénéfices d’utiliser un profil professionnel par rapport à un profil personnel de base.

1. Vous êtes davantage pris(e) au sérieux

Regardons les différences entre les deux profils Instagram ci-dessous. Vous en avez probablement remarqué quelques-unes.

Les profils professionnels affichent l’industrie de la marque, une adresse et un bouton de contact à droite du profil. (Ignorez le fait que le cercle de la photo du profil professionnel de Sprout Social soit souligné parce qu’une story est disponible alors que mon profil personnel ne l’est pas, cette fonctionnalité est disponible à la fois sur les profils personnels et professionnels).

Avoir la possibilité de proposer encore plus d’informations en amont, ainsi que des informations de contact supplémentaires, donne à votre profil une apparence plus professionnelle. Et proposer encore plus de moyens de vous contacter au public n’a jamais été une mauvaise chose.

Parce que les différences entre les deux types sont si évidentes, les utilisateurs d’Instagram peuvent immédiatement savoir si un profil appartient à une entreprise, ce qui accroît le niveau de confiance.

2. Vous avez accès à des analyses

C’est une différence majeure. Passer à un compte professionnel vous donne la possibilité d’accéder à des informations intégrées sur votre compte et ses performances.

Vous pouvez connaître la performance de vos publications, l’activité de vos followers et des informations sur votre public. Même si ces informations ne sont pas extrêmement détaillées, elles fournissent un excellent aperçu du succès de votre compte et peuvent vous donner une compréhension de base de la performance de votre contenu.

Et pour plus de détails sur vos analyses, vous pouvez toujours tirer profit des options d’analyse de Sprout Social.

3. Vous pouvez ajouter des liens dans vos stories Instagram

Instagram est tristement célèbre pour son incapacité à établir des liens directs vers des articles de blog et pages de destination depuis vos publications, d’où la popularité du « lien dans la bio » et des outils conçus pour regrouper tous vos liens récents ou importants sur une seule page accessible depuis Instagram. Toutefois, les comptes qui ont plus de 10 000 followers disposent de liens accessibles en faisant glisser vers le haut dans les stories Instagram, mais seulement si le compte est un profil Instagram professionnel.

Même s’il vous faudra du temps pour que votre compte atteigne 10 000 followers, si vous créez une stratégie Instagram réussie, vous pourrez lier du contenu dans vos stories en un rien de temps. Utiliser les liens dans les stories est un excellent moyen de mettre en avant votre dernier contenu, de souligner des offres à court terme ou de remettre en avant du contenu et des produits opportuns sur la base de ce qui est tendance actuellement.

4. Vous pouvez profiter de la publicité sur Instagram

Les publicités et publications promotionnelles sont créées par le biais du gestionnaire de publicité de Facebook, ce qui signifie que vous devez avoir un profil professionnel sur Instagram qui est lié à votre page Facebook pour pouvoir créer des campagnes publicitaires sur Instagram.

Pour générer des leads, accroître les conversions et franchir la barre des 10 000 followers plus rapidement, votre marque devrait profiter de la publicité sur Instagram. Si vous avez des difficultés pour accroître votre portée et relever certains des défis auxquels les marques sont confrontées à cause de l’algorithme Instagram, les publicités rémunérées peuvent vous aider à cibler vos publics cibles.

5. Vous pouvez programmer vos publications à l’avance

Une autre mise à jour majeure d’Instagram qui a maintenant quelques années, mais qui a apporté une valeur significative aux spécialistes du marketing, a été la possibilité pour les utilisateurs de programmer automatiquement la publication de leurs posts au lieu de simplement planifier un rappel de publier manuellement le contenu.

Toutefois, la possibilité d’utiliser un outil tiers tel que Sprout pour programmer le contenu à l’avance est uniquement disponible pour les profils Instagram professionnels.

Alors si vous voulez faciliter votre gestion des réseaux sociaux, rendez-vous (et à l’ensemble de votre équipe marketing) un service et optez pour un compte Instagram professionnel. Avec un outil comme Sprout, vous serez en mesure d’obtenir une vision plus complète de votre calendrier de contenu à venir et la collaboration entre toutes les personnes qui contribuent à ce contenu sera facilitée.

6. Vous pouvez taguer les produits apparaissant dans vos publications

Enfin, un autre grand avantage qui est uniquement disponible sur les comptes professionnels est la capacité à transformer votre fil en une nouvelle boutique en ligne.

Taguer les produits et transformer les photos en articles à acheter est un excellent moyen de générer un tout nouveau flux de revenu pour votre marque, mais vous devez d’abord passer à, ou créer, un compte professionnel. Considérant que 46 % des utilisateurs font un achat après avoir vu un produit sur Instagram, et qu’encore plus de gens font des recherches sur un produit après l’avoir vu, il est logique de faciliter ce type de navigation le plus possible.

Comment passer à un compte Instagram professionnel

Vous en savez suffisamment sur les avantages d’un compte Instagram professionnel ? Vous êtes prêt(e) à faire la transition vers un profil Instagram professionnel ? Passons en revue le processus afin que vous puissiez tirer profit de ces excellents avantages.

Étapes 1 : rendez-vous dans les paramètres de votre compte Instagram

Allez sur votre profil, puis appuyez sur le menu hamburger situé dans le coin supérieur droit de l’appli. Appuyez sur Paramètres, puis sur Compte pour commencer.

Étape 2 : passez à un compte Instagram professionnel

Une fois dans les paramètres du compte, vous verrez un appel à l’action bleu au bas la page pour Passer à un compte professionnel.

Appuyez dessus pour effectuer ce grand changement.

Étape 3 : choisissez un compte professionnel

Choisir un compte professionnel vous aidera à commencer à connaître vos impressions, votre portée et les vues de vos vidéos dans les rapports de données, ainsi qu’à planifier votre contenu à l’avance en utilisant des outils tiers tels que Sprout Social.

Instagram a récemment déployé un nouveau type de compte professionnel : le compte créateur Instagram. Il s’adresse davantage aux influenceurs, aux personnalités publiques ou à d’autres types de producteurs de contenu, tandis que le compte professionnel est plus adapté aux marques et entreprises qui vendent des produits ou services.

Cela fait partie des efforts d’Instagram pour davantage distinguer les influenceurs et les entreprises. Ainsi, les utilisateurs comprennent mieux quand un partenariat est la promotion d’un influenceur et non une publicité.

Les outils proposés avec un compte créateur sont légèrement différents de ceux qui sont accessibles dans le compte professionnel mais ils ont été crées à l’intention du marketing des influenceurs. Il existe également davantage de fonctionnalités concernant la messagerie et une plus grande flexibilité du profil.

Les principales fonctions associées aux profils professionnels sont toujours disponibles, y compris les publications depuis lesquelles il est possible de réaliser des achats. Cela signifie que les influenceurs auront la possibilité de taguer les produits qu’ils ont recommandé directement dans leurs publications Instagram, offrant un processus d’achat encore plus fluide pour toutes les parties impliquées.

Si vous prévoyez de vous associer avec des entreprises en tant qu’influenceur, il vaudra mieux créer un compte créateur Instagram. Sinon, y compris si vous prévoyez de vous associer avec des influenceurs pour promouvoir vos produits ou services, vous devrez créer un compte professionnel Instagram.

Étape 4 : connectez votre page Facebook

Si vous poursuivez la création ou le passage à un profil professionnel, l’étape suivante consiste à connecter votre page Facebook. Vous devez bénéficier d’un accès en tant qu’administrateur à votre page professionnel sur Facebook pour réaliser cette action.

Une fois que vous avez confirmé quelle page Facebook vous souhaitez connecter, votre page professionnelle est prête à être utilisée !

Si vous passez à un profil créateur, il vous suffit de sélectionner une catégorie pour le type de créateur que vous êtes.

Comment revenir à un compte personnel Instagram

Si vous décidez qu’un compte professionnel ou créateur Instagram n’est pas fait pour vous, il est possible (et extrêmement facile) de revenir à un compte personnel.

Vous pouvez également basculer entre un compte professionnel et un compte créateur pour trouver celui qui convient le mieux à votre marque.

Pour cela, il vous suffit de retourner dans les paramètres de votre compte et, cette fois, l’appel à l’action bleu Passer à un compte professionnel sera remplacé par deux options différentes : Passer à un compte personnel ou Passer à un compte créateur.

Commencez à tirer profit des outils du profil professionnel Instagram

Vous êtes prêt(e) à faire passer votre stratégie marketing sur Instagram au niveau supérieur ? En optant pour un profil professionnel Instagram, vous obtenez accès à de nombreux outils et avantages excellents pour les marques, vous permettant de réellement impressionner votre public sur la plateforme.

Pour en savoir plus sur la puissance d’Instagram pour votre marque, consultez notre guide sur les stratégies organiques pour Instagram qui fonctionnent.